Les yeux hazel, ou yeux noisette, sont assez rares puisqu’on estime que seulement 5% de la population présente cette couleur d’yeux. Comment reconnait-on des yeux hazel ? Comment les mettre en valeur ?
Que sont les yeux hazel ?
Contrairement aux yeux marron, aux yeux verts ou aux yeux bleus, les yeux hazel présentent une association de plusieurs couleurs, généralement du marron et du vert, mais on peut aussi trouver de l’or ou du bleu. Généralement, une partie de l’iris (le centre ou les bords) est plus claire, ou plus verte, et l’autre partie est plus foncée ou plus marron. La couleur dominante de l’iris peut être le marron ou le vert. Attention à ne pas confondre les yeux marron qui ont des tâches vertes et les yeux verts qui ont des tâches marron avec les yeux hazel ! Les couleurs différentes ne sont pas présentes sous forme de tâches mais sous forme de dégradé.
A quoi sont dus les yeux hazel ?
La couleur des yeux est déterminée en partie par la génétique, mais pas seulement. Il est impossible de prédire avec certitude la couleur des yeux d’un enfant à naître en regardant les yeux de ses parents. En effet, la couleur des yeux est déterminée par pas moins de 16 gènes ! La couleur des yeux dépendra, en plus du génotype de la personne, de la manière dont la lumière est diffusée dans l’iris et de la quantité de mélanine dans les yeux.
La propagation de la lumière dans l’iris est due à la diffusion de Rayleigh. Les rayons de soleil, au moment d’atteindre les yeux, rencontrent de petites particules de mélanine qui vont réfléchir les rayons à faible onde et filtrer les rayons à grande longueur d’onde. Une partie des rayons vont donc s’infiltrer sous les particules de mélanine, dans les pigments, et modifier la teinte des yeux.
Plus on a de mélanine dans les yeux, plus on aura les yeux foncés. Les personnes qui ont les yeux hazel ont une faible quantité de mélanine dans l’iris. Lorsque la partie extérieure de l’iris est plus foncée, cela signifie que la mélanine se concentre plutôt dans la partie extérieure, et vice-versa.
Comment savoir si j’ai les yeux hazel ?
Pour savoir si vous avez les yeux hazel, regardez vos yeux à la lumière du soleil (sans éclairage artificiel) dans un miroir, de préférence sur un fond blanc. Les yeux hazel présentent une association de différentes couleurs (marron, doré et vert), avec un éclat de l’une de ces couleurs au centre de l’iris et une couleur différente à l’extérieur de l’iris.
Si vos yeux sont à l’inverse d’une teinte unie, qu’il s’agisse de marron, de vert ou de bleu, alors vous n’avez pas les yeux hazel. Il ne faut pas confondre les yeux hazel avec les yeux ambrés qui sont d’une couleur jaune or avec une petite teinte de vert.
Comment maquiller des yeux hazel ?
Il peut être difficile de maquiller des yeux hazel à cause de toutes les nuances de couleurs différentes ! Toutefois, il est tout à fait possible de mettre en valeur des yeux hazel avec du maquillage. La règle est de ne pas en faire trop pour pouvoir attirer l’attention sur vos yeux. Les yeux hazel sont magnifiques alors autant les mettre en avant ! L’idéal est donc le maquillage nude. Sinon, vous pouvez opter pour des couleurs chaudes, qui s’associent très bien avec la couleur noisette : le marron chaud, le rouge ou le bordeaux, le violet, les tons roses… Evitez en revanche les couleurs froides ou pâles (par exemple, on préférera le rose fuschia au rose pâle), qui vont ternir le teint. On peut également opter pour des fards lumineux, irisés ou cuivrés, pour illuminer le regard et faire ressortir les couleurs chaudes de ses yeux hazel.
Quelle couleur de cheveux pour mettre en valeur des yeux hazel ?
Pour mettre en valeur des yeux hazel, on conseille d’opter pour une couleur de cheveux châtain ou brun assez clair. Si vous faites du balayage, choisissez des mèches ou reflets caramel, chocolat ou auburn ou encore acajou, qui vont parfaitement se marier avec vos yeux noisette. Vous pouvez aussi opter pour du blond, qui pourra mettre en valeur les yeux hazel sans prendre le dessus. On évitera en revanche les cheveux noirs, qui ont ternir les couleurs pourtant éclatantes de vos yeux hazel !
Quels vêtements pour mettre en valeur des yeux hazel ?
Pour mettre en valeur vos yeux hazel, vous pouvez vous habiller avec des couleurs comme le lavande et le bordeaux, qui se marient bien avec les tons verts de vos yeux, ou le gris foncé, une couleur neutre qui va faire ressortir vos yeux et leurs nuances.
Les yeux hazel sont rares et magnifiques, il est donc important de bien les mettre en valeur si on a la chance de les avoir. Du maquillage à votre tenue et à votre couleur de cheveux, vous savez maintenant comment faire ressortir les nuances uniques de vos yeux hazel.