Rate this post

L’aloe vera est une plante utilisée depuis l’Antiquité pour ses bienfaits sur la peau et sur le corps. Cicatrisante, apaisante, adoucissante, rajeunissante, hydratante… Cette plante miracle a tout pour elle ! Alors pourquoi ne pas fabriquer un masque visage à base d’aloe vera pour en faire profiter notre visage, l’un des endroits de notre corps où la peau est la plus fragile et la plus vulnérable ? Le point sur les bienfaits du masque à l’aloe vera avec quelques recettes pour le réaliser chez soi.

Quels sont les bienfaits du masque visage à l’aloe vera ?

Le gel d’aloe vera est une source de multiples bienfaits pour la peau. Il faut savoir que l’aloe vera est une véritable plante miracle : elle contient 75 composants actifs, dont des vitamines, des acides aminés, des minéraux, des enzymes, des acides salicyliques… Parmi les vitamines de l’aloe vera, on trouve notamment les vitamines A et E, des antioxydants (l’idéal pour repousser les radicaux libres qui abîment les cellules et accélèrent le vieillissement cutané), ainsi que la vitamine B12.

En plus de cela, l’aloe vera a la capacité d’éclaircir les taches brunes sur le visage. Si vous souffrez d’hyperpigmentation, un masque à l’aloe vera vous permettra d’estomper efficacement ces imperfections.

L’aloe vera est également très réputée pour ses vertus apaisantes et cicatrisantes. En effet, appliqué sur la peau, le gel d’aloe vera a une action anti-inflammatoire. Si vous avez de l’acné, la phosphatase alcaline de l’aloe vera va réduire l’inflammation en même temps que l’acide salicylique va tuer les bactéries accumulées sur la peau, et qui sont à l’origine de l’acné. Une double action qui permet de traiter efficacement l’acné ! En cas de psoriasis ou d’eczéma, l’aloe vera sera tout aussi efficace en calmant les démangeaisons et en favorisant la régénération de l’épiderme.

Enfin, le gel d’aloe vera est très hydratante et elle a un effet tenseur. Autrement dit, un masque à base d’aloe vera va contribuer à hydrater et lisser votre peau, et à limiter son vieillissement. Pour cette raison, l’aloe vera est d’ailleurs conseillée pour régénérer et apaiser la peau en cas de brûlures ou coups de soleil. Pour un effet optimal, on conservera son gel d’aloe vera au frigo. Un must have pour votre routine beauté pour hydrater votre peau.

Comment récupérer le gel de l’aloe vera pour fabriquer un masque maison ?

gel de l’aloe vera

Pour concocter votre masque maison à base d’aloe vera, vous devrez avant toute chose vous assurer d’avoir sous la main du gel pur d’aloe vera. Vous pouvez l’acheter en tube en pharmacie (en optant pour une formule pure), ou l’extraire directement de la feuille d’aloe (on trouve notamment des feuilles d’aloe en magasin bio).

Pour extraire le gel de l’aloe vera, commencez par couper des feuilles horizontalement. Tenez les feuilles verticalement pendant quelques minutes : la résine, qui ressemble à un gel transparent, va alors s’écouler. Ensuite, lavez les feuilles et pelez leur peau avec un couteau. Munissez-vous ensuite d’une cuillère pour récupérer le gel qui se trouve sous la peau des feuilles.

Pour fabriquer du gel d’aloe vera à partir de ce gel pur extrait de la plante, ajoutez une huile essentielle (lavande, arbre à thé, menthe, géranium…) ou de la vitamine E (quelques gouttes suffisent). L’action de votre gel d’aloe vera n’en sera que renforcée ! Ensuite, conservez le gel d’aloe vera au frigo jusqu’à ce que vous en ayez besoin pour concocter votre masque visage maison !

Nos recettes de masque maison à l’aloe vera

masque maison à l’aloe vera

Voici quelques recettes pour profiter des bienfaits de l’aloe vera pour votre peau du visage.

Masque hydratant pour peaux sèches

Pour concocter un masque hydratant à l’aloe vera, mélangez les ingrédients suivants :

  • 1 cuillérée à soupe de gel d’aloe vera
  • ½ cuillérée à café d’huile végétale (huile d’olive extra vierge ou huile d’amande douce)
  • 1 cuillérée à café de miel

Étalez la pâte ainsi formée sur votre visage et laissez agir 30 minutes avant d’essuyer avec un chiffon propre et humide. Faites ce masque 3 à 4 fois par semaine pour bien hydrater et entretenir votre peau sèche.

L’huile d’olive et l’huile d’amande douce sont riches en antioxydants, vitamines (E et K) et acides gras. En y ajoutant du miel, vous obtiendrez une peau à la fois hydratée et éclatante !

Masque éclatant au concombre et à l’aloe vera

Voici une alternative pour réaliser un masque hydratant à base d’aloe vera :

  • ½ concombre mixé
  • 1 yaourt nature
  • 1 cuillérée à soupe d’aloe vera (à ajuster pour obtenir la consistance désirée).

Laissez poser le masque 10 minutes avant de rincer à l’eau froide.

Le concombre va lisser votre peau, lui redonner de l’éclat et la rendre plus éclatante.

Masque exfoliant à l’aloe vera

Pour concocter un masque exfoliant à base d’aloe vera, mélangez les ingrédients suivants :

  • 1 cuillérée à soupe de gel d’aloe vera
  • 1 cuillérée à soupe d’huile de noix de coco
  • 1 cuillérée à soupe de cassonade
  • 1 cuillérée à café de miel

Pour appliquer le masque sur le visage, faites des mouvements circulaires et massez doucement. Laissez reposer le masque pendant 20 minutes avant d’essuyer avec un chiffon propre et humide. Vous pouvez répéter ce masque 1 à 2 fois par semaine pour éliminer les peaux mortes et impuretés de votre visage.

Le miel va donner de l’éclat à votre teint, et l’huile de coco va renforcer le pouvoir hydratant de l’aloe vera.

Masque anti-acné à l’aloe vera

Pour concocter un masque anti-acné à base d’aloe vera, mélangez simplement une cuillérée à soupe d’aloe vera et une cuillérée à café de miel, et laissez poser pendant 20 minutes avant de rincer à l’eau tiède. Vous pouvez ajouter à cette recette de base un peu de noix de muscade en poudre (un puissant antibactérien), ou du jus de citron (purifiant et antitaches).

Masque purifiant à l’aloe vera

Pour concocter un masque purifiant à base d’aloe vera, mélangez 1 cuillérée à soupe de gel d’aloe vera et quelques gouttes de jus de citron. Laissez poser pendant 20 minutes avant de rincer à l’eau froide. Le citron a un effet purifiant : riche en vitamine C, un antioxydant, il va assainir mais aussi désinfecter la peau.

Masque anti-âge à l’aloe vera

Pour réaliser un masque anti-âges avec du gel d’aloe vera, mélangez 1 cuillérée à soupe de gel d’aloe vera et ½ concombre mixé. Laissez poser pendant 30 minutes avant de rincer à l’eau froide.

Le concombre va lisser la peau et, combiné à l’effet tenseur de l’aloe vera, vous redonner un coup de jeune !