Vous avez peut-être remarqué cette tendance sur les réseaux sociaux : l’underlight hair est la coloration à la mode de 2023. Découvrez ce qu’est l’underlight hair, à qui cette coloration est destinée, et comment la réussir avec quelques conseils de coiffures et d’entretien pour la mettre en valeur.  

Qu’est-ce que la tendance underlight hair ?

underlight hair
@pinterest

L’underlight hair consiste à ne colorer que la partie inférieure des cheveux, au niveau du cou. C’est un bon compromis pour celles qui ne veulent (ou ne peuvent, par exemple pour des raisons professionnelles !) colorer toute leur chevelure. Généralement, on opte pour une coloration bien  pigmentée, comme le bleu ou le rose ! On pourra alors dévoiler sa coloration avec des coiffures comme le half bun, une couronne tressée ou un messy bun. Mais il existe de nombreuses variantes : à vous de faire jouer votre imagination : coloration méchée, coloration dégradée, bicolore, balayage arc-en-ciel… 

Les différentes couleurs d’underlight hair

Les possibilités sont infinies avec une coloration underlight hair ! Parmi les nuances les plus tendances, on trouve :

  • L’underlight hair Hidden Rainbow : il s’agit d’un dégradé arc-en-ciel (rouge, orange, jaune, vert, bleu et violet) sur la partie inférieure de la chevelure.
  • L’underlight hair Galaxie, un underlight de plusieurs couleurs comme l’underlight Hidden Rainbow, mais avec des couleurs plus sombres, généralement des nuances de bleu, de violet ou de vert avec quelques touches d’argenté pour l’effet « galaxie ».
  • L’underlight hair pastel : on opte pour une couleur pastel comme le rose, le bleu, le mauve, le vert… Cette variante se fait de préférence sur une couleur de base claire, comme le blond platine.
  • L’underlight hair uni : moins excentrique que les colorations dégradées, l’underlight uni consiste à opter pour une seule couleur, qu’elle soit pastel ou flashy ! L’underlight hair fuchsia ou rouge par exemple sont très tendance. 

Quelle couleur choisir pour son underlight hair ?

underlight hair conseils
@pinterest

Tout dépend de l’effet que vous souhaitez obtenir une fois les cheveux attachés. Si vous voulez que la coloration reste discrète, privilégiez les couleurs pastel ou les couleurs qui ne contrastent pas beaucoup avec vos cheveux. Par exemple, si vous avez les cheveux châtains ou bruns, vous pouvez choisir une couleur foncée qui contrastera moins que sur des cheveux blonds. En revanche, les blondes qui veulent adopter un underlight hair discret préféreront les couleurs pastel, c’est-à-dire des colorations douces et claires.

Si au contraire vous voulez que la coloration se voie bien, vous pouvez opter pour une couleur fluo qui contrastera aussi bien sur des cheveux blonds que des cheveux plus foncés !

Underlight hair : pour qui ?

L’underlight hair conviendra parfaitement à celles qui aimeraient colorer leurs cheveux mais ne peuvent pas (par exemple pour des raisons professionnelles) ou n’osent pas sauter le pas. En effet, c’est une coloration plus subtile et plus discrète que de teindre sa chevelure entière en rose ou en bleu !

Comment obtenir une coloration underlight hair ?

Pour obtenir un underlight hair, il est conseillé de se rendre chez le coiffeur surtout si vous souhaitez un dégradé arc-en-ciel, galaxie ou avec plusieurs couleurs. Selon la couleur de vos cheveux de base, il faudra ou non effectuer d’abord une décoloration. Si vous avez les cheveux foncés, vous serez obligée de passer par la case décoloration pour obtenir une couleur vive. De nombreuses couleurs, notamment les tons pastel mais aussi les bleus et les violets, demandent une base blonde très clair voire blanche !

Comment entretenir un underlight hair ?

underlight hair violet
@Pinterest

La routine d’entretien d’un underlight hair doit prendre en compte le fait qu’il y a plusieurs couleurs ! Nous vous conseillons donc d’appliquer deux shampoings lorsque vous lavez vos cheveux : un shampoing  adapté à vos cheveux naturels et un shampoing pour préserver l’éclat de la coloration. D’une manière générale, on évitera les shampoings avec sulfates car ils vont ternir votre coloration. En plus de cela, nous vous conseillons d’appliquer un soin par semaine pour protéger vos cheveux de la pollution, des températures, des frottements et autres agressions extérieures qui pourront fragiliser la fibre capillaire et faire dégorger la couleur. 

Quelles coiffures avec un underlight hair ?

Avec un underlight hair, on choisira des coiffures qui peuvent mettre en avant la double coloration, comme :

  • La queue de cheval : discrète, elle permet de mettre en valeur votre underlight hair tout en gardant un style classique
  • Le chignon : plus travaillé que la queue-de-cheval, on le préfère haut pour mettre en valeur le dessous des cheveux coloré. Messy bun, chignon de danseuse, chignon bun haut… Les options ne manquent pas !
  • La double queue-de-cheval ou le demi-chignon (half bun) : cette coiffure est l’idéale pour jouer sur la double coloration !
  • La tresse, sous toutes ses formes : tresse classique, tresse en épi, couronne tressée… 
  • Les cheveux lâchés ondulés, pour une magnifique coiffure de sirène !

L’underlight hair est une bonne idée de coloration pour un look original qui reflète bien votre personnalité. Bon compromis entre pas de coloration et coloration excentrique sur toute la chevelure, cette coloration vous permet de laisser libre court à votre imagination. Et si c’est raté, le résultat sera plus discret ! 

Crédit photo couverture @Pinterest