Rate this post

Les personnes qui ont les cheveux roux naturels sont plutôt rares : elles constituent 1 à 2 % de la population mondiale. Principalement présente en Europe du Nord et de l’Ouest, la couleur rousse est souvent associée à une peau très claire, avec des taches de rousseur.

Si vous êtes rousse, vous avez déjà certainement voulu changer de tête pour arborer une chevelure moins voyante. Quelles couleurs sont possibles pour des cheveux roux naturels ? On fait le point. 

Les différentes nuances de roux

On retrouve plusieurs nuances de roux naturel :

  • Le roux foncé, proche du marron avec des reflets cuivrés
  • Le roux cuivré
  • Le roux vif, proche de l’orange
  • Le roux clair

Certaines personnes peuvent également avoir les cheveux blonds ou châtains avec des reflets roux. C’est le cas des cheveux blonds vénitien par exemple. 

coloration cheveux roux

Quelles colorations peut-on faire sur des cheveux roux naturels ?

La coloration à adopter dépendra de votre couleur naturelle, c’est-à-dire de la nuance de roux de votre chevelure. D’une manière générale, pour obtenir un effet subtil, on conseille d’opter pour une nuance d’un ton plus foncé ou plus clair que sa couleur naturelle, sans reflets, ou simplement pour des reflets. Tout dépendra cependant du résultat voulu.  

Choisir sa coloration pour rousse en fonction de la couleur de ses yeux

Une coloration doit s’harmoniser avec ses yeux pour un effet subtil. 

  • Si vous avez les yeux clairs (bleus, gris ou verts), souvent associés à un roux cuivré ou clair, voire un roux vif, vous pourrez opter pour un roux chaud comme le roux irlandais, un roux clair comme le blond doré, ou un roux plus profond et plus foncé. Pour sortir du roux, vous pourrez opter pour du blond vénitien. Vous pourrez aussi garder votre couleur naturelle mais simplement y ajouter des reflets cuivrés (pour donner de l’intensité à votre regard) ou des reflets dorés. Si vous préférez les mèches à la coloration, optez pour des nuances claires comme le roux clair ou le blond.
  • Si vous êtes rousse avec les yeux clairs, évitez les colorations foncées (noir, châtain, violine), les nuances cendrées (qui paraitront ternes), ou à l’inverse les colorations trop claires comme le blond platine. 
  • Si vous avez les yeux foncés (marron, brun, noir), souvent associés aux cheveux roux foncés avec des nuances cuivrées, optez pour un roux foncé (comme le roux brun ou auburn), ou une coloration avec des nuances rouges comme l’acajou. Si vous souhaitez garder votre couleur naturelle et y ajouter des reflets, privilégiez les reflets cuivrés ou irisés. Quant aux mèches, il faudra opter pour des mèches claires, cuivrées ou blondes.

Avec des cheveux roux et des yeux foncés, on évitera les roux trop vifs et flashys, de même que les couleurs trop claires comme le blond platine. 

colorer cheveux roux

Quelle coloration pour enlever les reflets roux ?

On a tendance à penser que pour supprimer les reflets roux dans ses cheveux, il suffit d’opter pour une coloration cendrée, comme le blond cendré. Le blond cendré conviendra à toutes les nuances de reflets roux. Toutefois, on évitera de choisir cette coloration si l’on a les cheveux d’un roux intense, car cela risque de ternir votre couleur naturelle. Ou alors, on optera pour un blond cendré avec des reflets.

Quelle que soit l’option choisie, sachez qu’il est important d’entretenir sa coloration pour éviter qu’elle ne s’estompe et ternisse. Il faudra pour cela opter pour des shampoings réparateurs, des soins raviveurs de couleur et des masques hydratants. Prendre soin de votre couleur vous évitera de devoir aller tous les mois chez le coiffeur pour refaire la couleur !