Il existe aujourd’hui un grand nombre de méthodes pour éclaircir ses cheveux, des méthodes traditionnelles aux alternatives plus naturelles. Comment savoir quelle méthode correspond au résultat que vous souhaitez obtenir ? Quelles sont les précautions à respecter avant d’éclaircir ses cheveux ? Suivez le guide.
A savoir avant d’éclaircir ses cheveux
Éclaircir ses cheveux n’est pas anodin : il y a quelques précautions à prendre avant de se lancer.
Pour commencer, il vaut mieux tester l’éclaircissant, qu’il soit chimique ou naturel, sur une petite mèche de cheveux. De cette manière, vous pourrez vérifier que vos cheveux supportent le produit avant de l’appliquer sur la totalité de votre chevelure. Faites ce test une semaine avant l’éclaircissement, car les effets secondaires peuvent apparaitre dans les jours qui suivent et non pas forcément immédiatement.
Sachez aussi que l’éclaircissement des cheveux est réservé aux cheveux naturels : si vous avez les cheveux colorés ou décolorés, il faudra attendre que vos cheveux naturels repoussent avant d’envisager un éclaircissement.
Les éclaircissant naturels pour les cheveux
Si vous ne souhaitez pas recourir aux produits chimiques, vous pouvez tout à fait éclaircir vos cheveux avec des produits naturels. Certains végétaux et produits naturels sont réputés pour leur action éclaircissante, comme :
- le citron
- le vinaigre
- la camomille
- le Henné
- un mélange de Miel et d’huile d’olive
- la cannelle
- un mélange de Miel et de vinaigre
- la rhubarbe
- le bicarbonate de soude
- la vitamine C
- le sel
Pour éclaircir vos cheveux avec ces produits, concoctez une lotion et appliquez sur vos cheveux après le shampoing, sans rincer. Pour préparer la lotion, tout dépend du végétal : pour la camomille par exemple, vous pouvez la préparer en décoction ou en infusion.
Vous pouvez également concocter un masque à laisser reposer toute la nuit. Pour un masque fait maison éclaircissant à base de cannelle, il suffit de la mélanger avec du miel de de l’huile d’argan (pour hydrater vos cheveux). Vous pouvez également préparer un masque à base de miel et de citron : il faudra seulement les faire reposer moins longtemps (environ 1 heure) car leur action est plus puissante.
Ces végétaux ne seront pas forcément aussi efficaces qu’un produit chimique, mais ils pourront donner des reflets (cuivrés pour la cannelle, lumineux pour le citron, plus clairs pour la camomille…) et vont soigner vos cheveux en même temps de les éclaircir.
La teinture
La teinture vous permet d’adopter la couleur de cheveux de votre choix, en un seul passage chez le coiffeur (ou même à domicile). Il est toutefois conseillé de ne pas changer radicalement de couleur et de plutôt passer par plusieurs teintures, de plus en plus claires, pour ne pas abîmer les cheveux.
La décoloration
La décoloration est la méthode d’éclaircissement des cheveux la plus plébiscitée par ceux qui cherchent à éclaircir visiblement leurs cheveux. On la conseille en effet aux personnes qui souhaitent éclaircir leur chevelure d’au moins deux tons. Si vous souhaitez adopter le blond platine par exemple, cette technique est faite pour vous !
La décoloration consiste à appliquer du peroxyde d’hydrogène sur la chevelure et à laisser poser 30 à 40 minutes. Ce produit va décolorer les pigments naturels de la fibre capillaire pour un résultat blond.
On déconseille la décoloration aux personnes qui ont les cheveux longs ou aux personnes qui ont les cheveux très foncés. En effet, le peroxyde d’hydrogène abîme les cheveux et les rend plus secs et plus fragiles, on conseille donc de limiter au maximum le temps de pose.
Les mèches et le balayage
La décoloration est plus adaptée à celles qui veulent changer de couleur de cheveux de manière visible et radicale. Pour les autres, les mèches et le balayage seront plus adaptés.
La technique des mèches consiste à appliquer le produit décolorant sur certaines mèches plutôt que sur l’ensemble de la chevelure, pour éclaircir les cheveux de quelques teintes. Le balayage fonctionne de la même manière, mais l’effet est plus naturel notamment si vous souhaitez réaliser un balayage blond. Résultat : vous aurez besoin de refaire la décoloration moins souvent qu’avec des mèches !
Comme pour la décoloration, il est important de noter que les mèches et le balayage peuvent abîmer les cheveux. On les évitera donc sur cheveux frisés, crépus, secs ou abîmés.
Le tie and dye
Le tie and dye est la technique idéale pour celles qui souhaitent éclaircir leurs cheveux sans pour autant devoir renouveler leur coiffure tous les mois en salon de coiffure. Comme la décoloration, les mèches et le balayage, cette technique consiste à appliquer un produit décolorant sur les cheveux. Toutefois, cette fois-ci, on l’applique seulement sur les pointes (à partir de la moitié des cheveux). On trouve de plus en plus de tie and dye progressif, avec une teinte intermédiaire à partir de la moitié des cheveux et une teinte plus claire sur les pointes.
Attention, comme la décoloration, le produit est appliqué sur toutes les mèches et peut donc considérablement abîmer vos pointes.
Le shampoing américain
Le shampoing américain mélange produit décolorant et shampoing : il va donc éclaircir vos cheveux tout en les lavant et en les soignant. Le shampoing américain est de plus en plus utilisé pour éclaircir ses cheveux car il est moins agressif que la plupart des techniques de décoloration classiques.
A noter que l’éclaircissement disparait après plusieurs lavages : le shampoing américain sera donc plus adapté à celles qui recherchent un éclaircissement temporaire plutôt qu’à celles qui veulent éclaircir leurs cheveux de manière définitive. De plus, la décoloration reste discrète : si vous voulez éclaircir vos cheveux de plus de deux teintes en-dessous de votre couleur naturelle, optez pour une autre méthode.
L’eau oxygénée
Pour finir, l’eau oxygénée est une solution naturelle pour éclaircir ses cheveux, et très facile à reproduire chez soi. Pour éclaircir toute votre chevelure avec de l’eau oxygénée, appliquez-le avec un vaporisateur, peignez, et laissez poser 15 minutes à 1 heure (en fonction de la teinte naturelle de vos cheveux et du résultat souhaité) avant de rincer et de laver avec un shampoing. Pour éclaircir seulement des mèches, appliquez le produit à l’aide d’un coton imbibé d’eau oxygénée et laissez poser moins longtemps (10 à 20 minutes) avant de rincer et de laver vos cheveux.