Le shampoing sec a constitué une véritable révolution auprès des beautistas ces dernières années : pratique, facile à faire chez soi et en plus 100 % naturel et sain pour les cheveux et le cuir chevelu, ce shampoing est idéal lorsque l’on souhaiterait prendre soin de ses cheveux mais qu’on n’a pas le temps ! On vous explique comment faire son propre shampoing sec maison.

Le shampoing sec, qu’est-ce que c’est ?

shampoing sec maison

Le shampoing sec est un produit qui permet de se laver les cheveux sans les passer sous l’eau. Ce produit est particulièrement destiné aux personnes qui ont les cheveux un peu gras mais qui ne souhaitent pas laver leurs cheveux trop souvent pour ne pas irriter leur cuir chevelu. Vous allez voir qu’il est très facile d’intégrer le shampoing sec à votre routine beauté quotidienne, un bon début pour être green dans sa salle de bain!

Il convient toutefois à tout le monde, quel que soit le type de cheveux : lorsque l’on n’a pas le temps de se laver les cheveux, le shampoing sec est une solution pratique pour absorber l’excès de sébum et redonner un coup de frais à notre chevelure en attendant le prochain shampoing ! On trouve aussi des shampoings secs colorés, qui permettent de faire facilement et rapidement les retouches racine d’une coloration.

Le shampoing sec a de nombreux avantages : pratique, il permet d’espacer les shampoings pour préserver son cuir chevelu et on peut l’emporter partout avec soi. Il permet également de donner du volume aux cheveux trop fins. Enfin, le shampoing sec est très facile à faire soi-même.

De quels ingrédients a-t-on besoin pour faire son shampoing sec maison ?

Le shampoing sec est réalisé à base de poudres, comme le shampoing solide maison. Pour réaliser son shampoing sec, il faudra donc choisir des poudres adaptées à sa nature de cheveux et à son objectif (donner du volume à la chevelure, nourrir le cuir chevelu, entretenir une coloration, etc.). 

Le premier ingrédient d’un shampoing sec maison est l’amidon de maïs ou maïzena. Cet ingrédient est utilisé dans toutes les recettes de shampoing sec car c’est lui qui va absorber l’excès de sébum mais aussi les impuretés présentes à la racine des cheveux. 

On va ensuite associer la fécule de maïs à d’autres poudres ou argiles. Voici une petite liste des poudres les plus fréquemment utilisées et de leur utilité :

  • L’argile de rhassoul, une poudre lavante qui va absorber les impuretés et donner du volume aux cheveux
  • L’argile verte, une poudre absorbante
  • L’argile blanche et l’argile rouge, qui vont absorber l’excès de sébum et apaiser les cuirs chevelus irrités
  • La poudre d’orange va réguler la production de sébum et faire briller les cheveux tout en les parfumant
  • La poudre d’ortie, la poudre de brahmi (hysope d’eau), la poudre de Kapoor Kachli, la poudre de Shikakaï (acacia concinna) ou encore la poudre de Kachur sugandhi pour favoriser la pousse des cheveux
  • La poudre de neem (mangousier), régulatrice et antipelliculaire
  • La poudre de riz, matifiante
  • La poudre d’Amla ou de Bhringaraj pour une action anti-cheveux blancs

Certaines poudres sont utilisées pour teinter le mélange (car sinon, la maïzena se verra dans les cheveux foncés) :

  • La poudre de cacao dégraissé
  • La poudre de brahmi, qui a aussi une action antipelliculaire et va épaissir les cheveux
  • La poudre de Kapoor Kachli, qui va aussi épaissir les cheveux et les faire briller
  • La poudre de Shikakaï, antipelliculaire et favorisant la brillance

Une fois les poudres mélangées, on pourra également ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles pour bénéficier de leurs propriétés et parfumer le shampoing sec. Voici un exemple d’huiles essentielles en fonction de leurs propriétés pour vos cheveux :

  • L’huile essentielle de citron, de gingembre ou de palmarosa pour une action anti-chute des cheveux et pour nourrir des cheveux secs ;
  • L’huile essentielle de citron, de sauge sclarée ou de pamplemousse pour éliminer l’excès de sébum en cas de cheveux gras ; 
  • L’huile essentielle d’ylang-ylang ou de citronnelle pour faire briller les cheveux ;
  • L’huile essentielle de Bay Saint Thomas pour stimuler la circulation sanguine du cuir chevelu

Quelques recettes de shampoing sec maison

shampoing sec recette

La recette de base du shampoing sec maison

Pour fabriquer votre shampoing sec maison, vous aurez besoin des ustensiles suivants :

  • Un petit récipient en verre muni d’un couvercle
  • Une cuillère de mesure

Vous aurez également besoin des ingrédients suivants :

  • 4 cuillérées à soupe de fécule de maïs 
  • 1 cuillérée à soupe de la poudre de votre choix (ou une cuillérée à café si la poudre est colorante) 
  • 10 à 20 gouttes d’huile essentielle de votre choix

Les étapes de fabrication d’un shampoing sec maison sont très simples : il vous suffit de mélanger les poudres dans votre récipient puis d’ajouter les gouttes d’huile essentielle avant de refermer et de secouer le récipient.  Votre shampoing sec est alors prêt à être utilisé !

Quelle poudre choisir en fonction de sa couleur de cheveux ?

Cette recette de base est à ajuster en fonction de plusieurs paramètres, notamment la couleur de vos cheveux :

  • Pour les cheveux blonds ou blancs, on pourra utiliser de la poudre d’iris, parfumée et absorbante, ou de l’argile jaune ou blanche associée à de la fécule de pomme de terre pour une action absorbante optimale. 
  • Pour les cheveux roux, on pourra utiliser de la poudre de cannelle (attention, à forte dose elle peut devenir irritante : on utilisera donc une demi cuillérée à soupe seulement), associée à de la poudre de rhassoul.
  • Pour les cheveux châtains, on pourra utiliser de la poudre de brahmi, par exemple associée à la poudre d’orange et à l’huile essentielle de pamplemousse.
  • Pour les cheveux bruns à noirs, on pourra utiliser du cacao et / ou de la poudre de charbon noir actif (pour les cheveux gras), que l’on pourra associer à de la poudre de rhassoul. 

Comment utiliser le shampoing sec maison ?

Pour utiliser votre shampoing sec maison, appliquez-le de manière homogène sur vos racines à l’aide de vos doigts ou d’un gros pinceau à blush. Frottez du bout des doigts votre cuir chevelu pour bien répartir le shampoing. Laissez ensuite agir pendant 2 à 5 minutes. Brossez ensuite vos cheveux pour enlever les résidus. 

Le shampoing sec ne doit pas être utilisé trop fréquemment pour ne pas étouffer le cuir chevelu. Cependant, c’est une solution pratique pour se dépanner lorsque l’on n’a pas le temps de se laver les cheveux ou lorsque le cuir chevelu est trop irrité. 

Pour éviter une réaction allergique, testez toujours votre shampoing sec sur une autre partie de votre corps, moins sensible que le cuir chevelu, avant de l’appliquer. Lors de l’application, protégez vos yeux. 

Quelle alternative naturelle au shampoing sec ?

shampoing sec diy

Si vous avez besoin d’un shampoing sec et que vous n’avez pas le temps de préparer cette recette, ou que vous n’avez pas les ingrédients sous la main, le talc pourra faire l’affaire. Cette poudre va également absorber l’excès de sébum et rendre vos cheveux plus propres pour quelques jours de plus avant le lavage. 

Le shampoing sec est une solution pratique pour espacer les shampoings et prendre soin de son cuir chevelu sans devoir sacrifier la propreté de sa chevelure ! En faisant votre propre shampoing sec à la maison, vous pourrez adapter la recette à votre couleur et à votre nature de cheveux, pour les renforcer, les faire briller ou encore éviter les pellicules ou la chute des cheveux. A vous de jouer !