Pour celles qui veulent changer de couleur sans pour autant trop s’éloigner de leur couleur de cheveux naturelle, la coloration ton sur ton est la solution qu’il vous faut ! Cette technique de coloration permet de raviver l’éclat de ses cheveux devenus ternes, ou de camoufler ses cheveux blancs, sans pour autant risquer de les abimer. On vous explique comment ça fonctionne et pourquoi l’adopter.
Qu’est-ce que la coloration ton sur ton ?
La coloration ton sur ton est une technique de coloration qui permet de redonner un peu d’éclat à des cheveux ternes en ravivant leur couleur naturelle, ou de changer de couleur de cheveux sans risquer de se retrouver avec une couleur qui ne nous va pas, en adoptant une coloration proche de sa couleur naturelle.
La coloration ton sur ton est effectuée en surface, elle va donc s’estomper au fur et à mesure des lavages de cheveux, elle dure donc entre 6 et 8 semaines. Pour cette raison, on l’appelle aussi coloration semi-permanente.
La coloration ton sur ton ne contient pas d’étape de décoloration mais seulement une étape de pigmentation ; elle est donc moins agressive pour les cheveux. Ainsi, contrairement à une coloration classique, elle n’a pas recours à l’ammoniaque, mais uniquement à des produits antioxydants qui vont permettre de fixer le pigment sur la fibre capillaire.
Si vous souhaitez opter pour une coloration ton sur ton, basez-vous sur la couleur de vos racines pour définir la couleur de la coloration.
Pour une coloration ton sur ton, le maximum est de deux tons plus foncés que la couleur naturelle.
Quels sont les avantages de la coloration ton sur ton ?
La coloration ton sur ton offre de nombreux avantages. Pour commencer, elle est plus naturelle que la coloration classique. Puisque vous vous basez sur la couleur de vos racines et que de toute façon, la couleur s’en va au bout de quelques shampoings, vous n’allez pas voir de différence entre les cheveux et les racines une fois que les cheveux repoussent. C’est donc la technique idéale si vous souhaitez changer de look sans pour autant changer radicalement de couleur de cheveux !
Parce qu’elle permet d’obtenir un effet naturel, la coloration ton sur ton est souvent plébiscitée pour masquer les cheveux blancs. Cette méthode est très efficace lorsque vous commencez à avoir des cheveux blancs, car lorsqu’ils sont trop nombreux, il vaut mieux opter pour une coloration classique (elle ne permet de couvrir que 50 % des cheveux blancs).
De plus, la coloration ton sur ton va redonner de l’éclat et de l’intensité à votre couleur naturelle. Si vous trouvez vos cheveux ternes et sans éclat, cette technique vous permettra de les sublimer en faisant ressortir toute l’intensité de votre couleur naturelle.
Elle a également l’avantage d’être facile à reproduire à domicile, pour économiser sur les frais de coiffeur. En effet, si vous vous rendez toutes les 6 semaines chez le coiffeur pour refaire votre coloration ton sur ton, vous devrez y consacrer un budget important ! Pour cela, il vous faudra un pinceau, des gants, un peigne, et un kit de coloration ton sur ton, que vous trouverez facilement en supermarché. Privilégiez les kits comprenant un soin nourrissant post-coloration à base d’huiles végétales, afin d’hydrater votre chevelure et de lui donner un plus bel effet.
La coloration ton sur ton est ainsi la méthode de coloration la plus facile à faire chez soi, car elle ne demande pas forcément de précision et que le temps de pose est court comparé aux autres techniques (environ 20 minutes).
Enfin, elle est douce et non agressive pour les cheveux puisqu’elle n’utilise pas d’ammoniaque, contrairement à la coloration classique. L’ammoniaque contenue dans les produits décolorants pénètre dans la fibre capillaire et va l’assécher. En revanche, les produits oxydants utilisés pour la coloration ton sur ton vont simplement fixer les pigments autour de la fibre capillaire, rendant les cheveux souples et brillants (comme le henné).
Les inconvénients de la coloration ton sur ton
La coloration ton sur ton possède quelques inconvénients, notamment le fait qu’elle perde rapidement son éclat en s’estompant avec les shampoings. Si vous souhaitez la garder votre coloration longtemps, vous devrez opter pour une méthode de coloration permanente à la place. Pour cela, la coloration ton sur ton demande également beaucoup d’entretien. De plus, si vous souhaitez significativement éclaircir vos cheveux, elle sera également insuffisante.
Enfin, il faut savoir que les possibilités sont limitées avec la coloration ton sur ton. Pour masquer des cheveux entièrement blancs ou pour éclaircir ses cheveux, même de deux tons, vous devrez opter pour la coloration permanente.
Comment réussir sa coloration ton sur ton à domicile ?
Pour réaliser votre coloration ton sur ton, vous devez d’abord bien la mélanger avant de l’appliquer comme un shampoing, en massant le cuir chevelu, avec des gants. Faites attention à ce que l’application soit bien uniforme, des racines aux pointes, en n’oubliant aucune mèche de cheveux.
Pour un résultat plus brillant, privilégiez les kits de coloration qui s’utilisent sur cheveux mouillés. En effet, les cheveux secs vont davantage accrocher la couleur et le résultat sera moins lumineux.
Comment entretenir sa coloration ton sur ton ?
Pour que la coloration ait plus de chances de tenir, vous devez bien nourrir vos cheveux après avoir appliqué la couleur : cela va aider à fixer les pigments et à renforcer les fibres capillaires pour plus d’éclat. Pensez aussi aux shampoings fixateurs de couleur, spécialement formulés pour les cheveux colorés, qui vont éviter que la coloration ne dégorge et la garder éclatante plus longtemps. Ces shampoings ont un pH adapté aux cheveux colorés et sont remplis d’antioxydants pour aider à fixer la couleur plus longtemps.
Pour ne pas abîmer vos cheveux et éviter de les ternir, attendez que la coloration soit complètement partie avant d’en faire une autre.