Rate this post

On note depuis une trentaine d’années environ une forte hausse du nombre de personnes adultes souffrant de problèmes cutanés comme l’acné, l’eczéma ou encore l’ultra-sensibilité. Quelles que soient les raisons de cette recrudescence, il convient de prendre soin de sa peau pour limiter les inconforts liés à la sensibilité cutanée. Découvrez tous nos conseils pour prendre soin de votre peau atopique ou abîmée, et les erreurs à éviter !

Les maladies de peau les plus courantes chez la femme adulte

Acné de l’adulte

Vous vous pensiez tranquille côté boutons après avoir passé l’adolescence ? Si c’est le cas pour la plupart des femmes, certaines souffrent encore d’acné une fois adulte. Pas si rare que ça, l’acné de l’adulte touche de nombreuses femmes.

Eczéma

Autre affection cutanée très fréquente chez la femme adulte : l’eczéma. Que celui-ci soit allergique, de contact ou bien chronique, il provoque d’intenses démangeaisons, des rougeurs et beaucoup d’inconfort. Et l’importance de l’affection ainsi que les zones affectées sont très variables. Dans certains cas, des plaques d’eczéma peuvent se développer sur le visage, au niveau des paupières et des joues principalement, et causent de nombreux soucis au quotidien.

Peaux abîmées, sèches ou atopiques : comment en prendre soin ?

Sécheresse

La sécheresse de la peau affecte le bien-être des femmes qui en souffrent : rougeurs, desquamation, tiraillements… Une peau desséchée est une peau inconfortable ! Lorsqu’elle touche le visage, la sécheresse cutanée peut être très gênante, notamment en termes de maquillage.

Peaux abîmées, sèches ou atopiques : comment en prendre soin ?

Ultra-sensibilité et rougeurs

Les peaux ultra-sensibles, qu’on appelle « peaux atopiques », sont caractérisées par un seuil de tolérance aux agressions extérieures extrêmement bas. Ainsi, les variations de température, le vent, la pollution, les cosmétiques, et même certains produits naturels provoquent des plaques rouges, souvent associées à des démangeaisons. La peau atopique exige un soin quotidien pour retrouver son confort.

Peaux abîmées, sèches ou atopiques : comment en prendre soin ?

Les cicatrices de peau

Cicatrices d’acné et vergetures sont les deux types de cicatrices dont souffrent le plus les femmes. Sans douleur et sans danger pour la santé, elles sont néanmoins inesthétiques et génèrent parfois de véritables complexes.

Peaux abîmées, sèches ou atopiques : comment en prendre soin ?

Les soins à base de bave d’escargot : un petit miracle pour la traiter

Les différents problèmes de peau que nous évoquions ont tous un point commun : la difficulté pour les traiter. Qu’il s’agisse en effet d’eczéma, d’acné, de sécheresse ou encore de cicatrices, la médecine moderne est rarement efficace, ou en tous cas pas longtemps. Cela est principalement dû au fait que toutes ces affections modifient la nature de la peau et doivent donc être traitées sur le long terme, pour que l’épiderme se régénère entièrement et retrouve sa capacité à se protéger.

Heureusement pour nous et nos peaux abîmées, la nature est bien faite et l’on peut désormais profiter de tous les bienfaits de la bave d’escargot pour la peau. On ne vous conseille pas d’installer votre élevage de Bourgognes personnel, mais bien d’opter pour des soins cosmétiques à base de bave d’escargot ! Cette substance encore méconnue regorge d’actifs bénéfiques pour la peau, et permet de régler en grande partie ces problèmes. Rendez vous ici pour en savoir plus sur les bienfaits de la bave d’escargot.

Peaux abîmées, sèches ou atopiques : comment en prendre soin ?

Parmi tous les composants de la bave d’escargot se trouvent acide glycolique, élastine, enzymes fibrinolytiques, collagène, antibiotiques naturels, protéase, l’allantoïne et vitamines A et E. Si vous avez l’habitude de regarder la composition de vos produits cosmétiques, tous ces noms devraient vous dire quelque chose : ils sont très souvent mis en avant pour traiter divers problèmes cutanés. Dans la bave d’escargot, ils y sont tous naturellement, et le cocktail est tout simplement miraculeux.

Vous l’aurez deviné, la bave d’escargot est un véritable élixir de bien être pour votre peau : elle favorise la régénération des tissus, elle exfolie la peau en douceur, elle permet de raffermir et de tendre les tissus et est bourrée d’antioxydants naturels. Elle est également très utile dans le traitement de l’acné de l’adulte puisqu’elle assainit la peau sans la dessécher. Ce petit concentré de soin vous permettra donc de régénérer votre peau en profondeur, tout en traitant les symptômes visibles de votre affection cutanée, et, pour ne rien gâcher, améliore visiblement le teint et la texture de la peau… Les bienfaits de la bave d’escargot sont multiples, un vrai petit miracle !

Peaux abîmées, sèches ou atopiques : comment en prendre soin ?

Les autres traitements naturels pour une peau parfaite

D’autres actifs naturels peuvent être utilisés en complément des soins à la bave d’escargot pour la peau. N’hésitez pas, par exemple, à appliquer une huile végétale (huile de coco, macadamia, argan, olive…) sur les zones les plus sèches de votre corps, à réaliser des gommages doux avec du miel et du sucre, ou encore à appliquer du gel d’aloe vera sur vos cicatrices. Pour les peaux les plus sensibles et réactives, l’avoine est tout indiqué. Il suffit de cuire des flocons d’avoine dans de l’eau chaude, de récupérer le « lait » ainsi obtenu et de l’appliquer sur les zones irritées de votre peau. Le lait d’avoine est apaisant et hydratant, c’est un véritable sauveur en cas de démangeaisons !

Peaux abîmées, sèches ou atopiques : comment en prendre soin ?Peaux abîmées, sèches ou atopiques : comment en prendre soin ?

Les erreurs à éviter

Puisque prévenir vaut toujours mieux que guérir, voici les erreurs à éviter quand on une peau abîmée, atopique ou sensible :

  • Évitez l’eau trop chaude qui agresse la peau
  • Fuyez les cosmétiques « décapants », les gommages agressifs qui font, certes, disparaître les boutons à première vue, mais qui sont très nocifs pour l’épiderme.
  • Vérifiez toujours la composition de vos cosmétiques : certains produits chimiques peuvent favoriser les réactions allergiques.
  • Portez des gants lorsque vous faites le ménage et privilégiez les nettoyants naturels (savon noir etc…)
  • Faites attention à votre alimentation : on est ce que l’on mange, et cela se voit très vite sur la peau ! Charcuterie, chocolat etc… stimulent la production de sébum et favorisent donc l’apparition des boutons.
  • Quel que soit votre problème de peau, ne faites jamais l’impasse sur l’hydratation.
  • N’oubliez jamais de vous démaquiller chaque soir avant de dormir et de nettoyer votre peau chaque matin avant votre mise en beauté.