Adopté par de multiples stars, comme Eva Mendes, Selena Gomez ou Olivia Palermo, le balayage caramel est l’un des balayages les plus tendances pour sublimer sa couleur de cheveux naturelle tout en obtenant un effet discret et subtil. Le balayage caramel peut convenir à toutes les brunes, quelle que soit la longueur de cheveux. Découvrez nos conseils pour adopter le balayage caramel sur des cheveux très courts.
Balayage sur cheveux très courts : c’est possible ?
Le balayage, quelle que soit la nuance choisie, n’est pas réservé qu’aux longues chevelures, au contraire ! Sur des cheveux très courts, le balayage est une solution pour ajouter une touche de lumière dans sa chevelure.
La seule chose à savoir, c’est que le balayage sur cheveux très courts ne sera joli que s’il est bien réalisé : en effet, pour un joli rendu, on doit prendre en compte non seulement la couleur du balayage, mais aussi l’épaisseur des mèches et le fondu des racines aux pointes. Les racines doivent être petites et les pointes ne doivent pas être trop claires, pour un effet plus naturel. Le dégradé doit rester subtil pour que l’effet soit naturel, comme si vos cheveux avaient légèrement éclairci avec le soleil. Autrement dit, on dit oui au balayage sur des cheveux très courts, mais non au tie and dye !
Une autre option, pour réaliser un balayage sur des cheveux très courts, est d’éclaircir seulement les mèches qui encadrent le visage, ce qui va apporter de la lumière au visage.
Si vous avez les cheveux vraiment très courts, comme une coupe à la garçonne ou coupe pixie, il est préférable d’avoir une coupe asymétrique, qui se prêtera plus au balayage, et de travailler de très fines mèches pour un balayage subtil et léger.
Le balayage caramel, c’est quoi ?
Le balayage caramel est une technique d’illumination de la chevelure réservée aux brunes. Avec le balayage caramel, les brunes peuvent mettre de la lumière dans leurs cheveux sans avoir besoin de les décolorer. Le balayage caramel consiste à prélever uniquement certaines mèches de cheveux et à les colorer une à deux teintes plus claires que la couleur de cheveux naturelle. En fonction de l’effet recherché, on va prélever plus ou moins de mèches de cheveux, plus ou moins épaisses. Le balayage caramel permet non seulement d’illuminer la chevelure avec des touches chaudes et lumineuses, mais aussi de donner de la profondeur à la chevelure en lui donnant des reflets.
Pourquoi faire un balayage caramel ?
Le balayage caramel va apporter de la luminosité, de la brillance, de la profondeur et du relief à votre chevelure. Autrement dit, si vous trouvez votre chevelure brune un peu terne, le balayage caramel va lui donner plus de caractère et de personnalité. On peut faire un balayage caramel à n’importe quel moment de l’année, y compris en hiver pour donner l’impression que votre chevelure est éclaircie par le soleil.
Le balayage caramel sur cheveux très courts : pour qui ?
Le balayage caramel est une teinte réservée aux brunes. Ce type de balayage pour cheveux bruns va donner aux cheveux bruns des reflets cuivrés, légèrement roux. Cette teinte est à ne pas confondre avec le balayage blond ou le balayage châtain clair, qui sont parfois trop contrastés pour une chevelure brune. Le balayage caramel a l’avantage d’être subtil et naturel. Les femmes aux cheveux châtain foncé peuvent aussi adopter le balayage caramel, qui reste dans les mêmes tonalités que leur chevelure naturelle et va donc donner un effet naturel.
Le balayage caramel est souvent conseillé pour les brunes à la peau hâlée, car ses nuances chaudes s’accordent très bien avec une peau bronzée et la mettront bien en valeur. Toutefois, les brunes à la peau claire pourront également réaliser un balayage caramel qui va réchauffer leur visage et donner de la profondeur à leur chevelure.
Si vous êtes brune et que vous avez les cheveux plats, le balayage caramel est une bonne idée pour donner une impression de volume.
Enfin, le balayage caramel est souvent conseillé aux femmes qui ont les yeux verts ou marron noisette car les reflets apportés par cette nuance de balayage s’accordent très bien avec cette couleur d’yeux.
Comment entretenir un balayage caramel sur cheveux très courts ?
Le balayage vieillit très bien avec le temps. Un balayage caramel sur cheveux très courts est donc facile à entretenir. L’idéal est de retourner chez le coiffeur tous les 3 mois pour une retouche. Le rendez-vous chez le coiffeur sera non seulement l’occasion de rattraper les mèches mais aussi de rebooster l’éclat du balayage caramel.
Entre deux rendez-vous chez le coiffeur, continuez à entretenir vos cheveux car le balayage est toujours plus beau et plus éclatant sur des cheveux en bonne santé ! Pour cela, appliquez un masque ou sérum après chaque shampoing.
Attention, le balayage caramel a tendance à devenir roux avec le temps puisqu’il contient des pigments rouges. Pour éviter que votre balayage caramel ne prenne une teinte rousse trop marquée, utilisez des soins anti reflets roux spécifiquement formulés pour les cheveux colorés. Ces soins sont conçus pour faire ressortir les autres pigments que les pigments rouges.
Le balayage caramel sur cheveux très courts, c’est possible du moment que l’on choisit un dégradé subtil ! Le balayage caramel a l’avantage d’être très facile à entretenir, en plus d’illuminer votre visage et de donner de la profondeur à votre chevelure.