Vous aimez les bijoux ? Vous êtes proche de la nature ? Savez-vous qu’il existe de nombreux bijoux réalisés dans des matières ou des fibres naturelles ? Aujourd’hui, de plus en plus de personnes, hommes ou femmes, se tournent vers cette tendance qui respecte la nature. Voici un aperçu des bijoux en fibres et matières naturelles qui font beaucoup parler d’eux en ce moment !
Qu’est-ce qu’un bijou naturel ?
Comment définir un bijou naturel ? Sont considérés comme naturels, les bijoux qui sont fabriqués dans des matières naturelles : fibres, éléments végétaux, perles, pierres, bois, etc. Les matières utilisées peuvent être insolites : coquillages, coraux, bambou, os, peaux, etc. Ces bijoux naturels attirent les personnes proches de la nature, qui recherchent des bijoux fait-main, artisanaux et éco-responsables. Mais pas seulement ! Les passionnés de mode se tournent de plus en plus vers cette tendance. En choisissant des accessoires en fibres et matières naturelles, il est possible d’être à la mode et de porter des bijoux raffinés, sans avoir d’impact négatif sur la planète.
Les bracelets en pierres naturelles
Les bijoux en pierres naturelles existent depuis très longtemps. Ces bijoux sont fabriqués avec des gemmes naturelles que l’on retrouve dans la lithothérapie. On fabrique ainsi des colliers, des bracelets, des bagues et des pendentifs ornés de pierres naturelles dans la mouvance de la mode éthique. Il existe de très nombreuses pierres précieuses ou semi-précieuses utilisées en lithothérapie, les plus courantes sont : agate, aigue-marine, ambre, amazonite, améthyste, calcédoine, cornaline, cristal, fluorite, grenat, hématite, jade, jaspe, labradorite, lapis lazuli, malachite, obsidienne, œil de bœuf, œil de tigre, onyx, opale, pierre de lune, porphyre, quartz, serpentine, tourmaline, turquoise… En lithothérapie, chaque pierre apporte un bienfait spécifique et correspond à une personnalité. Pour choisir son bijou en pierre naturelle, il est important de trouver la vertu énergétique adaptée à votre situation.
Les bijoux en crin de cheval
Saviez-vous qu’il existe des bijoux en crin de cheval ? Ces accessoires sont très tendance en ce moment ! Ce sont souvent des bijoux personnalisés, faits main et fabriqués dans le respect de la tradition. Si vous avez un cheval ou un poney, vous pouvez récupérer votre crin et commander un bijou en crin de votre animal (découvrir le site Ausica et le procédé de fabrication du bijou crin de cheval).
Quels sont les types de bijoux en cette matière si précieuse et originale ? On trouve des colliers, des bracelets, des porte-clés, des boucles d’oreilles, des pendentifs, et même des bijoux en résine. Ce sont des bijoux uniques et très intimes. C’est un accessoire raffiné et authentique. Il est possible d’associer d’autres matières : bois, métal, corne, peaux, pierres, or, argent, etc. Le bijou en crin de cheval est sentimental, mais aussi ultra tendance !
Les bijoux en perles naturelles
Parmi les bijoux naturels, on trouve les bijoux en perles. Les perles sont utilisées pour fabriquer des bijoux depuis l’antiquité ! Elles sont totalement naturelles, puisqu’elles sont issues d’un processus animal et de couches de nacre. Leur brillance et leur beauté en font des produits naturels très prisés en bijouterie. Mais toutes les perles ne sont pas issues de la nature : il y a les perles naturelles, les perles de culture (issues de bassins reproduits par l’homme) et les imitations de perles (qui résiste peu dans le temps). Au sein des perles naturelles, se distinguent 4 groupes : les perles Akoya, les perles de Tahiti, Mabé et Kenshi, les perles des mers du Sud (ou perles d’Australie), et les perles d’eau douce (ou perles de Chine).
Quelles sont les fibres naturelles utilisées pour fabriquer des bijoux ?
Il est possible d’utiliser de nombreuses fibres naturelles pour créer des bijoux et des accessoires de mode ! La seule limite est l’imagination du bijoutier. Les fibres naturelles les plus courantes pour constituer nos bijoux, sont : le chanvre, la laine, le lin, le palmier, le bambou, etc. Ces bijoux sont, dans la plupart des cas, des créations authentiques et éco-responsables. Issus d’une création artisanale, ils s’adaptent à plusieurs styles : ethnique, bohème ou bohème-chic, par exemple. Ces fibres naturelles sont souvent accompagnées de matières diverses : perles, pierres, métaux, matières naturelles, etc.
Autres bijoux en matières naturelles
Mais il existe encore beaucoup d’autres matières naturelles que nous n’avons pas encore citées. La liste est longue ! Les matières naturelles les plus utilisées en bijouterie sont : le bois, la corne, l’os, les plumes, les coquillages, le nacre, le corail, les peaux (surtout le cuir), l’ivoire végétal, et beaucoup d’autres encore ! Toutes ces matières créent des bijoux surprenants, aux teintes originales et nuancées, à l’esthétique nature et tendance. Avec leur design léger et délicat, difficile de ne pas craquer notamment sur le superbe tendance de la montre en bois !
Les bijoux en fibres et matières naturelles sont tendance en ce moment… Il n’y a aucune excuse pour résister ! On en profite pour orner poignets, cou, chevilles et doigts de bijoux naturels, dans la double optique de préserver notre planète et d’avoir un style impeccable.