La trousse de maquillage permet d’avoir à portée de main les accessoires indispensables pour votre mise en beauté. Quelle que soit la forme qu’elle prend, elle se décline en plusieurs modèles créatifs ayant une capacité de stockage variable. Mais que mettre exactement dans sa trousse de maquillage ? Voici mes conseils en la matière.
Les indispensables pour une trousse à maquillage
L’univers du maquillage impose de posséder quelques produits indispensables pour une mise en beauté complète. Pour faire des économies, j’ai l’habitude d’acheter les cosmétiques en promo sur jesenslebonheur.fr par exemple afin de profiter d’un bon rapport qualité-prix. N’oubliez pas non plus de choisir une crème hydratante. On opte pour une crème pour le visage en fonction du type de peau. Elle permet de renforcer la couche hydrolipidique et d’optimiser la tenue du maquillage. En dehors de cet élément incontournable, voici les indispensables qu’il faut absolument glisser dans votre trousse.
Le rouge à lèvres rouge
Le rouge à lèvres rouge est un intemporel qui fonctionne pour toutes les femmes, peu importe les occasions. Optez pour une teinte que l’on peut appliquer sans miroir et sans risque. En version satinée, sachez qu’il défatigue le visage et apporte un effet résolument glamour.
L’ombre à paupières
L’on a tendance à multiplier les palettes d’ombres à paupières. Cependant, il faut reconnaître qu’une simple palette basique et polyvalente peut parfaitement convenir au maquillage de jour comme de nuit. Une dizaine de couleurs est largement suffisant pour twister les teintes au gré de vos envies.
L’anticerne
L’anticerne remplace facilement le fond de teint lorsque vous n’avez pas de grosses imperfections. Il permet de camoufler les poches et de lisser le contour des yeux afin d’avoir un teint lumineux. Les anticernes de la gamme de maquillage L’Oréal sont particulièrement efficaces pour magnifier le regard, en plus d’être accessibles.
La poudre fixatrice
Elle est indispensable pour matifier le teint, l’unifier et fixer le maquillage pour un effet longue durée. Elle élimine l’effet brillant et donne à la peau un aspect velouté. Elle s’applique en petite quantité sur des zones précises du visage en particulier, la zone T. La poudre fixatrice peut être combinée avec des papiers matifiants qui vont éliminer l’excès de sébum pour obtenir un beau visage sans brillance.
Le mascara
Qu’il soit volumateur, allongeant ou recourbant, le mascara est une valeur sûre pour donner du pep’s à vos cils. Il vous suffira de choisir le produit dont la brosse et la couleur vous conviennent. Pour faire simple, optez pour du mascara waterproof pour booster le volume des cils et apporter de la profondeur au regard.
Un sublimateur de sourcils
Maquiller les sourcils est indispensable pour optimiser la symétrie du visage. Vous aurez le choix entre un gel, un crayon ou un kit spécial sourcils. Ce kit dispose généralement d’une brosse pour discipliner les sourcils et leur donner une jolie forme. Certains kits offrent une cire colorée pour combler les trous en reproduisant le poil des sourcils. Vous pourrez également ajouter un mascara fixateur pour les garder en place toute la journée.
Les pinceaux
Pour le visage, un seul pinceau kabuki suffit. Très facile à manipuler et à nettoyer, il peut s’utiliser sur toutes les zones du visage. On peut également utiliser un beauty blender pour parfaire l’application d’un correcteur ou un fond de teint liquide. Pour les yeux qui demandent plus de délicatesse, il faut prévoir un pinceau biseauté, un pinceau plat et un autre pour estomper. En dehors de ces basiques, il existe d’autres produits pouvant être intégrés en fonction de votre routine maquillage et du rendu visuel désiré.
Pour le maquillage du teint
Pour parfaire votre maquillage de teint, vous pouvez opter pour une base de teint ou primer, à appliquer avant votre soin du visage. Elle peut combler vos besoins en matière de fixation et de floutage d’imperfection. Elle se décline aussi en version illuminatrice pour réaliser un maquillage glowy ou en version matifiante pour sublimer les peaux grasses. Je vous conseille de vous orienter vers du maquillage Gemey Maybelline pour vous procurer les meilleurs produits de maquillage du teint.
Le fond de teint n’est pas une nécessité, mais si vous ne jurez que par ce produit pour unifier votre teint, il est nécessaire de choisir la couleur exactement adaptée à votre carnation. Certaines femmes pensent qu’un fond de teint plus foncé leur donnera un effet bonne mine. Au contraire, cette couleur va éteindre la luminosité du visage, marquer les traits et créer une démarcation entre le visage et le cou.
Pour avoir un effet bonne mine instantané, la poudre bronzante ou terre de soleil sera très utile. Elle s’applique sur les zones capteurs de lumière comme le front le nez et les pommettes. Il existe une panoplie de poudres bronzantes dites créatives, toutefois, l’idéal est de choisir un produit sans couleurs nacrées et sans paillettes.
Le blush sera votre allié pour apporter une touche de couleur au visage. On l’applique avec parcimonie sur les pommettes en prenant soin de l’étirer vers l’extérieur. Le corail rosé ira avec tout et surtout les teints pâles. Si vous êtes audacieuse, vous pourrez oser le rose flashy bien que cela puisse donner un effet surchargé sur une mine fatiguée. Pour les peaux mates, les couleurs orangées font des merveilles.
En complément de l’anticerne, un correcteur sera utile pour éliminer les défauts de la peau comme :
- Les rougeurs ;
- Les tâches ;
- Les vaisseaux sanguins visibles.
Le principe est de choisir une couleur qui neutralise celle de l’imperfection à cacher. Le vert cachera les rougeurs, l’orange annulera le bleu des cernes et le violet sera parfait pour les défauts de couleur jaunâtre.
Pour sublimer les yeux
Avant de vous maquiller les yeux, l’application d’une base neutre ou d’une poudre translucide peut favoriser une meilleure tenue et éliminer les yeux de panda. Ces produits empêchent le maquillage de couler au bout de 2h. Vous pourrez ensuite effectuer un tracé impeccable avec l’eye-liner ou le crayon khôl qui se révèle d’ailleurs plus maniable. Ils vous permettront de travailler le ras des cils supérieurs pour obtenir de parfaits yeux de biche.
Les incontournables du maquillage des lèvres
Pour un excellent maquillage des lèvres, passer simplement du rouge à lèvres peut ne pas être suffisant. Vous devez penser à hydrater vos lèvres avec un baume à lèvres. Il nourrit les lèvres et limite leur dessèchement. Il favorise aussi une plus longue tenue du rouge à lèvres.
Si le rouge est un indispensable de la trousse de maquillage, la couleur nude pourra s’ajouter pour sublimer la couleur naturelle de vos lèvres. On pourra également oser un stick plus coloré pour donner du pep au make up. Les femmes brunes peuvent tout se mettre. Les blondes éviteront les teintes extrêmement froides ou foncées. Lors d’un déstockage de maquillage de marque, vous trouverez facilement les meilleurs produits de maquillage à de très bons prix.
Bien que les accessoires de maquillage soient nombreux, c’est à vous de trouver ceux dont vous ne pouvez plus vous passer afin d’équiper convenablement votre trousse de maquillage. Pour finir, je vous conseille de choisir des produits conçus avec des ingrédients naturels mais accessibles, qui vous permettront de vous maquiller sans vous ruiner.