Vous l’avez certainement deviné, entre la mode du “barbiecore” et les chevelures blond platine qui parsèment la toile, en cette saison, c’est bien le blond Barbie qui est à l’honneur ! Évidemment, cette couleur de cheveux ne fait pas l’unanimité : il y a celles qui adorent et celles qui restent dubitatives. Vous faites partie de celles qui ont craqué ? Voici tout ce que vous devez savoir sur la tendance du blond Barbie avant de sauter le pas !
La couleur de cheveux tendance de la saison : le blond Barbie !
Depuis la rentrée, le blond Barbie s’impose de plus en plus, autant dans la sphère des réseaux sociaux que dans la vraie vie. Faisant un pied de nez aux colorations naturelles et aux balayages, la tendance du moment est sophistiquée et ultra-féminine. La teinte est facilement reconnaissable, c’est un blond clair, voire très clair, presque peroxydé, d’une fraîcheur et d’une douceur sans pareille.
Tiré directement du fameux film Barbie avec Margot Robbie, le blond Barbie se porte de différentes manières, mais il est particulièrement mis en valeur avec une tenue rose et sous le soleil des vacances (ou des tropiques). Mais il est possible de casser ce stéréotype de poupée et d’arborer un magnifique blond Barbie dans des styles très différents, c’est à contre-courant, mais terriblement moderne!
Toutefois, si tout le monde peut essayer cette transformation capillaire, ce type de blond se marie très bien avec les peaux pâles, les yeux clairs et les cheveux blonds ou châtains au naturel. Et on ne va pas se mentir, c’est un blond qui a un effet “lifting”, qui est toujours apprécié à partir d’un certain âge !
Comment obtenir un beau blond Barbie ?
Le blond Barbie est une couleur de cheveux uniforme, sans balayage ni mèches. Nous vous déconseillons d’essayer de le reproduire chez vous, au risque de vous retrouver avec des cheveux poil de carotte ou un étonnant jaune paille… En passant par la case coiffeur, c’est moins risqué ! Votre coiffeur peut décliner de nombreuses teintes de blond platine à l’aide de deux produits indispensables : le décolorant et le toner (le nuanceur). Le décolorant permet d’obtenir une couleur de cheveux plus claire que votre couleur naturelle, tandis que le nuanceur élimine les reflets jaune et orange.
La décoloration est une technique assez complexe, qui nécessite des mains d’expert pour être vraiment réussie. Vous le savez sûrement déjà, mais la décoloration est une méthode qui abîme les cheveux. Elle les fragilise, les assèche et les rend sensibles au soleil ou aux appareils qui produisent de la chaleur (sèche-cheveux, fer à lisser, etc.). Si vous aimez les teintes naturelles et que vous ne souhaitez pas passer chez le coiffeur à chaque repousse, la décoloration n’est probablement pas faite pour vous !
Comment entretenir son blond Barbie ?
Les décolorations fragilisent les cheveux et nécessitent un entretien régulier. Les femmes (ou les hommes, d’ailleurs) qui décolorent leurs cheveux doivent se rendre plus régulièrement chez le coiffeur. Pourquoi ? Afin de décolorer les repousses au niveau du cuir chevelu, de faire un soin réparateur et d’entretenir la couleur sur les longueurs (en éliminant les reflets jaunes).
Chez vous, vous devez aussi entretenir votre blond Barbie. Le plus important : les produits nourrissants. Vos cheveux décolorés sont très fragiles, ils sont mis à nu et ne peuvent plus se défendre contre les agressions extérieures, comme la pollution. Les cheveux doivent donc être nourris intensément et régulièrement. Pour cela, utilisez des masques et des soins nutritifs pour cheveux décolorés. Vous pouvez faire un soin par semaine, jusqu’à deux, si vos cheveux sont très abîmés. Nous vous conseillons aussi d’investir dans des gammes de produits spécialement conçues pour les cheveux décolorés (shampoing et après-shampoing), afin de ne pas se retrouver avec une crinière jaune en quelques semaines.
Faites attention au soleil et aux appareils chauffants, vos cheveux décolorés n’aiment pas ça ! Utilisez une protection solaire pour cheveux et un spray thermoprotecteur si vous utilisez un fer à lisser ou à friser.
Enfin, sachez qu’il y a tout de même un avantage à la décoloration, en plus d’avoir une magnifique chevelure blond platine, vos cheveux graissent moins rapidement. C’est une très bonne nouvelle pour les femmes qui se retrouvent avec les cheveux gras un jour après les avoir lavés !
Quelles coupes de cheveux avec une décoloration blonde façon Barbie ?
Vous n’êtes pas obligée d’avoir la même coupe que Margot Robbie dans Barbie si vous avez un blond platine ! D’autres coupes peuvent être associées à un blond Barbie, par exemple :
- un carré tendance ;
- des cheveux longs ondulés, façon sirène ;
- une coupe bob ;
- des cheveux dégradés ou effilés ;
- une coupe mulet ;
- une coupe courte, à la garçonne ;
- des cheveux gaufrés, façon 2000’s.
Qu’on l’aime ou qu’on ne l’aime pas, les cheveux Barbie sont incontournables, c’est le blond star de la saison ! Il est vrai qu’il apporte un vent de fraîcheur et qu’il rappelle avec douceur la saison chaude, la plage et les palmiers. Si vous avez opté pour un blond Barbie, n’oubliez pas d’en prendre soin : utilisez des produits capillaires adaptés, dont un soin nourrissant intense, et prenez rendez-vous avec votre coiffeur plusieurs fois dans l’année !