Depuis quelques années, le recours à la technique de l’épilation au laser est de plus en plus fréquent chez les hommes. Il n’y a pas que les femmes qui ont le droit de profiter d’une peau lisse et nue, dépouillée de tout poil. Les hommes peuvent souffrir d’une pilosité abondante ou en avoir marre de se raser toute l’année, tout simplement. Principe, zones concernées, particularités de l’épilation masculine, technique et contre-indications, on vous dit tout !

L’épilation au laser pour hommes : en quoi ça consiste ?

Le laser est une méthode d’épilation efficace qui élimine presque définitivement les poils sur la zone traitée. Pour les femmes comme pour les hommes, cette technique permet de détruire les poils à la racine et d’empêcher la repousse. Le bulbe du poil est entièrement détruit, contrairement au rasage ou à l’épilation traditionnelle. Concrètement, un rayon laser est projeté sur la zone définie, au niveau des poils, en traversant les couches du derme, ce qui lui permet d’atteindre le bulbe pilaire (la racine du poil). Le rayon augmente en température et brûle la mélanine présente dans le poil, de ce fait cette technique fonctionne donc surtout sur les poils foncés (qui contiennent plus de mélanine). Quant aux résultats obtenus, ils sont notables : 90 % des poils ne repoussent plus après plusieurs séances d’épilation au laser (plus de détails sur l’épilation au laser avec centremedicalcroixrousse.fr). Mais dire que les femmes et les hommes ont les mêmes poils serait mentir. En réalité, les poils des hommes sont plus épais que ceux des femmes, ils repoussent plus vite et le bulbe est enraciné plus profondément dans le derme. La testostérone est en partie responsable, car elle favorise la repousse.

Quelles sont les parties du corps concernées ?

épilation laser aisselles homme

Certaines zones sont très demandées pour l’épilation au laser chez les hommes. C’est le cas des zones du torse, des épaules, du dos, du ventre ou de la barbe. D’autres parties du corps peuvent être épilées : les bras, les jambes, les aisselles et les parties intimes. Comme les femmes qui ont recours à l’épilation laser au niveau du maillot (simple ou intégral), les hommes peuvent demander une épilation laser pour les parties intimes (pubis et SIF, sillon inter-fessier). Certaines épilations au laser concernent même les oreilles, la nuque ou les pommettes, lorsque la pilosité est excessive sur le visage. L’épilation au laser est aussi efficace chez les hommes que chez les femmes, mais il est nécessaire de prévoir un plus grand nombre de séances en raison des particularités de la pilosité masculine (poil plus dense, pilosité plus importante, etc.).

Pourquoi les hommes s’épilent-ils ?

Plusieurs raisons peuvent pousser les hommes à sauter le pas et à faire des séances d’épilation au laser dans un centre spécialisé. La première raison est souvent esthétique : avoir un corps lisse, réduire sa pilosité ou éliminer les poils sur les zones disgracieuses (dos, ventre, épaule, torse, SIF, …). Qu’ils soient poussés par la gent féminine ou qu’ils souhaitent correspondre à leur propre critère de beauté, les hommes sont de plus en plus sensibles aux questions esthétiques et au regard de la société sur leur corps. Les hommes prennent de plus en plus soin de leur peau et de leur corps en général. Ils peuvent donc avoir une raison hygiénique ou médicale de pratiquer l’épilation au laser. En effet, les poils, même s’ils ne sont pas sales en eux-mêmes, ont tendance à retenir les impuretés, les bactéries et les germes. Ainsi, peuvent apparaître des mauvaises odeurs, notamment sur les zones sensibles, comme les aisselles ou le pubis. Du point de vue médical, les problèmes de poils incarnés et de folliculite de la barbe sont les résultats d’un rasage excessif et sont diminués, voire supprimés, avec des séances d’épilation au laser. Les hommes s’épilent aussi pour des raisons pratiques, surtout les sportifs. Plusieurs sports nécessitent d’avoir un corps glabre : la natation, la danse, le running, etc. L’épilation permet d’augmenter l’aérodynamisme, mais elle aide aussi à diminuer le risque infectieux en cas de blessure et favorise la cicatrisation.

Technique et contre-indications de l’épilation laser chez les hommes

épilation laser homme barbe

Longtemps, l’épilation au laser était réservée aux peaux claires ou légèrement mates et aux poils foncés (avec un fort contraste). Aujourd’hui, il existe des techniques de pointe qui permettent d’éliminer les poils sur des peaux foncées et mates. Les poils clairs, en revanche, ne peuvent pas être traités efficacement. Il est fortement recommandé de consulter un dermatologue avant de commencer des séances d’épilation laser. Le spécialiste est à même de vous recommander la technique la plus adaptée à votre peau et de vous donner des conseils. Avant une séance d’épilation laser, il est conseillé de ne pas s’exposer au soleil et de ne pas s’épiler, mais il est recommandé de raser le poil afin de ne laisser que la racine. Il est possible d’appliquer une crème anesthésiante avant une séance, dans le but de limiter la douleur et les picotements. Après la séance, le patient peut appliquer une crème hydratante, en évitant tout produit agressif sur la zone épilée (et sans s’exposer au soleil). Comptez entre 5 et 10 séances, espacées de 4 à 6 semaines, pour obtenir des résultats visibles. Les contre-indications à l’épilation au laser sont :

  • la période de croissance : le patient doit avoir 25 ans minimum ;
  • les poils clairs : roux, blonds ou blancs ;
  • les tatouages : le laser détruit les pigments foncés, il y a des risques de brûlure ;
  • ne pas s’épiler avant une séance : le bulbe ne sera pas présent et le laser ne fonctionnera pas ;
  • la prise de certains médicaments, comme les antibiotiques.

L’épilation au laser chez les hommes n’est plus exceptionnelle. Pour diverses raisons, les hommes franchissent la porte des centres d’épilation laser pour éliminer les poils disgracieux ou gênants (notamment sur les zones du torse, des épaules, du dos ou du ventre). Un nombre plus important de séances doit être prévu, comparé aux femmes, car les poils masculins sont plus épais et plus nombreux !