Avoir une peau de bébé, nous en rêvons toutes. En revanche, avoir des baby hair en haut du front qui vont avec, on pourrait s’en passer… Vous voyez de quoi on parle ?

Mais si, vous savez, ce sont les petits cheveux au-dessus du front indomptable qui vous mènent la vie dure lorsque vous souhaitez arborer un magnifique chignon ou une queue de cheval bien plaquée. Eh bien sachez que vous pouvez avoir le dernier mot sur ces derniers grâces à nos astuces et conseils présents dans cet article. Coiffage, séchage, domptage, on vous explique tout!

Les baby hair, qu’est-ce que c’est ?

baby hair
@Fendi

Différencier les baby hair de vos autres cheveux est très simple. En effet, ce sont de petits cheveux, très fins et fragiles, qui poussent généralement au dessus du front ou à la base de la nuque. Les baby hair sont surnommés ainsi, car ils ressemblent à des cheveux de bébés tellement ils sont fins. Tous types de cheveux peuvent être touchés : crépus, lisses, frisés, abimés, sains, fins, épais, etc. 

Certaines femmes assument complètement leurs baby hair et n’hésitent pas à en jouer en faisant de belles boucles ou en les incluant dans leur brushing. Mais d’autres ne les assument pas autant et développent un véritable complexe, si bien qu’elles souhaitent à tout prix s’en débarrasser.

Comment s’en débarrasser ?

Les astuces sont nombreuses pour se débarrasser de ses baby hair. Cependant, aucune ne fonctionne sur le long terme, car ils repoussent sans relâche (pire que les poils du maillot brésilien) ! Vous avez peut-être déjà tout essayé : pince à épiler, ciseaux, rasoir, etc., mais rien n’a fonctionné… 

Et c’est normal, car couper ses baby hair n’est vraiment pas une bonne idée ! C’est même une très très mauvaise idée, car d’une part ils vont revenir et d’autre part, ils repousseront plus longs, plus dru et en plus grande quantité ! Or, si nous avons bien compris, vous êtes ici pour éviter ce genre de phénomène.

La meilleure chose à faire, c’est de les accepter. Attention, accepter ne veut pas dire les afficher fièrement. Vous pouvez les camoufler grâce à différentes astuces

5 astuces pour discipliner ses baby hair 

Plaquer ses baby hair

C’est surement l’astuce la plus évidente pour discipliner ses baby hair : une bonne laque ou du gel. Pour un résultat digne de ce nom, prenez une noisette de gel (pas plus, sinon effet cartons garanti !) et appliquez-la au niveau de vos petits cheveux en les plaquant sur votre crâne. Pour plus d’efficacité et de précision, vous pouvez vous aider d’une brosse peigne. 

Aplatir ses baby hair

Avec des cheveux bouclés ou ondulés, vous pouvez appliquer une petite quantité d’huile végétale (huile de ricin, huile de coco, huile d’argan, amande douce, jojoba, avocat, etc.) sur vos cheveux de bébé. Laissez agir environ 1h30 et vous pouvez laver les cheveux en effectuant votre shampoing et après-shampoing habituel. Séchez-les, effectuez un démêlage et admirez le résultat : des baby hair facilement maitrisables, des cheveux plus souples, plus brillants, soyeux et pleins de vitalité ! 

Coiffer ses baby hair

tendance baby hair

Si vous vous y prenez bien, il est possible de coiffer ces petits cheveux et même en faire un atout beauté ! Pour cela, vous aurez besoin d’une brosse à cheveux en poil de sanglier ou d’un peigne en corne, de la laque (ou de la cire) et de vos doigts de fée. Ainsi, vous pourrez disposer vos baby hair comme vous le souhaitez.

Vous pouvez également utiliser une brosse à dents (sans le dentifrice). La brosse à dents est une véritable alliée pour discipliner vos cheveux de bébé, avec une petite noisette de gel hydratant. Prenez la brosse à dents, puis placez vos petits cheveux là où vous le souhaitez. Longue tenue garantie ! 

Réalisez une jolie coiffure tendance comme une tresse africaine pour mettre en valeur vos baby hair.

L’astuce du foulard

Mouillez vos cheveux et munissez-vous d’un foulard de soie, puis attachez-le autour de votre tête pendant plusieurs minutes. En effectuant ce geste simple, vous conserverez votre coiffure tout au long de la journée. Cette astuce est particulièrement appréciée chez les femmes aux coupes afros avec des cheveux frisés ou crépus

L’astuce imbattable !

Pour cette dernière astuce, il s’agit de faire un combo des astuces précédentes ! Commencez par prendre un peu d’eau pour mouiller vos baby hair, puis utilisez une brosse en poils de sanglier pour les plaquer le front. Ensuite, munissez-vous de la brosse à dents avec une pointe de cire (ou de gel) pour leur donner la forme souhaitée (ondulation, arrondie, plaquée, etc.). Et enfin, enroulez votre coiffure dans un foulard de soie pendant quelques minutes. Voilà, vous êtes prête pour arborer votre magnifique chevelure sans petits cheveux indisciplinés !

Assumer ses baby-hair c’est possible

tendance baby hair
@JeanLouisDavid

Vous n’avez pas envie de vous prendre la tête et passer des heures à discipliner vos petits cheveux ? Que diriez-vous de les accepter tels qu’ils sont ? D’ailleurs, certaines célébrités n’hésitent pas à les afficher fièrement ! Saviez-vous qu’ils étaient à la mode au 20e siècle ? Dans les années 20, puis dans les 70’s ainsi que dans les années 90. Aujourd’hui encore, ce style perdure, alors pourquoi s’en priver ? 

Comment prendre soin de ses baby hair ?

Pour terminer cet article, voici nos derniers conseils pour prendre soin de vos petits cheveux :

  • Hydratez vos baby hair régulièrement ;
  • Ne faites pas des coiffures trop serrées ;
  • Coiffez-les sur cheveux mouillés ;
  • Dompter les frisottis avec une brosse à dents ;
  • Limitez les frottements ;
  • Effectuez des massages du cuir chevelu avec une noisette de soin capillaire.