Avoir de beaux ongles est le rêve de tout le monde : toutefois, selon votre nature d’ongles naturels, il vous sera plus ou moins difficile d’y parvenir. Voici nos conseils pour que vos ongles naturels soient beaux, blancs, longs et durs.
Hydrater ses ongles
Premier conseil et certainement le plus important : hydratez vos ongles ! Comme les cheveux, les ongles sont composés de kératine. Donc, comme les cheveux, plus vos ongles sont secs, moins ils pourront pousser et plus ils seront cassants. Prendre soin de vos ongles est indispensables si vous souhaitez avoir un résultat proche de la perfection.
L’idéal est d’hydrater vos ongles quotidiennement, par exemple en appliquant une crème mais et ongles tous les soirs. Ce geste est d’autant plus important si vous exposez vos ongles au froid ou à l’eau chaude, au chlore ou encore au soleil.
Soigner ses cuticules
Il est également important de soigner vos cuticules, ces petites peaux qui relient les ongles et les doigts, car ce sont eux qui vont protéger votre ongle. On reconnait des cuticules en mauvaise santé quand ils sont durs à repousser et secs. Pour hydrater vos cuticules, utilisez une huile spéciale cuticules ou une huile végétale (huile de jojoba, huile d’olive) puis repoussez-les avec un bâtonnet adapté à cet usage, en bois ou en plastique. Ce geste est à répéter une fois par semaine. Sachez aussi que vous ne devez jamais couper vos cuticules !
Bien limer ses ongles
Pour des ongles en bonne santé, il est important de savoir les limer correctement. Autrement dit, on bannit les mouvements de va-et-vient qui vont abimer les ongles, et on lime les ongles toujours dans le même sens. Ce geste permettra de fortifier les ongles.
Limer ses ongles ne permet pas seulement de les raccourcir ou de lisser les irrégularités : cela permet aussi de donner à ses ongles la forme que l’on souhaite. Vous devrez ainsi choisir avant de limer vos ongles la forme que vous souhaitez leur donner : rond, ovale, carré, carré arrondi, pointu…
Limer ses ongles est plus bénéfique pour vos ongles que les couper avec un coupe-ongles. Si vous évitez de couper vos ongles et que vous les limez, ils vont se renforcer au bout d’un moment.
Soigner ses ongles grâce à une bonne alimentation
Saviez-vous que la bonne santé des ongles passe aussi par ce que l’on mange ? Ainsi, certains aliments sont particulièrement bénéfiques pour les ongles, pour favoriser leur résistance et stimuler la repousse.
Les protéines notamment, parce qu’elles sont constituées d’acides aminés, vont stimuler la formation de la kératine et favoriser la pousse des ongles. Pour des cuticules en bonne santé, on conseille également de consommer des vitamines du groupe B (B1, B2, B6, B8…), qui sont bénéfiques pour la peau, de même que les lipides (oméga 3 et oméga 6).
Le fer est également important car il va consolider vos ongles et les rendre plus brillants. On trouve le fer principalement dans la viande rouge, mais aussi dans les légumineuses. De même, le zinc, que l’on trouve principalement dans les produits de la mer, permet de renforcer les ongles.
Enfin, la vitamine A, que l’on trouve dans le beurre, le fromage ou le lait entier, est également importante car elle contribue à la régénération des tissus.
La levure de bière est un bon compromis car elle contient à la fois des protéines, du zinc, et des vitamines du groupe B. Une cure de levure de bière permettra donc de soigner des ongles fragilisés.
Le secret pour avoir des ongles longs et durs
Vos ongles sont mous et cassants, et vous avez du mal à les garder longs ? De nombreux soins sont disponibles dans le commerce pour pallier à ce problème, courant chez les femmes : les vernis dits « durcisseurs », les élixirs et sérums…
Il est également possible de renforcer ses ongles avec des soins hydratants maison, comme les huiles végétales, notamment l’huile de ricin et l’huile d’amande douce. Vous pouvez faire un bain d’huile pour vos ongle, en les trempant pendant 10 minutes dans l’huile, ou les combiner à du citron, qui va redonner de l’épaisseur à vos ongles.
L’alimentation aussi a son importance : pour des ongles durs et longs, privilégiez les légumineuses, les huiles végétales, les crudités, et les poissons gras.
Enfin, certains gestes du quotidien vous permettront de protéger vos ongles pour qu’ils soient moins fragilisés : espacer les périodes où vous portez du vernis pour laisser l’ongle « respirer », éviter de les plonger trop longtemps dans l’eau chaude, poser une base de vernis avant de mettre le vernis à ongles…
Le secret pour avoir les ongles blancs
Pour avoir de beaux ongles, il ne suffit pas d’avoir des ongles longs et durs. Il est important aussi d’éviter que vos ongles ne jaunissent. Pour cela, plusieurs options s’offrent à vous. La première est d’améliorer votre hygiène de vie : le tabac, notamment, est une cause de jaunissement de l’ongle ! Vous pouvez également blanchir vos ongles avec des soins maison, à base de citron, de vinaigre, de bicarbonate de soude, etc. Enfin, pensez toujours à appliquer une couche de base sous votre vernis, car le contact du vernis à même l’ongle va le jaunir.
Il se peut que vous ayez, de temps en temps, des taches blanches sur les ongles : ces taches sont signes de micro-chocs sur les ongles, ou, s’ils sont récurrents, d’une carence en zinc. Les premiers sont temporaires, et pour la seconde, il vous suffira de faire une cure de zinc sous forme de compléments alimentaires pour que les taches disparaissent.