Alors que les grandes tendances des années 50 et 60 en matière de maquillage des yeux reviennent à la mode, le maquillage yeux de biche fait son grand retour sur les podiums et sur les tapis rouges. Le maquillage yeux de biche est la marque de fabrique des plus grandes stars du cinéma : Brigitte Bardot, Audrey Hepburn, Dita Von Teese… Aujourd’hui, c’est l’un des maquillages vintage les plus en vogue. Et la bonne nouvelle, c’est qu’il est très facile à refaire chez soi !

Maquillage yeux de biche : qu’est-ce que c’est ?

Le maquillage yeux de biche est une technique de maquillage des yeux vintage qui contribue à donner un effet glamour et féminin à votre regard. Ce maquillage consiste à dessiner une virgule épaisse avec un eyeliner et à agrandir son regard avec du mascara. C’est un maquillage assez facile à reproduire chez soi si l’on suit les étapes une à une et que l’on se munit du bon matériel !

Le matériel pour réaliser un maquillage yeux de biche

Pour réaliser un maquillage yeux de biche parfait, il vous faudra plusieurs accessoires :

  • Une base à paupière ou une poudre pour fixer le maquillage
  • Un fard à paupière de couleur claire ou nude
  • Une palette de 4 couleurs de fard à paupière
  • Un pinceau ombre à paupière
  • Un eye liner noir ou de couleur très intense
  • Un crayon blanc
  • Un mascara recourbant noir et intense

La qualité des produits de maquillage va décider de la tenue de votre maquillage yeux de biche. Plus vos fards et votre eyeliner sont de qualité (longue tenue), moins votre maquillage ne va bouger pendant la journée.

Les étapes pour réaliser un maquillage yeux de biche

étapes pour réaliser un maquillage yeux de biche

Voici les différentes étapes à suivre pour réaliser un maquillage yeux de biche chez soi.

1.      La préparation

Première étape, à ne sauter sous aucun prétexte : la préparation. Commencez par laver votre peau avec un produit adapté à votre type de peau. Par exemple, si vous avez la peau sèche, privilégiez les produits doux et hydratants. Si vous avez la peau grasse ou mixte, évitez les produits à base de crème et privilégiez les gels et mousses nettoyants. Pour commencer à appliquer le maquillage, votre peau doit être complètement sèche.

Ensuite, appliquez une base à paupière ou une poudre pour fixer le maquillage et éviter qu’il ne coule au cours de la journée.

2.      Le fard à paupières

La deuxième étape consiste à appliquer le fard à paupières. Commencez par un fard de couleur nude ou claire (par exemple, du beige ou du rosé) et appliquez une seule couche. Ce fard vous permettra de souligner le contraste avec l’eye-liner noir. Vous pouvez tout à fait opter pour un fard nacré si vous souhaitez donner de l’éclat à votre regard. Par contre ici pas de jeu de profondeur de couleur comme dans un maquillage cut crease.

Ensuite, munissez-vous de votre palette de 4 fards. Commencez par appliquer le fard le plus clair sur toute la paupière, avant de fondre les fards plus foncés en dégradé, en partant du milieu de la paupière et en étirant vers le coin externe de l’oeil. Pour réaliser un joli dégradé, prenez votre pinceau ombre à paupière.

3.      L’eye liner

L’étape la plus importante du maquillage yeux de biche, c’est le trait d’eye-liner. Commencez par tracer un trait fin avec votre eye-liner, depuis le coin interne de l’œil jusqu’à la moitié de l’œil. Ensuite, épaississez le tracé petit à petit tout en continuant à étirer le trait jusqu’au coin externe de l’œil. Pour finir, tracez une petite virgule vers la tempe : cela permettra d’allonger le regard et de donner cet effet d’œil de biche.

Pour réussir votre trait d’eyeliner, privilégiez l’eyeliner en gel, plus facile à appliquer. L’eyeliner liquide sera plus intense mais plus difficile à appliquer.

Si vous le souhaitez, vous pouvez finaliser votre œil de biche en dessinant une ligne depuis le ras des cils inférieur, venant rejoindre la virgule. Pour cela, utilisez un crayon noir. Épaississez le trait au fur et à mesure du tracé.

4.      Le coin interne de l’œil

Si vous le souhaitez, vous pouvez accentuer encore le contraste avec l’eyeliner et augmenter la profondeur de votre regard avec un trait de crayon blanc dans le coin interne de l’œil, que vous étirerez jusqu’à la moitié de l’œil.

5.      Le maquillage des cils

Pour finaliser votre maquillage yeux de biche, vous devrez courber et allonger vos cils avec un mascara recourbant, de préférence noir intense comme l’eyeliner. Vous pouvez également utiliser un recourbe-cils avant l’application du mascara pour augmenter l’effet recourbant. Votre mascara doit être épais pour donner de l’intensité au regard.

Mes conseils pour réussir votre maquillage yeux de biche

Pour réussir votre maquillage yeux de biche, utilisez du maquillage avec des couleurs intenses et n’hésitez pas à épaissir votre mascara. Si vos cils ne sont pas assez recourbés, osez les faux cils ! Le maquillage yeux de biche ne doit pas être discret : plus il sera voyant, plus il sera glamour.

Pour que votre maquillage yeux de biche soit parfait, associez-le à un blush rosé, léger et localisé sur les pommettes.  Pour le maquillage des lèvres, appliquez un gloss ou un rouge à lèvre nude rosé. Votre maquillage des lèvres doit être discret pour attirer l’attention sur vos yeux plutôt que sur votre bouche.