Les années 90 ont marqué un tournant dans la mode. Après l’extravagance, les tenues et make-up hauts en couleur ou encore la provocation, les années 90 ont signé un retour au naturel et à la simplicité. Les icônes du make-up années 90 sont Victoria Beckham et son crayon contour des lèvres, Britney Spears et son make-up bleu électrique, ou encore Jennifer Aniston  et son maquillage naturel. La mode et le maquillage de cette décennie reviennent peu à peu à la mode, tels quels ou revisités. Découvrez les tendances make-up des années 90 à reprendre aujourd’hui.

Le fard à paupières bleu

Maquillage années 90

Dans les années 90, le fard à paupières bleu était très tendance, popularisé notamment par la chanteuse Britney Spears. Pour un look total années 90, on le choisit bleu électrique ou bleu roi. Le fard à paupières bleu met en valeur le regard et fait ressortir les yeux. Pour reprendre la tendance, n’hésitez pas à varier les couleurs en piochant dans une palette de couleurs vives, comme le vert ou le violet. 

Le crayon noir

Si dans les années 80, le make-up se devait le plus coloré possible, dans les années 90, c’est  l’œil charbonneux qui était le plus tendance. Le crayon noir khôl et l’eye-liner noir (pour un maquillage yeux de biche) étaient des indispensables de toute trousse à maquillage. Popularisé notamment par la chanteuse Avril Lavigne, l’œil charbonneux permettait de faire ressortir son côté grunge et rebelle. 

Les glitters

maquillage années 90

Le maquillage des années 90 était certes naturel, avec peu de couleurs vives, mais il n’en était pas pour autant ennuyeux ! Les paillettes sont un incontournable du style années 90 : on les place sur les paupières mais aussi sur les joues et même sur le corps. Pour adopter la tendance, on peut appliquer du roll-on à paillettes sur les paupières, du blush pailleté sur les joues, ou de la crème pailletée sur le corps. Dans la mouvance de la tendance glitters, le vernis star des années 90, c’était le vernis phosphorescent ! Pour un total look années 90, adoptez le vernis pailleté qui brille dans le noir, parfait pour rayonner en soirée.

Le rouge à lèvres

Dans les années 90, la tendance du rouge à lèvre rouge ou orangé laisse place au rouge à lèvres rosé ou nude. Le gloss fait son apparition, de même que le rouge à lèvres foncé, plus élégant que le rouge à lèvre flashy. L’une des couleurs de rouge à lèvre les plus tendance des années 90 est le rouge à lèvres bourgogne, de la couleur du vin rouge, que l’on associe avec un œil charbonneux et du blush. Le rouge à lèvres marron, qui a refait son apparition récemment sur les lèvres de Kylie Jenner, est un autre incontournable du look années 90. 

Le contour des lèvres

maquillage années 90

Le contour des lèvres plus foncé est une grande tendance des années 90. Cette tendance consiste à entourer le contour des lèvres avec un crayon à lèvres d’une couleur plus foncée que le rouge à lèvres. Cette technique très utilisée par Victoria Beckham notamment permettait de donner du volume à ses lèvres et d’avoir des lèvres plus dessinées. Depuis les années 90, cette tendance a été très critiquée, mais récemment, on l’a revue sur les lèvres de stars comme Kim Kardashian et Lily-Rose Depp.

Le faux grain de beauté

Le faux grain de beauté est aussi une tendance qui a sombré dans l’oubli mais qui refait surface ces dernières années. Dessiné au crayon, le faux grain de beauté permettait de donner du relief au visage. Dans les années 90, on l’associait à un teint hâlé pour parfaire son look. En 2021, ce n’est plus un grain de beauté mais plusieurs qui sont dessinées au crayon en fin de maquillage pour donner du relief au visage. Comme toutes les tendances, elle a été reprise et légèrement adaptée aux standards actuels. 

Cils, fond de teint, anticernes, far, smoky, stick à lèvres, palette de maquillage, vous avez tout le matériel indispensable pour vous maquiller ? Mais avez-vous vraiment le type de maquillage qui faisait la mode des années 90 ? Fard à paupières bleu, œil charbonneux, glitters, rouge à lèvres foncé avec contour des lèvres ou gloss, vernis phosphorescent, faux grain de beauté… Vous savez maintenant comment adopter le make-up années 90 tout en évitant de trop en faire !