Longtemps considérées comme un accessoire ringard et peu féminin, les lunettes sont aujourd’hui un atout pour les femmes. Véritables accessoires de mode, il est tout à fait possible de rester belle et chic avec des lunettes afin de sublimer votre beauté naturelle grâce à quelques règles simples.
Choisir une monture adaptée à la forme du visage
Ne choisissez pas votre monture simplement parce que votre célébrité favorite a la même monture. Cette dernière doit correspondre à la forme de votre visage :
- Avec un visage ovale, vous pouvez vous offrir n’importe quelles montures. Quelle chance !
- Avec un visage carré, préférez une monture ronde ou ovale afin d’adoucir les traits de votre visage.
- Avec visage triangulaire, choisissez une petite monture et évitez les lunettes trop grandes ou trop larges.
- Avec un visage rond, optez pour une monture carrée ou rectangulaire.
Il est également recommandé d’ajuster la monture en fonction de votre type de correction. Si vous êtes myope, choisissez une petite monture afin de créer un effet optique pour affiner le verre. Si vous êtes hypermétrope, préférez de petites lunettes rondes. Dans tous les cas il ne faut pas lésiner sur la qualité de la paire de lunettes, sachez qu’il est possible de s’acheter des lunettes avec l’aide d’une assurance santé comme Groupama par exemple.
Prendre en compte la couleur de ses yeux
La couleur de vos yeux est également un critère à prendre en compte pour choisir sa monture. Avec des yeux bleus, ces derniers seront mis en valeur avec une monture argentée ou bleutée. Si vous avez des yeux verts, préférez une monture grise, vert foncé ou rose pâle. Et si vous avez les yeux marrons, les montures écaillées ou beiges sauront les mettre en valeur.
Choisir la couleur de ses lunettes en fonction de sa carnation
Vos lunettes doivent également s’associer à votre carnation :
- Si vous avez une carnation froide, choisissez des lunettes argentées, noires, roses, violettes, bleues, fuchsia, grises ou à écailles foncées ;
- Si vous avez une carnation chaude, préférez une monture claire, dorée ou miel, beige, vert olive ou marron. Évitez les couleurs pastel et les montures en noir et blanc.
Des lunettes en fonction des sourcils
La forme de vos sourcils devra être en harmonie avec la ligne de vos lunettes. Idéalement, préférez les montures arrondies aux montures droites. De plus, si vos sourcils sont épais, optez pour une monture fine. Autre conseil pour rester belle et chic avec des lunettes, ces dernières ne doivent pas dépasser vos sourcils.
Ne pas faire l’impasse sur le teint
Si vous portez des lunettes, vous n’avez pas le droit à l’erreur sur votre teint. En effet, si vous ne le maquillez pas correctement, sachez que certaines lunettes accentuent les cernes et les poches sous les yeux. Pour remédier à cela, penser à ajouter à votre routine beauté l’application d’un fond de teint, mais aussi d’un anti-cernes et d’un correcteur.
Si vous n’avez pas le temps de faire une routine make-up complète, mettez l’accent sur vos lèvres avec un rouge à lèvres, puis ajoutez un anticernes et une pointe de mascara.
Bien se maquiller
Le teint est le plus important, mais si vous êtes coquette, le maquillage l’est aussi. Ainsi, lorsque vous vous maquillez, prenez en compte vos verres et la couleur de vos yeux.
Si vous êtes myope, sachez que ces verres ont tendance à rétrécir les yeux. Il faudra donc les maquiller de façon à agrandir le regard. Par exemple, avec un trait d’eyeliner étiré vers l’extérieur.
En revanche, si vous êtes hypermétrope ou presbyte, les verres ont tendance à agrandir le regard. L’avantage, c’est que vous pourrez vous maquiller comme bon vous semble : trait d’eyeliner, simple touche de mascara, makeup complet, etc.
Mais attention, ne tombez pas dans le piège du ton sur ton. Lorsque vous vous maquillez, ne prenez surtout pas la même couleur que celle de votre monture. Préférez une teinte plus foncée.
Se coiffer selon ses lunettes
Cela dépend principalement du style de coupe que vous aimez. Pour un style rétro-intellectuelle, optez pour une coupe courte, style boyish ou des cheveux longs lâchés et légèrement décoiffés. La monture papillon peut être associée à des coiffures rétro telles que les chignons bananes ou boules, mais vous pouvez aussi garder les cheveux lâches que vous viendrez texturer avec des produits coiffants pour souligner le côté naturel.
De plus, si vous utilisez des montures épaisses, vous pouvez faire une queue de cheval ou un chignon de danseuse, afin de montrer votre visage. Et pour finir, évitez la frange droite, car tout votre visage lié aux lunettes sera trop dissimulé… Ce serait dommage, n’est-ce pas ?