Nous avons une relation compliquée avec les tâches de rousseur : souvent sources de moquerie lorsque l’on est enfant, on se rend compte en grandissant qu’elles peuvent se transformer en un atout beauté imparable ! Pour cela, il est important de savoir comment les mettre en valeur par le maquillage, la coiffure, ou tout simplement en soignant sa peau. Voici nos conseils pour sublimer vos tâches de rousseur et que cela ne soit plus un complexe !
D’où viennent les tâches de rousseur ?
Les taches de rousseur ou éphélides sont des petites lésions cutanées colorées qui apparaissent en général pendant l’enfance, et vont s’accentuer avec l’exposition au soleil. On les trouve principalement sur le visage et notamment sur le haut de la zone de T, mais certaines personnes en ont aussi sur les bras, le décolleté, les jambes ou encore le dos. En général, ce sont les blonds ou les roux qui ont des taches de rousseur, car leur peau est plus claire et plus sensible au soleil.
Si les taches de rousseur ne sont pas douloureuses et ne sont pas un signe de cancer de la peau contrairement aux mélanomes, elles sont le signe d’une certaine sensibilité de votre peau aux rayons UV. Si vous avez des taches de rousseur, veillez à bien vous protéger à chaque exposition au soleil !
Pourquoi faut-il mettre en valeur ses taches de rousseur ?
Les taches de rousseur ont jadis été associées à la sorcellerie. Jusqu’à récemment, la tendance était de cacher ses taches de rousseur, considérées comme peu esthétiques, avec un fond de teint couvrant. Toutefois, la tendance a changé : aujourd’hui, les taches de rousseur sont incontestablement un atout beauté, avec des filtres sur les réseaux sociaux qui permettent de ‘en ajouter, et de nombreuses femmes qui en créent artificiellement au moment de se maquiller !
Si vous avez la chance d’avoir des taches de rousseur, abandonnez le fond de teint épais et couvrant et apprenez à les mettre en valeur. Cela donnera du caractère à votre visage et rendra toutes les autres femmes jalouses !
Prendre soin de sa peau pour mettre en valeur ses taches de rousseur
La première règle pour faire ressortir vos taches de rousseur, c’est de prendre soin de votre peau au quotidien.
Dès que vous vous exposez au soleil, même en hiver, appliquez une protection solaire sur votre peau, et notamment sur votre visage. N’oubliez pas non plus d’hydrater votre peau quotidiennement avec une crème de jour.
Vous pouvez également booster l’éclat de votre peau pour rendre vos taches de rousseur plus lumineuses, grâce aux compléments alimentaires. Pour illuminer votre peau, faites une cure de vitamine C deux fois par an, le soir : cette vitamine est idéale pour redonner de l’éclat à une peau terne et marquée par la fatigue ou la pollution !
Quel fond de teint pour sublimer ses taches de rousseur ?
Pour sublimer ses taches de rousseur, il est évident qu’il faut éviter le fond de teint trop couvrant, qui va au contraire les masquer. Privilégiez donc les fonds de teints légers, transparents et peu couvrants, avec une texture fluide et homogène, comme la BB crème, la CC crème, la crème teintée ou l’eau de teint. L’objectif n’est pas de couvrir ou camoufler mais d’unifier le teint !
Vous pouvez aussi bien appliquer le fond de teint sur tout votre visage que l’appliquer ponctuellement, pour camoufler des imperfections, comme des boutons ou des cernes. Si vous optez pour du fond de teint sur tout le visage, sachez que vous pouvez toujours tamponner vos taches de rousseur avec un coton-tige pour en diminuer la couvrance à cet endroit !
Quant à la couleur du fond de teint, on privilégiera un fond de teint rosé plutôt qu’un fond de teint doré ou jaune, qui va avoir tendance à griser les taches de rousseur (sauf, bien sûr, si vous avez la peau qui tire vers le jaune ou le doré !).
Les couleurs de maquillage à privilégier
Pour mettre en valeur vos tâches de rousseur, certaines couleurs de maquillage sont à privilégier :
- Les couleurs chaudes comme la pêche ou l’abricot pour le blush
- Le nude ou le doré, cuivré ou bronze pour le fard à paupières, à condition qu’il reste discret
- Le rose pâle, le corail, le framboise ou le marron nude pour le rouge à lèvres
Ces couleurs s’accorderont parfaitement avec votre sous-teint doré.
Miser sur la coiffure pour mettre en valeur ses taches de rousseur
La coiffure peut aussi vous aider à faire ressortir vos taches de rousseur. L’objectif est d’ajouter un peu de chaleur à vos cheveux sans en changer la couleur naturelle :
- Des reflets cuivrés ou dorés pour les rousses
- Des reflets acajou, auburn, chocolat ou caramel pour les brunes
- Des reflets dorés, miel ou un blond vénitien pour les blondes
Comment faire ressortir ses taches de rousseur en hiver ?
En hiver, la peau est moins exposée au soleil et les taches de rousseur ont tendance à s’estomper. Si vous souhaitez continuer à les mettre en valeur, plusieurs solutions s’offrent à vous !
Vous pouvez utiliser un crayon à sourcil (de la même couleur que vos taches de rousseur) : pour ce faire, posez la mine de votre crayon sur chaque tâche de rousseur et tournez-le légèrement sur lui-même. N’appuyez pas trop pour un effet plus naturel !
Vous pouvez également démaquiller votre teint à l’endroit où se trouvent vos tâches de rousseur, avec un coton-tige imbibé de démaquillant.
Comment mettre en valeur des tâches de rousseur sur une peau à imperfections ?
Si vous êtes réticente à l’idée de privilégier un fond de teint léger car vous avez une peau à imperfections, pas de panique ! La solution est de couvrir avec votre fond de teint léger les zones à imperfections, comme les cernes ou les zones de boutons, en estompant bien le fond de teint pour éviter les démarcations. Pour un effet naturel, privilégiez un pinceau boule. Vous verrez que vos impuretés seront bien masquées sans pour autant faire disparaitre vos précieuses tâches de rousseur !