Les cheveux sont des atouts beauté incontournables chez la femme. Mais toutes n’ont pas la chance d’avoir des cheveux longs, épais et soyeux. Heureusement, on peut compter sur les techniques de poses de rajout pour sublimer sa chevelure. Si vous avez essayé tous les produits et shampooings imaginables sans succès, il serait peut-être temps de passer aux extensions. Dans ce billet, je vous présente ce que c’est, et les méthodes pour les poser facilement.
Comprendre l’univers des extensions
Les extensions de cheveux sont des mèches naturelles ou synthétiques dont la couleur doit être très proche de vos cheveux naturels. Elles sont conçues pour ajouter du volume et de la longueur afin de transformer votre apparence. Elles peuvent masquer les pertes de cheveux (dans le cas de maladies par exemple), les problèmes de fourches et l’aspect imparfait d’une chevelure en mauvaise santé. Très utilisés par les célébrités, ces produits deviennent accessibles à toutes les femmes. On les utilise lors d’un mariage, pour une soirée importante et même au quotidien pour se rendre au travail.
Ces produits sont désormais bien plus plébiscités que les perruques qui déçoivent par leur aspect artificiel et leur instabilité. Les extensions se déclinent en plusieurs types à poser soi-même ou chez un professionnel. Pour choisir les meilleures, vous devez prendre en compte l’état de vos cheveux, la durabilité désirée et votre budget. Les meilleurs sites de vente vous proposeront aussi de choisir le grammage afin de les adapter aux cheveux fins ou épais pour un résultat personnalisé. Passons maintenant aux techniques de pose en fonction des principaux ajouts capillaires.
Poser des extensions à clip
Très tendance depuis quelques années, la pose d’extensions de cheveux à clips naturels est la meilleure solution pour avoir de beaux et longs cheveux en un tour de main. Ces ajouts sont les moins chers et les plus faciles à poser. Utilisables au gré de vos humeurs, ils sont composés de cheveux fixés sur des barrettes et sont sans risques. Extensions à clip naturelles 40 cm (120 et 180 g), 50 cm (120 à 320 g), extensions ombre hair et balayage, monobandes volumes, extensions halo, extensions sur mesure, extensions ponytail pour queues de cheval, franges à clips… Vous trouverez un large choix de solutions naturelles pour vos cheveux sur des sites spécialisés, avec toute une gamme de couleur pour trouver celle qui se fondront parfaitement dans votre chevelure.
De plus, vous n’avez pas besoin d’être une pro pour le faire. La pose peut s’effectuer rapidement à domicile à condition de posséder simplement :
- Un peigne ;
- Un miroir ;
- Une pince à cheveux.
On commence par coiffer et démêler parfaitement les cheveux avant de faire des raies très nettes au niveau de l’emplacement des clips. On attache le reste des cheveux avec une pince après les raies avant de poser les bandes à la racine, à partir du bas. Il faudra remonter progressivement en espaçant un peu les bandes afin d’avoir un résultat naturel. Les bandes larges seront placées au milieu du crâne et les petites, sur les côtés.
Ce type de produit capillaire est recommandé pour les événements ponctuels et doit être retiré avant de dormir. On évitera aussi de les exposer à l’eau à moins qu’il ne soit question de lavage pour entretien.
Les extensions à enfiler
L’extension à enfiler est encore plus facile à poser que les rajouts à clips pour un résultat tout aussi magnifique. Elle vous simplifie la vie grâce à une pose sans matériel, sans clips, sans colle et sans aucune couture. Entre simplicité et efficacité, vous n’aurez qu’une seule bande à poser sous forme de halo. Il s’agit de poser comme un headband grâce au fil de nylon qui s’adapte à toutes les têtes. Il est possible de l’agrandir ou de le resserrer selon les besoins pour avoir un maintien parfait.
On la pose après coiffure avant de dissimiler la bande sous vos cheveux naturels en utilisant un petit peigne pour prélever une bonne épaisseur de cheveux. Ce complément se retire en quelques secondes pour une réutilisation ultérieure.
Les extensions ponytails
La ponytail ou queue de cheval est un réel atout beauté pour les femmes. Il vous aide à changer de tête instantanément tout en affichant un look ultra féminin. Si vous souhaitez allonger et donner de l’épaisseur à votre queue de cheval, optez pour les extensions ponytails. Pour leur pose, il faut d’abord brosser ses cheveux et les attacher en queue de cheval un peu plus haut que la hauteur finale désirée.
Glissez ensuite votre peigne dans l’élastique qui a servi pour attacher afin de sécuriser l’allongement. Enroulez la bande autour de la queue jusqu’à ce qu’elle se chevauche afin qu’elle soit bien fixée. Vous allez maintenant enrouler une mèche de cheveux à la base pour dissimuler la bande. Grâce à des outils clippeurs prévus à cet effet, vous allez fixer la mèche et créer le style que vous souhaitez avec votre ponytail. N’ayez pas peur de réaliser :
- Une queue de cheval basse ;
- Une ponytail tressée ;
- Un chignon ;
- Une tresse enroulée sur elle-même.
- Un lissage au tanin…
Poser des extensions kératine à chaud
Certains rajouts peuvent être posés à chaud idéalement dans un salon professionnel, l’objectif étant d’offrir une durabilité maximum à la pose. Si vous souhaitez le faire chez vous, il faudra rassembler des protège-doigts, un lot d’outil de protection pour la mèche, une pince chauffante et des outils pour séparer les mèches.
Encore appelée pose kératine, la technique débute par la séparation horizontale des cheveux. On protège ensuite les mèches naturelles et on les fixe afin de protéger le cuir chevelu. On place ensuite la capsule de kératine sous la mèche de cheveux naturels puis on augmente sa température avec la pince chauffante. Cette étape particulière nécessite des gestuelles et un savoir-faire qu’il vaut mieux solliciter auprès des professionnels. Le produit viendra se greffer sur vos cheveux naturels et c’est parti pour une chevelure somptueuse pendant 3 à 6 mois.
L’allongement se fait également à froid en fixant les extensions à la base des cheveux à l’aide d’anneaux spécifiques. Ici, on ajoute la mèche complémentaire à la vôtre avant de fermer l’anneau. Cette pose mèche à mèche peut nécessiter l’ajout de 100 à 150 mèches sur toute la chevelure pour avoir un résultat harmonieux. L’anneau maintient solidement les fibres capillaires. Pour l’enlever, il vous suffira de le casser avec une pince ou de le desserrer.
Poser des extensions en bande à coller
Les extensions en bande à coller vous permettront également de jouer sur le volume et la longueur de vos cheveux. La technique est récente et le concept est simple : toutes les mèches sont reliées par une bande adhésive. Il faut placer une fine couche de cheveux entre deux bandes collantes. Très plates, celles-ci sont imperceptibles et favorisent un résultat très naturel. Elles peuvent être gardées pendant 2 à 4 mois. Si elles tombent, il suffira de mettre un peu de colle pour les refixer. Elles sont recommandées pour les femmes ayant des cheveux fins.
Il faut respecter une distance de 0,5 cm au moins entre le cuir chevelu et la fine bande collante. Notez qu’après toute pose, vous devez brosser les cheveux et vérifier la coiffure avec un grand miroir pour uniformiser le tout. Vous pourrez ensuite leur donner le style que vous désirez.
Maintenant que vous avez l’essentiel des informations sur les extensions de cheveux, rendez-vous auprès d’une boutique reconnue pour vous procurer des mèches de bonne qualité. Dans les cas où vous ne pourriez pas effectuer la pose, faites confiance à votre coiffeur pour vous transformer !