Le chignon bas est un chignon classique que l’on peut twister pour le personnaliser, le rendre plus chic ou au contraire plus casual : chignon bas tressé, chignon bas flouté, chignon bas plaqué… Les variantes sont nombreuses et peuvent s’adapter à toutes vos tenues et toutes les occasions, de la vie quotidienne au mariage ! Découvrez comment bien porter le chignon bas

Le chignon bas, qu’est-ce que c’est ?

chignon bas

Le chignon bas est une coiffure très classique. Pour le réaliser, il faut coiffer les cheveux vers l’arrière, en faisant attention à lisser les bosses. Ensuite, attachez les cheveux en queue de cheval basse à l’arrière de la tête avec un élastique avant d’enrouler la queue de cheval autour de l’élastique. Attachez le tout avec des épingles et le tour est joué ! 

On peut réaliser le chignon bas avec la raie au milieu ou sur le côté. Pour faciliter le coiffage, il est conseillé de lisser les cheveux avant de réaliser le chignon bas, surtout si l’on cherche à faire un chignon bas plaqué. 

Les différents types de chignons bas

En fonction de la longueur des cheveux, de la nature des cheveux, ou encore du style recherché, on peut customiser son chignon bas à l’envie. Il existe en effet différentes variantes du chignon bas :

  • Le chignon bas accessoirisé avec des fleurs ou des strass ;
  • Le chignon bas tressé, parfait comme coiffure de mariage ;
  • Le chignon flou (ou chignon bas bohème) pour un look casual ou romantique ;
  • Le chignon bas bouclé pour donner du volume ;
  • Le chignon bas de nuque pour un port de tête élégant (c’est la coiffure des danseuses). On peut si l’on veut relâcher des petites mèches au niveau des tempes ;
  • Le chignon bas de côté (en partant d’une queue de cheval basse sur le côté).

Du plus simple au chignon sophistiqué, il y a vraiment de quoi s’amuser au quotidien avec sa chevelure. On peut en faire une sublime coiffure de soirée pour avoir un style glamour. En journée, on joue sur l’effet coiffé décoiffé avec style. Bref, le chignon bas est idéal pour tous les types de cheveux, même les cheveux fins !

Chignon bas : quelle longueur de cheveux ?

On pense souvent que le chignon bas est réservé aux cheveux longs, mais pas forcément ! Le chignon bas peut se décliner en plusieurs variantes et chaque longueur de cheveux trouvera son chignon bas idéal. Si vous avez les cheveux courts et que vous souhaitez faire un chignon bas volumineux ou tressé, qui nécessitent de la longueur, vous pouvez toujours opter pour des extensions. 

Comment accessoiriser un chignon bas ?

type chignon bas

Le chignon bas prête particulièrement bien à la customisation avec des accessoires. On peut aussi bien l’agrémenter de plumes, de strass ou de fleurs, que de bijoux à cheveux. On peut aussi ajouter du volume en laissant s’échapper des mèches sur les tempes ou en faisant des tresses sur les côtés des cheveux, qui se terminent en chignon bas. 

Le headband est une bonne manière d’habiller un chignon bas, tout comme le bandeau large pour un look vintage à la Brigitte Bardot. Pour un look romantique, vous pouvez aussi ajouter des nœuds dans vos cheveux.

Enfin, pour customiser votre chignon bas, vous pouvez aussi choisir d’ajouter de la couleur : avec les produits qui existent aujourd’hui, comme le mascara à cheveux, vous pouvez colorer quelques mèches juste le temps de votre coiffure. 

Quand porter le chignon bas ?

idée chignon bas

Le chignon bas a l’avantage de pouvoir être porté dans toutes les occasions :

  • Lors d’un mariage : on privilégie alors le chignon bas plaqué ou laqué, élégant, ou le chignon bas tressé pour un look romantique ;
  • Tous les jours : avec un chignon bas casual flou et bohème, ou un chignon bas bun ;
  • En soirée : on optera là encore pour un chignon bas flou, sauf s’il s’agit d’une soirée élégante où on misera sur le chignon bas de nuque, le chignon plaqué élégant ou le chignon bas de côté. 

Vous savez maintenant comment réaliser un chignon bas et ses variantes, comment le customiser pour ajouter votre touche personnelle et à quelle occasion le porter. Il ne vous reste plus qu’à expérimenter pour trouver votre chignon bas !