Votre chevelure commence à se couvrir de cheveux blancs et vous souhaitez les dissimuler avec une coloration ? Les mèches ou le balayage sont les deux techniques les plus adaptées si vous n’avez encore pour le moment pas trop de cheveux blancs. Je vous explique la différence entre les deux, comment faire son choix entre les deux techniques de coloration, et les couleurs à privilégier en fonction de votre couleur de cheveux naturelle.

Quelle est la différence entre les mèches et le balayage ?

Les mèches et le balayage sont deux techniques de colorations proches. Toutefois, il existe quelques différences entre les deux.

  • Le balayage consiste à décolorer (d’un à deux tons en-dessous de votre couleur naturelle) quelques fines mèches seulement, en insistant sur les pointes et les longueurs et en laissant les racines intactes. L’effet obtenu sera ainsi diffus et subtil.
  • Les mèches consistent à décolorer de plus larges mèches, des racines aux pointes, avec la couleur que l’on souhaite (même si on déconseille les associations trop fantaisistes), pour un effet plus marqué et plus contrasté.

Le choix entre les deux dépendra principalement de l’effet recherché :

  • pour illuminer discrètement votre chevelure, optez pour le balayage ;
  • pour créer du volume et du contraste, privilégiez les mèches.

Toutefois, il faudra également prendre en compte votre nature de cheveux avant de vous décider entre l’une ou l’autre technique de coloration.

balayage ou meches sur cheveux blancs

Cheveux blancs : pourquoi recourir aux mèches ou au balayage ?

Les mèches et le balayage font partie des techniques de coloration conseillées par les coiffeurs pour masquer des cheveux blancs. Toutefois, elles ne seront efficaces que si vous avez quelques cheveux blancs, soit moins de 20 % de votre chevelure.

Les mèches et le balayage ne vont pas couvrir les cheveux blancs, contrairement à la coloration ton sur ton, mais elles vont les dissimuler.

Pour cela, on conseillera plutôt la coloration ton sur ton aux personnes qui ont plus de 20 % de cheveux blancs et qui souhaitent les couvrir.

balayage ou meches sur cheveux blancs

Quelle couleur de mèches ou balayage pour dissimuler des cheveux blancs ?

Tout dépend de votre couleur de cheveux naturelle.

  • Si vous avez les cheveux clairs (blond à châtain) : l’idéal pour un effet subtil et naturel est le blond cendré, une nuance de blond qui tire naturellement vers le gris. Les cheveux blancs vont naturellement se fondre avec les mèches plus claires et on n’y verra que du feu !
  • Si vous avez les cheveux bruns : on conseillera une teinte proche de sa couleur naturelle, jusqu’à 2 tons plus clairs.
  • Si vous avez les cheveux roux : optez pour un balayage avec une couleur roux doré clair pour apporter de la lumière à vos cheveux et faire passer inaperçu vos cheveux blancs !

balayage ou meches sur cheveux blancs

Le balayage pour dissimuler des cheveux blancs

Si vous souhaitez masquer vos cheveux blancs sans pour autant changer radicalement de couleur de cheveux, optez pour le balayage, qui va éclaircir subtilement votre chevelure et lui donner des reflets blonds dans lesquels se fondront les cheveux blancs.

La technique du balayage est surtout conseillée aux blondes, car les cheveux blancs sont moins visibles chez elles et seront plus facilement dissimulés par des reflets 1 à 2 tons plus clair que leur couleur naturelle.  Mais si vous avez une base plus foncée, vous pourrez quand même adopter cette technique de coloration en optant pour un balayage caramel, cuivré, doré ou miel.

Pour bien entretenir votre balayage, il est conseillé de le refaire tous les 2 à 3 mois, et de bien nourrir vos cheveux entre temps. Vous pouvez également les soigner avec des soins adaptés raviveurs de couleur ou anti-jaunissement.

balayage ou meches sur cheveux blancs

Les mèches pour couvrir des cheveux blancs

Les mèches sont, comme le balayage, plutôt destinées à celles qui n’ont pas encore beaucoup de cheveux blancs. Sauf si vous avez une base de cheveux vraiment foncée, je vous conseille les mèches blondes, qui dissimuleront plus facilement des mèches blanches, en privilégiant des couleurs comme le blond cendré, proches du blanc.

balayage ou meches sur cheveux blancs

Toutefois, si vous avez les cheveux bruns, les mèches blond clair ne seront pas harmonieuses car le contraste sera trop marqué : on privilégiera alors les mèches cuivrées ou dorées, comme dans le cas du balayage.

Les mèches sont plus adaptées que le balayage si vous avez de grosses mèches de cheveux blancs, car vous pourrez alors jouer sur les contrastes et les volumes ; tandis que le balayage conviendra aux premiers cheveux blancs, fins et peu visibles.