Saviez-vous que vous pouvez utiliser le curcuma dans vos cosmétiques ? Cette épice très utilisée dans la cuisine indienne, réputée pour ses propriétés anti-inflammatoires, possède en effet de nombreux bienfaits pour la peau, si bien qu’on peut l’utiliser comme actif d’un masque pour le visage. Suivez le guide pour connaitre mes recettes de masque au curcuma maison !

Quels sont les bienfaits du masque au curcuma pour votre visage ?

Le curcuma peut se présenter sous plusieurs formes : sous forme de poudre, ou sous sa forme normale de racine (il faudra alors le râper finement pour l’utiliser dans vos cosmétiques).

Cette plante possède de nombreux bienfaits pour la peau. Pour commencer, le curcuma aide à réguler la production de sébum, un avantage de taille si vous avez de l’acné. Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, le curcuma pourra d’ailleurs réduire toute inflammation au niveau de la peau du visage, comme l’eczéma ou le psoriasis, mais aussi les poches sous les yeux. En effet, la curcumine comprise dans le curcuma permet de stimuler la microcirculation sanguine, ce qui va atténuer les cernes et estomper les rides comme la ride du lion entre autre.

De plus, le curcuma a des propriétés antioxydantes : il va donc prévenir les effets du vieillissement de la peau (notamment les rides) pour une peau plus lisse et plus jeune. De même, ses propriétés cicatrisantes vont vous aider à cicatriser votre peau plus facilement.

Certains facteurs extérieurs (le soleil, la pollution, le tabac…) ou internes (les changements hormonaux, le stress…) peuvent provoquer des tâches pigmentaires ou des rougeurs sur votre peau, ce qui n’est pas toujours très esthétique : le curcuma pourra vous aider à rendre ces imperfections moins visibles.

Certains masques au curcuma peuvent également avoir des propriétés hydratantes : par exemple, si vous mélangez le curcuma à du lait. D’une manière générale, tous les masques à base de curcuma vont contribuer à illuminer votre peau, pour un visage éclatant et rayonnant.

Mes recettes de masque au curcuma maison

recettes de masque au curcuma maison

Si vous souhaitez bénéficier des bienfaits du curcuma sur la peau de votre visage, vous trouverez certainement votre bonheur parmi mes recettes de masque visage maison au curcuma.

La recette de base

La recette de base pour un masque au curcuma maison consiste à mélanger :

  • 1 cuillérée à café de curcuma en poudre
  • 1 cuillérée à café de lait, lait végétal (par exemple, lait de coco) ou yaourt nature
  • 1 cuillérée à café de miel bio non pasteurisé.

Le mélange doit former une pâte, que vous pourrez appliquer sur votre visage après avoir ouvert les pores de votre peau, en évitant le contour des yeux sauf si l’on souhaite atténuer ses cernes. Laissez agir le masque pendant 15 à 20 minutes avant de rincer abondamment à l’eau claire. La pâte doit avoir commencé à sécher sur le visage.

Sachez que si vous n’avez pas tout utilisé, le masque pourra se conserver plusieurs jours au frigo. Vous pourrez donc renouveler l’application 3 à 4 jours plus tard.

Si vous n’avez pas de curcuma en poudre ou que vous ne souhaitez pas prendre le risque de tâcher vos vêtements, vous pouvez le remplacer par de l’huile essentielle de curcuma (10 à 15 gouttes équivalent à 1 cuillérée à café de poudre).

La recette du masque curcuma + aloe vera + spiruline

Pour ce masque au curcuma maison, mélangez :

  • 1 cuillérée à café de curcuma en poudre
  • 1 cuillérée à café de spiruline
  • 1 cuillérée à café de charbon végétal actif
  • 2 cuillérées à soupe de gel d’aloe vera
  • un peu d’eau chaude si besoin pour former une pâte homogène.

Ce masque est idéal si vous avez une peau acnéique ou à imperfections : l’aloe vera est réputée pour ses vertus apaisantes (comme mis en avant dans mes recettes de masques maison à l’aloe vera), le charbon actif est reconnu pour sa capacité à réguler l’excès de sébum, et la spiruline va vous aider à redonner douceur et souplesse à votre peau pour lutter contre le vieillissement cutané prématuré.

La recette du masque curcuma antitaches

Pour vous concentrer sur l’atténuation des taches sur votre visage, mélangez :

  1. une demi cuillérée à café de curcuma en poudre
  2. 2 cuillérées à soupe de jus de concombre
  3. 2 cuillérées à soupe de jus de citron.
  4. Appliquez le mélange sur les taches et laissez poser 15 à 20 minutes. Renouvelez une fois par semaine.

La recette du masque maison curcuma + argile

Pour ce masque, mélangez :

  • 1 cuillérée à café de curcuma en poudre
  • 1 cuillérée à café d’argile blanche
  • 2 cuillérées à café d’huile végétale (amande douce, jojoba ou argan)
  • 3 gouttes d’huile essentielle de Géranium Rosat (+ un peu d’eau chaude si besoin).

Vous bénéficierez ainsi en même temps des bienfaits purifiants de l’argile blanche, et des nombreux bienfaits de l’huile essentielle de Géranium Rosat, qui aide à lutter contre le vieillissement de la peau.

Mes conseils pour réussir votre masque au curcuma

Avant toute chose, sachez que le curcuma, même sous forme d’huile essentielle, tache ! Protégez donc bien vos vêtements avant de faire le masque. S’il reste des traces sur votre peau, c’est normal, inutile de frotter très fort pour tout faire partir : préférez un exfoliant. Il restera également des traces sur vos mains et dans vos ongles, mais rassurez-vous, cela disparait au bout de 24 heures. Si toutefois vous ne souhaitez pas vous retrouver avec des ongles jaunes, mettez des gants !

Si vous n’avez pas le temps de faire un masque au curcuma 1 fois par semaine, vous pourrez tout simplement ajouter du curcuma dans vos cosmétiques, par exemple dans votre crème de nuit. Pour cela, ajoutez 5 g de curcuma pour 100 ml de crème.

Vous pouvez aussi améliorer la qualité de votre peau en consommant du curcuma par voie interne. Ajoutez-le à vos plats (2 à 3 g de curcuma par personne par jour), en l’associant à du poivre et à un corps gras (comme de l’huile d’olive) pour améliorer sa biodisponibilité ; ou buvez-le en infusion.

Pour préparer une infusion à base de curcuma, mélangez 1 à 2 g de curcuma en poudre + 3-4 grains de poivre noir + 150 ml d’eau bouillante et laissez infuser 10 à 15 minutes. Buvez-en 2 tasses par jour pour un effet optimal. Vous pourrez également préparer du lait d’or avec votre curcuma, en mélangeant curcuma, huile de coco, lait de coco et poivre.