Rate this post

Le vinaigre est un véritable produit miracle pour ses cheveux : peu cher, naturel, il est une véritable mine de bienfaits pour nourrir et faire briller sa crinière.

Les “beautistas” utilisent de préférence le vinaigre de cidre bio, plus nourrissant que le vinaigre blanc et dénué de conservateurs. Quels sont ses bienfaits ? Comment l’intègre-t-on à sa routine de soin capillaire ? 

Les bienfaits du vinaigre de cidre pour les cheveux

Le vinaigre de cidre possède de nombreux atouts pour vos cheveux. 

Le vinaigre de cidre est riche en minéraux et nourrit la fibre capillaire

Le vinaigre de cidre est rempli de minéraux (comme le potassium), d’oligo-éléments (comme le phosphore, le calcium, le magnésium, le fer, le silicium…), de vitamines, d’acides aminés essentiels et d’enzymes. C’est donc une véritable mine de bienfaits pour vos cheveux !

Grâce à ces minéraux, le vinaigre de cidre nourrit vos cheveux en profondeur des racines aux pointes.

Vinaigre de cidre cheveux

Le vinaigre de cidre fait briller vos cheveux

Le vinaigre de cidre est également réputé pour faire briller vos cheveux.

En effet, le vinaigre de cidre va lisser les cuticules, ce qui permettra de mieux réfléchir la lumière. Votre chevelure sera ainsi plus brillante, mais aussi plus saine.

De plus, on sait que le vinaigre est très efficace pour lutter contre le calcaire sur les surfaces : c’est pareil avec les cheveux.

Si vous avez l’habitude de vous laver les cheveux avec une eau très calcaire, vos cheveux sont certainement ternes. Le vinaigre de cidre va éliminer les résidus de calcaire et redonner de l’éclat à vos cheveux

Le vinaigre de cidre lutte contre les pellicules

Si vous avez des pellicules, le vinaigre de cidre vous sera particulièrement utile.

Antibactérien et antifongique, le vinaigre de cidre va éliminer les bactéries et champignons accumulés dans votre cuir chevelu et causant des pellicules.

De plus, il a un pH proche du pH de votre peau : si vos pellicules sont causées par une trop grande sensibilité à l’acidité des shampoings achetés dans le commerce, qui vont stimuler la production de sébum en réaction, alors le vinaigre de cidre sera un moyen efficace de réguler le pH de votre cuir chevelu et de faire disparaitre les pellicules

Le vinaigre de cidre vous aider à démêler vos cheveux

Si vous avez les cheveux longs ou fourchus et qu’ils ont tendance à s’emmêler facilement, vous pourrez utiliser le vinaigre de cidre à la place de l’après-shampoing.

En effet, parce qu’il lisse les cuticules de vos fibres capillaires, le vinaigre de cidre rend les cheveux plus lisses, plus doux et plus légers, ce qui les rend plus faciles à démêler sans casser les cheveux !

Outre le fait que vous verrez vos fourches diminuer, le vinaigre de cidre va ainsi vous aider à lutter contre les frisottis, qui apparaissent lorsque les cheveux sont abimés et les cuticules recourbées. 

vinaigre cheveux

Le vinaigre de cidre accélère la pousse de vos cheveux

Vous souhaitez faire pousser vos cheveux plus vite sans utiliser de produits synthétiques ?

Le vinaigre de cidre est une formidable alternative à l’huile de ricin pour celles qui ont les cheveux à tendance grasse et évitent de s’appliquer de l’huile trop souvent sur les cheveux.

Le vinaigre de cidre va stimuler la circulation sanguine et ainsi apporter les nutriments dont ils ont besoin aux follicules pileux à la racine des cheveux. De cette manière, vos racines seront renforcées et vos cheveux pousseront plus vite !

Si vous utilisez le vinaigre de cidre pour faire pousser vos cheveux plus vite, pensez à bien masser le cuir chevelu pendant l’application. Ce soin stimulant doit être effectué sous forme de cure, 1 à 2 fois par semaine pendant 3 semaines, avant de faire une pause.

Si vous avez peur que le vinaigre de cidre assèche vos cheveux, vous pouvez le combiner avec de l’huile de ricin pour un effet maximal !

Comment bien utiliser le vinaigre de cidre en soin capillaire ?

Découvrez nos conseils pour bien utiliser le vinaigre de cidre en soin capillaire et profiter de tous ses bienfaits pour vos cheveux.  

Qui peut utiliser le vinaigre de cidre sur ses cheveux ?

Le vinaigre de cidre convient à tous les types de cheveux, que vous ayez les cheveux lisses ou crépus.

Quant à la couleur de cheveux, le vinaigre de cidre conviendra plutôt aux chevelures foncées (brun, roux, châtain, auburn…).

Le vinaigre de cidre aura pour effet de rendre les chevelures foncées très brillantes, alors qu’il aura tendance à créer des reflets roses sur des cheveux clairs comme le blond (qu’il soit naturel ou non).  

Comment appliquer le vinaigre de cidre sur ses cheveux ?

On applique le vinaigre de cidre après le shampoing, sur les cheveux lavés et rincés.

Il suffit de mélanger 1 à 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre avec un bol d’eau tiède (la quantité de vinaigre est à adapter à la longueur de vos cheveux) et de verser sur les cheveux (ou vaporiser avec un spray).

Pour stimuler le cuir chevelu, vous pouvez le faire pénétrer jusqu’aux racines en massant doucement. Laissez poser pendant 5 minutes. 

Si vous n’aimez pas l’odeur du vinaigre, il est conseillé de rincer, même si cette étape n’est pas obligatoire : les effets du vinaigre de cidre seront d’ailleurs plus importants si vous ne rincez pas.

On rince à l’eau tiède ou froide pour accentuer la brillance des cheveux. Sinon, vous pouvez toujours ajouter de l’huile essentielle à vos cheveux (quelques gouttes seulement). Toutefois, gardez en tête que l’odeur disparait une fois les cheveux secs !

Vous pouvez aussi réaliser un masque à base de vinaigre de cidre et de miel (adoucissant et nourrissant). Dans ce cas, appliquez en massant doucement le cuir chevelu, laissez reposer 10 minutes puis rincez. 

vinaigre de cidre sur cheveux

A quelle fréquence appliquer du vinaigre de cidre sur ses cheveux ?

Vous pouvez appliquer du vinaigre de cidre sur votre chevelure après chaque shampoing, ou sous forme de cure (pendant 3 semaines avec une pause la 4ème semaine).

Si vos cheveux sont secs et sensibles, vous pourrez espacer plus les applications en le faisant une fois tous les deux shampoings. 

Quelles sont les précautions ?

Attention à ne pas utiliser le vinaigre de cidre si :

Veuillez noter également qu’à forte dose, le vinaigre de cidre peut avoir l’effet inverse à celui recherché et abimer vos cheveux.