Rate this post

Les cernes violets, aussi appelés « cernes mixtes » par les dermatos car souvent de couleur rouge tirant sur le violet, sont le fléau des beautistas. Selon leur intensité, ils peuvent être difficiles à camoufler simplement avec du maquillage ! Les cernes violets sont causés par une mauvaise hygiène de vie (le tabac, l’alcool, le manque de sommeil…) ou par une mauvaise micro circulation du sang au niveau du visage. Rien d’irréparable ! Voici mes conseils pour lutter contre les cernes violets et, en attendant de les voir disparaitre complètement, pour les estomper grâce au maquillage.

Choisir le bon correcteur pour estomper les cernes

Logiquement, l’accessoire maquillage dont vous aurez besoin en priorité pour estomper vos cernes violets est le correcteur ou anticernes. Toutefois, il existe une grande variété de correcteurs : pour un résultat au top, vous devez choisir votre anticerne avec soin !

Commençons par le plus important : la couleur. Si vos cernes tirent vers le violet, il faudra opter pour un correcteur jaune, la couleur complémentaire du violet qui va donc l’annuler. les correcteurs dorés feront également parfaitement le travail. Selon la couleur de votre peau, et l’intensité de votre pigmentation ou bronzage, la teinte rosée ou abricot pourront aussi convenir.

Ensuite, sachez que si vous choisissez un anticerne de la bonne couleur, mais trop clair ou trop foncé par rapport à votre carnation, le résultat ne sera pas harmonieux. Pour bien masquer des cernes violets, il faut choisir un correcteur adapté à sa couleur de peau : trop foncé, il va accentuer les cernes ; et trop clair, il ne va pas servir à grand-chose.

Enfin, pensez à bien choisir la texture de votre correcteur. Les personnes qui ont des cernes légers pourront se permettre d’utiliser un anticerne avec applicateur, tandis que les personnes qui ont des cernes violets marqués devront privilégier un correcteur avec une texture crème, plus couvrante.

Les bons gestes make-up pour estomper des cernes violets

anticerne pour les cernes violets

Comment appliquer l’anticerne?

Pour estomper des cernes violets, commencez par appliquer votre correcteur en commençant par le coin interne de l’œil et en étirant vers le coin externe. Estompez le correcteur avec votre doigt ou avec un pinceau boule pour un effet naturel.

Ensuite, appliquez un anticerne en crème, que vous choisirez un demi-ton en-dessous de la teinte de votre fond de teint. L’anticerne en crème vous permettra d’illuminer et de revitaliser votre regard : vos cernes seront instantanément oubliés ! Là encore, pensez à bien estomper avec le doigt ou avec un pinceau pour un effet naturel.

Voici une petite astuce pour obtenir un effet naturel : déposez votre correcteur et anticerne par petites touches dans les zones les plus foncées de vos cernes et estompez après. Vous aurez un meilleur résultat qu’en badigeonnant vos cernes de correcteur et en étalant après !

Quand faut-il appliquer l’anticerne ?

Je vous conseille de l’appliquer après le maquillage du teint si vous avez un fond de teint fluide, mais avant si vous avez un fond de teint en poudre. Ce dernier aidera d’ailleurs en même temps à fixer le correcteur ! Sinon, utilisez une poudre libre ou compacte avec des pigments réflecteurs de lumière pour donner de l’éclat à votre contour des yeux.

Pour camoufler vos cernes, l’anticerne est loin d’être votre seule arme : misez également sur un rouge à lèvre flashy, un fard à paupière d’une teinte originale, un trait d’eye-liner franc ou un blush marqué pour attirer le regard ailleurs que sur le dessous de vos yeux. Cela fonctionne à tous les coups !

Mes conseils pour faire disparaitre vos cernes violets

Le maquillage est une bonne option pour estomper les cernes violets et donner l’impression que vous êtes en pleine forme… mais il ne va pas les faire disparaitre ni les empêcher de s’accentuer au cours du temps ! Voici quelques conseils pour faire disparaitre réellement les cernes violets.

Comment faire disparaitre des cernes violets à bleus

Ce type de cernes violets est le plus facile à faire disparaitre car ils sont causés par une mauvaise vascularisation ou une fatigue un peu trop importante. Plusieurs options s’offrent à vous pour les éliminer complètement :

  • L’automassage pour stimuler la microcirculation au niveau du contour de l’œil
  • Les crèmes stimulantes spéciales « contour des yeux »
  • Le laser (réservé aux peaux claires)

Votre grand-mère pourra également vous donner plusieurs astuces pour relancer la microcirculation autour des yeux, comme les cuillères placées au réfrigérateur pendant 15 minutes (à placer sur vos yeux 1 à 2 minutes), la purée de café, ou encore les rondelles de concombre (à placer sur vos yeux le soir avant le coucher).

Enfin, une bonne hygiène de vie permettra de prévenir et d’estomper les cernes violets : arrêtez de fumer, limitez l’alcool, dormez 7 à 8 heures par jour selon vos besoins, hydratez vos contours des yeux après le démaquillage… Des actions simples qui pourront faire une grande différence au niveau de l’éclat de votre visage ! Ces conseils sont aussi bien entendus valables si vous avez en plus des cernes creux.

Comment faire disparaitre des cernes violets foncé à brun

Malheureusement, si vous avez les cernes violets foncés tirant vers le brun, vous aurez plus de mal à vous en débarrasser. Ces types de cernes violets sont causés par une surcharge de fer autour des yeux ou par l’âge. Les automassages et crèmes stimulantes n’y pourront rien, et si vous souhaitez vraiment les éliminer, vous devrez recourir à la chirurgie esthétique, au laser CO2, ou aux injections.