Contrairement aux idées reçues, l’alopécie n’est pas qu’un problème réservé aux hommes. Environ 2 millions de femmes, en France, sont en effet concernées par une chute de cheveux d’intensité faible à modérée. Stress, grossesse, problème hormonal, carences alimentaires, prise de médicament, …, les causes de l’alopécie féminine sont multiples. Il est donc important de bien en identifier l’origine, afin de proposer le traitement médicamenteux ou la solution naturelle le/la plus adapté(e). Car – fort heureusement – la chute de cheveux est rarement ferme et définitive chez la femme. Explications.

Les principales causes de la chute de cheveux chez la femme

Chute de cheveux chez la femme : causes, traitements, solutions naturelles

Les cheveux poussent, tombent, puis repoussent, rien de plus naturel. Aussi, dans un cycle normal, il n’est pas rare de perdre entre 60 et 100 cheveux par jour, principalement en automne et au printemps. Mais, lorsque la chute des cheveux est abondante et/ou durable, cela peut cacher un problème d’alopécie, et il convient de consulter au plus vite pour déterminer l’origine du problème.

Chute de cheveux et dérèglements hormonaux

Dans la grande majorité des cas, la chute de cheveux est d’origine hormonale. En effet, une contraception inadaptée, une hyper ou hypothyroïdie, un trouble de l’hypophyse, une hypersensibilité du cuir chevelu aux androgènes (les hormones masculines) ou encore une sécrétion excessive d’androgènes par rapport aux hormones féminines, peuvent causer des dérèglements hormonaux susceptibles de fragiliser la masse capillaire et générer des problèmes d’alopécie chez la femme. Dans tous les cas, il est préférable de consulter votre médecin ou votre dermatologue qui saura identifier les causes exactes de la chute et prescrire le traitement le plus adéquat.

Le stress et ses effets

Le stress, et ses effets secondaires, sont l’une des causes les plus fréquentes de la chute de cheveux chez la femme. Véritable fléau pour la santé du corps et de l’esprit, le stress est également connu pour mettre la chevelure à rude épreuve. En effet, on lui associe une série d’effets secondaires particulièrement nocifs pour la santé du cuir chevelu : fatigue chronique, troubles de l’alimentation, carences en fer et en minéraux essentiels, …. Dans la plupart des cas, le stress est un état passager, qui se résorbe au bout de quelques mois. Néanmoins, pour éviter d’accentuer ses effets, notamment au niveau de la chute de cheveux, n’oubliez pas de prendre un peu plus de temps au quotidien pour vous ressourcer, que ce soit à travers une balade en extérieur, un temps de méditation, un cours de yoga ou une séance de sport.

Les traitements chimiques et agressions extérieures

Chute de cheveux chez la femme : causes, traitements, solutions naturelles

On ne fait pas toujours le rapprochement entre la chute de cheveux et des habitudes de vie parfois rudes pour le cuir chevelu. Pourtant, des soins capillaires trop agressifs, un usage excessif du sèche-cheveux, l’utilisation d’une eau trop chaude, ou même la pollution atmosphérique, peuvent avoir des impacts négatifs sur la bonne santé de la masse capillaire. De la même façon, certaines molécules chimiques et traitements médicamenteux, comme la cortisone ou la Ventoline, sont susceptibles d’entraîner, à terme, des effets secondaires indésirables, parmi lesquels une chute de cheveux plus abondante.

Des causes ponctuelles

Une chute abondante des cheveux peut également avoir d’autres causes, plus ponctuelles, comme un accouchement, un choc psychologique, ou une opération chirurgicale. Dans ces cas-là, l’alopécie a en général peu d’effets dans le temps et se solutionne au bout de quelques semaines/mois.

Chute de cheveux chez la femme : traitements et solutions naturelles

Prendre soin de ses cheveux au quotidien

Avant d’employer les grands moyens, sachez qu’il existe plusieurs habitudes à prendre au quotidien pour favoriser la bonne santé du cuir chevelu et limiter la chute des cheveux. Évitez, tout d’abord, l’utilisation excessive de sèches-cheveux et fers à lisser, très agressifs pour le cheveu. Privilégiez également les shampoing doux et sans sulfates, mais aussi les huiles essentielles, reconnues pour leurs propriétés apaisantes et hydratantes. Par exemple, vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles de lavande ou d’ylang ylang à votre shampoing, pour favoriser la repousse du cheveu. Enfin, une fois par semaine, il est conseillé de réaliser un masque capillaire, avec des ingrédients fait maison (pensez à la banane, à l’avocat, et à l’huile d’argan notamment).

Les compléments alimentaires

Lorsque la chute de cheveux est causée par des troubles ponctuels, comme le stress ou les carences alimentaires, le retour à une alimentation saine et équilibrée est souvent suffisante pour solutionner le problème. Adoptez donc de meilleures habitudes alimentaires, avec des ingrédients riches en fer (viande rouge, lentilles, jaune d’œuf , …) et en magnésium (noix, légumineuses, céréales complètes, …), mais aussi des fruits et légumes pour faire le plein de vitamines B.

Les compléments alimentaires pour cheveux ont également fait leur preuve. N’hésitez pas à réaliser une cure de 2 à 3 mois chaque année pour favoriser la pousse des follicules pileux et renforcer la masse capillaire.

Des traitements médicamenteux

Si l’alopécie est d’origine hormonale, un traitement médicamenteux à base d’anti-androgènes pourra être recommandé par votre médecin traitant. Vous pouvez également vous rapprocher de votre gynécologue pour modifier votre contraception ou votre traitement pour la ménopause.

La greffe de cheveux en cas de chute de cheveux en stade avancé

La greffe de cheveux peut être préconisée lorsque l’alopécie se trouve à un stade avancé et qu’elle a donc des effets visibles sur le cuir chevelu : éclaircissement des tempes, vides sur certaines parties du cuir chevelu, raie particulièrement apparente, …. Cela dit, la greffe doit être la solution de dernier recours, si les compléments alimentaires et/ou les traitements médicamenteux n’ont pas suffi à retrouver une chevelure dense. Aujourd’hui, les techniques utilisées, déjà très populaires chez les hommes, sont sûres et peu invasives.