Le shampoing solide est de plus en plus plébiscité par ceux et celles qui souhaitent prendre soin de leur santé en privilégiant les produits capillaires à la composition la plus saine et la plus naturelle possible, mais pas seulement !

Le shampoing solide a de nombreux avantages par rapport au shampoing classique. On vous explique lesquels, et on vous donne une recette pour faire votre shampoing solide maison facilement.

Qu’est-ce que le shampoing solide ?

shampoing solide maison

Le shampoing solide est un shampoing qui prend la forme d’un pain solide. Un shampoing solide équivaut à 2-3 bouteilles de 250 ml de shampoing et peut donc durer 45 à 50 shampoings, parfois jusqu’à 100 selon la taille du pain.

Le shampoing solide se compose de plusieurs ingrédients naturels : des agents moussants, des huiles ou beurres végétaux, des poudres de plantes et actifs, ainsi que des huiles essentielles ou fragrances naturelles.

Pour utiliser un shampoing solide, on va d’abord mouiller le pain de shampoing puis le faire mousser, en le frottant directement sur ses cheveux jusqu’à avoir assez de mousse. On va ensuite masser le cuir chevelu puis rincer à l’eau comme pour un shampoing classique. 

Les avantages du shampoing solide

Le shampoing solide a de nombreux avantages.

  • Pour commencer, il est écologique : adopter le shampoing solide va considérablement diminuer vos déchets puisqu’un pain équivaut à 2 à 3 bouteilles en plastique.
  • De plus, le shampoing solide est plus sain et donc meilleur pour votre santé puisque sa composition est exempte de produits chimiques. Dans le shampoing solide, on ne retrouve pas de paraben, pas de sulfates, pas de silicone. 
  • Le shampoing solide est aussi pratique : il convient à toute la famille, à tous les types de cheveux (il va même pour certaines natures de cheveux rendre inutile l’utilisation d’un après-shampoing). Facile à emporter partout avec soi, il est léger et prend beaucoup moins de place qu’une  bouteille de shampoing classique. 
  • Enfin, le shampoing solide est très économique : un pain de shampoing solide de 100 g vous tiendra 80 à 100 lavages, soit l’équivalent de 3 bouteilles de 250 ml de shampoing classique et plusieurs mois de lavage… pour un coût de seulement 3 euros quand on le fabrique maison !

Quels ingrédients pour fabriquer son shampoing solide maison ?

recette shampoing solide

L’un des avantages de faire son propre shampoing solide, c’est que l’on peut contrôler la composition de son shampoing et être sûr qu’il ne contient aucun composant nocif. Lorsque l’on fabrique son propre shampoing solide, on privilégie les ingrédients naturels, tout comme pour le shampoing sec maison. En général, pour fabriquer votre shampoing solide maison, vous aurez besoin des ingrédients suivants.

Des tensioactifs

Les tensioactifs permettent de solidifier le shampoing mais aussi de laver les cheveux. L’un des tensioactifs les plus connus est le SCI (Sodium Cocoyl Isethionate), dérivé de l’huile de coco, que l’on trouve au format poudre. Doux et non irritant, il est idéal pour un shampoing solide sain, mais aussi écologique, puisqu’il est biodégradable.

Des poudres végétales ou minérales

Le choix de la poudre végétale ou minérale va dépendre de la nature de vos cheveux :  

  • Pour absorber l’excès de sébum et réguler une chevelure à tendance grasse, on privilégiera la poudre d’argile, le Rhassoul du Maroc (une argile volcanique) ou la bardane.
  • Pour favoriser la pousse des cheveux, on optera pour les poudres ayurvédiques comme le  Shikakaï, réservée aux cheveux bruns, ou le Brahmi, qui va en même temps fortifier les cheveux à la racine.
  • Pour démêler et gainer les cheveux, la poudre de guimauve est idéale, tandis que pour les rendre doux et brillants, on choisira la poudre d’orange.
  • Pour les cheveux cassants, on choisira la poudre d’ortie piquante.
  • Enfin, pour fabriquer un shampoing solide antipelliculaire, on privilégiera la poudre de Sidr ou jujubier (réservée aux blondes), la poudre de Neem ou mangousier, ou encore la poudre d’ortie piquante.  

De l’huile végétale ou du beurre végétal

Comme pour la poudre, le type d’huile végétale choisie sera adaptée à votre nature de cheveux : huile de ricin pour stimuler la pousse, huile de moutarde pour lutter contre la chute des cheveux, huile de noisette pour les cheveux gras, huile de chanvre, de bourrache ou d’argan pour les cheveux secs et abimés, huile d’avocat pour les cheveux secs et ternes, huile de camélia ou de pépin de raisin pour les cheveux fins, huile de coco pour faire briller les cheveux… 

Les beurres végétaux (beurre de karité, beurre de mangue, beurre de cacao…) sont plutôt réservés aux cheveux secs, abimés, ternes ou crépus. 

De l’eau ou de l’eau florale

On ajoute de l’eau aux ingrédients ci-dessus pour dissoudre le tensioactif utilisé, qui n’est pas soluble dans l’huile. Il est possible d’ajouter, à la place de l’eau, des eaux florales, d’autant plus que certaines ont des vertus qui pourront prendre soin de vos cheveux. Par exemple, l’hydrolat de lavande ou de thé vert est plutôt destiné aux cheveux gras, tandis que l’hydrolat de prêle ou de camomille matricaire est réservé aux cheveux secs et abimés. L’hydrolat de rose de Damas sera réservé aux cheveux fins à normaux, tandis que l’hydrolat de menthe poivrée ou de lavande fine sera privilégié pour un effet antipelliculaire. 

Des huiles essentielles

Enfin, si on le souhaite, on peut ajouter à la préparation des huiles essentielles, que l’on choisira pour leurs propriétés. 

Par exemple, les huiles essentielles de tea tree ou de palmarosa ont une action antipelliculaire ; tandis que les huiles essentielles de citron, laurier noble ou bourbon prendront soin des cheveux ternes, abimés et cassants.

Pour des cheveux secs, on privilégiera les huiles essentielles d’orange douce ou d’ylang-ylang, et pour des cheveux gras, les huiles essentielles de palmarosa, de tea tree, ou de lavande vraie.

Enfin, les personnes qui ont les cheveux blonds, colorés ou méchés pourront ajouter de l’huile essentielle de camomille romaine.

Le matériel nécessaire pour fabriquer son shampoing solide maison

recette shampoing solide

Pour fabriquer votre propre shampoing solide à la maison, vous aurez besoin du matériel suivant :

  • Une balance précise, une cuillère doseuse ou un verre gradué 
  • Un bol qui peut être passé au bain-marie
  • Une spatule (de type maryse)
  • Un petit fouet en inox
  • Un pilon ou mortier en céramique
  • Un ou plusieurs moules en silicone pour mouler la préparation 

Recette de shampoing solide maison

Pour fabriquer un shampoing solide maison, vous aurez besoin des ingrédients cités plus haut dans les proportions suivantes :

  • 40 à 60 % du poids total des ingrédients en tensioactif SCI (soit 50g environ pour un pain de 100g) 
  • 10 % du poids total en poudre minérale ou végétale (soit 10g pour un pain de 100g)
  • 20 à 25 % du poids total en huile végétale ou beurre végétal (soit 20 à 25g pour un pain de 100g)
  • 15 % du poids en liquide (eau et/ou eau florale), soit 15g pour un pain de 100g
  • 20 gouttes d’une ou de plusieurs huiles essentielles pour un pain de 100g

Pour préparer un shampoing solide chez soi, il faudra compter environ 20 minutes de préparation. Les étapes sont les suivantes :

  • Placez le tensioactif, la poudre, les liquides et les huiles ou beurres végétaux dans un bol allant au bain-marie. Si vous utilisez de l’huile de coco ou du beurre végétal (qui sont solides à une certaine température), faites-les d’abord fondre avant d’ajouter les autres ingrédients ;
  • Faites chauffer les ingrédients au bain-marie à basse température (attention à ne pas altérer les actifs des produits avec une haute température), tout en remuant jusqu’à épaississement. Si des grumeaux de SCI se forment, le mortier ou pilon pourra vous aider à obtenir une pâte homogène ;
  • Retirez la pâte du bain-marie et malaxez avec vos doigts ;
  • Laissez refroidir avant de creuser un puits et d’ajouter les huiles essentielles ;
  • Malaxez à nouveau pour répartir les huiles essentielles puis remplissez les moules en silicone de la pâte encore chaude ;
  • Tassez bien la pâte dans les moules et lissez avec une spatule ;
  • Laissez refroidir à température ambiante pendant 24 heures ;
  • Une fois refroidi, démoulez le pain de shampoing solide et laissez-le sécher à l’air libre pendant quelques jours supplémentaires.

Le shampoing solide maison se conserve pendant 3 mois. Pour qu’il dure longtemps, il faudra le sécher après chaque utilisation.

Le shampoing solide est facile à faire chez soi une fois que l’on a réuni tous les ingrédients. Pratique, économique, plus sain que le shampoing classique, il est aussi écologique et vous aidera à passer au zéro déchet si vous souhaitez réduire votre impact écologique !