Des cheveux sains, souples, brillants, forts, vous en rêvez ? Mais le matin au réveil c’est une autre histoire : cheveux cassants, fourchus, sans éclat… Le retour à la réalité peut faire mal, très mal. Cependant, il existe de nombreuses astuces, des soins et même des remèdes de grand-mère pour aider vos cheveux à retrouver force et vitalité.
J’ai des cheveux cassants : pourquoi ? Quelles causes ?
De base, le cheveu est fragile et peut donc casser rapidement. Mais aujourd’hui, de nombreuses agressions peuvent fragiliser encore plus le cheveu. C’est toute votre routine beauté, votre façon d’interagir avec eux qui doit changer si vous souhaitez avoir une belle chevelure.
Par exemple, saviez-vous que le manque de sommeil ou le stress pouvaient être responsables de la fragilisation du cheveu ? Ces deux facteurs sont assez mineurs sur le court terme, mais peuvent s’accentuer sur le long terme. En revanche, il y a des gestes mécaniques, auxquels vous ne faites peut-être même plus attention qui fragilisent et abîment vos cheveux.
Par exemple, le shampoing quotidien suivi de l’inévitable brushing, les fers à lisser, à boucler ou à friser ou encore les colorations ou décolorations fréquentes.
Tous ces gestes participent à détruire petit à petit vos cheveux si vous n’en prenez pas soin.
Si vous réalisez une ou plusieurs de ces actions, vous comprenez donc pourquoi vos cheveux sont cassants.
Conseils pour une chevelure en pleine forme
Même en effectuant régulièrement un soin sur vos cheveux, ils peuvent tout de même rester un poil sec et cassant. C’est pourquoi nous vous donnons d’autres conseils pour garder votre chevelure en pleine forme.
-
Brossez vos cheveux quotidiennement
Cela peut vous paraître évident, mais il est important de savoir pourquoi. En effet, brosser sa chevelure chaque jour permet de stimuler la circulation sanguine du cuir chevelu. Ce qui permet de le rendre plus fort et donc de favoriser le maintien des cheveux, ainsi que leur repousse. 2 à 3 fois par jours sont suffisantes.
-
Ne laissez pas les nœuds s’installer
Lorsqu’on a les cheveux longs, les nœuds ont tendance à se former quotidiennement. Ne faites pas l’erreur de les attacher, ça ne fera qu’amplifier le phénomène. Optez plutôt pour un démêlage en douceur, sans tirer dessus. Vous pouvez appliquer un peu d’huile de jojoba ou de coco avec un gant, pour faciliter le démêlage.
-
Rincez vos cheveux à l’eau froide
Pas très agréable, c’est vrai. Mais c’est tellement efficace. L’eau chaude vient fragiliser le cheveu et le cuir chevelu, ce qui rend votre chevelure terne et sèche. En optant pour un rinçage à l’eau froide, vos cheveux vont garder tout l’éclat et la vitalité nécessaire pour résister aux agressions.
-
Coupez régulièrement les pointes
Pour avoir de beaux cheveux, le secret c’est de les entretenir. Par le biais de soins ou de masques cheveux, mais aussi par une coupe régulière des pointes. Cela permettra au cheveu de se renforcer tout en éliminant les fourches. L’entretien s’effectue tous les deux ou trois mois.
-
Les compléments alimentaires, la solution miracle ?
Malgré tous ces bons conseils, vos cheveux sont toujours cassants et fragiles ? Et si le problème était plus profond ? Pour cela, il y a une méthode imparable : des compléments alimentaires pour des cheveux en bonne santé. Il en existe de nombreux, à vous de trouver celui qui vous conviendra : naturel, puissant, pas cher, etc.
Quelle routine beauté adopter pour des cheveux en pleine santé ?
Avant d’adopter n’importe quelle routine beauté pour soutenir vos cheveux cassants, il faut que vous identifiez la cause. Une fois celle-ci identifiée, vous pouvez commencer à effectuer une routine beauté qui apportera vitalité et force à votre crinière.
Dans un premier temps, il faut éviter le plus possible les sources de chaleur (lisseur, sèche-cheveux, fer à boucler, etc.).
Ensuite, il faut penser au shampoing, évitez de vous laver la tête tous les jours, pour laisser à vos cheveux (et votre cuir chevelu) un jour off.
Pour ce qui est du choix du shampoing et de l’après-shampoing, prenez le soin d’étudier leur composition et de vérifier qu’ils soient adaptés à votre type de cheveux. Pour nourrir intensément vos cheveux, vous pouvez également opter pour un masque capillaire une fois par semaine. Lorsque vous allez sécher vos cheveux, ne les frictionnez pas avec votre serviette, il vaut mieux éponger vos cheveux. Cela permettra d’éviter d’ouvrir les écailles de vos cheveux et ainsi de les exposer aux agressions extérieures.
Quels traitements naturels et remèdes de grand-mère ?
Nos grands-mères n’avaient pas toutes la panoplie de cosmétiques que nous possédons aujourd’hui et pourtant, elles avaient de beaux cheveux. Mais comment faisaient-elles ? Elles utilisaient des ingrédients naturels de la maison. Voici quelques exemples de recettes maison pour des masques cheveux et soins :
-
Le miel
Reconnue pour ses nombreuses vertus, celle de soigner les cheveux n’est pas la plus populaire. Pourtant, elle s’avère très efficace pour soigner les cheveux abîmés. Pour réaliser votre masque au miel, vous aurez besoin de 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, 3 cuillères à café de miel et quelques gouttes de citron. Mélangez le tout et appliquez la préparation sur vos cheveux, comme un masque, pendant ½ heure. Puis lavez vos cheveux. Très efficace pour les cheveux colorés ou ayant subi une décoloration agressive comme le blond polaire par exemple.
-
L’avocat
Très riche en vitamines, l’huile d’avocat permet d’hydrater en profondeur la chevelure. La recette de ce masque est très simple, il vous faut : de la pulpe d’avocat, un jaune d’œuf et une cuillère à café d’huile d’olive. Une fois tous les ingrédients mixés, appliquez-les sur votre chevelure et laissez agir 15 minutes. Ensuite, lavez et rincez vos cheveux pour un résultat éclatant.
-
La banane
C’est un fruit facile à trouver, qui possède des propriétés nourrissantes et hydratantes. Pour réaliser cette préparation : ajouter dans un bol, une banane écrasée, 1 cuillère à café d’huile de coco et 2 cuillères de miel. Mixez le tout et appliquez cette préparation à l’aide d’un pinceau à coloration sur vos cheveux. Laissez agir 15 minutes, puis rincez à l’eau tiède. Ensuite, effectuez votre shampoing habituel.