Portée au goût du jour par les célèbres pin-up des années 50 – Marylin Monroe en tête –, la mule a connu une longue traversée du désert, avant de revenir en force dans nos dressings féminins. Depuis une dizaine d’années en effet, dès que les beaux jours font leur apparition, les mules retrouvent alors les pieds des fashionistas de tous horizons dans des looks estivaux savamment situés entre élégance, confort, et féminité. Aussi chic que décontractée, la chaussure semi-ouverte préférée de la fashion sphère s’impose donc à la fois comme une concurrente sérieuse aux sneakers, mais aussi une parfaite alternative aux stilettos classiques des femmes d’affaires. Une promenade en ville? Un après-midi à la plage? Un tour au centre commercial? Une soirée entre ami(e)s? La mule se prête facilement à toutes les envies et toutes les situations. À condition, bien entendu, de savoir la choisir avec soin, pour l’associer à votre tenue de la meilleure des façons. Alors, comment (bien) porter la mule pour femme? Comment être classe et élégante sans pour autant mettre de côté ses envies de confort? Voici, pour vous aider, plusieurs façons de porter la mule pour femme avec style et panache.

Le retour en force de la mule, depuis les années 2010

Mules pour femme : comment les porter avec style ?

 

Pratique, facile à enfiler, confortable et résolument moderne, la mule offre un caractère à la fois décontracté – on la porte sans problème pour une journée de farniente à la maison ou à la plage – et élégant – elle accompagne ainsi, à ravir, vos tenues de soirée les plus chic, tout en leur apportant une touche de fraîcheur souvent bienvenue –. Après avoir connu ses heures de gloire dans les années 50, la mule fait désormais sa réapparition sur les passerelles des défilés de mode. Aussi, en prêt-à-porter ou en haute couture, les créateurs de mode se font un plaisir de la revisiter et de la réinventer, de sorte qu’elles se déclinent aujourd’hui en une multitude de looks et de possibilités. Plates, à talons, à plate-formes, en velours, matelassées, en cuir (ou simili), et/ou à froufrous, chaque saison est une nouvelle opportunité de se revendiquer comme l’une des paires de chaussures incontournables de la mode féminine.

Des mules plates, pour un look confortable, décontracté et moderne

Mules pour femme : comment les porter avec style ?

Ce n’est parce que vous partez pour un après-midi à la plage que vous devez lésiner sur les moyens question tenue vestimentaire. Aussi, en lieu et place des espadrilles classiques et/ou de nu-pieds un peu démodés, optez donc pour des mules pour femme décontractées. Si vous les choisissez noires ou marron, de couleur unie, vous pouvez vous permettez un peu de fantaisie au niveau du maillot de bain ou du reste de la tenue (par exemple, une petite robe vaporeuse et à motifs colorés). À l’inverse, si vous préférez tout miser sur vos pieds, choisissez une tenue plus sobre, comme une longue robe blanche de type bohème ou un ensemble jean décontracté et crop top, que vous associerez à des mules plates colorées et/ou ornées de détails fantaisie (perles, plumes, brillants, …). En effet, pour porter la mule pour femme avec style, tout est question d’équilibre. Faire preuve de retenue dans sa tenue est aussi une manière d’attirer l’œil sur les jolies mules plates que vous portez aux pieds.

Mules pour femme : comment les porter avec style ?

Des mules à talon ou à semelle compensée, pour vos soirées estivales

Mules pour femme : comment les porter avec style ?

Vous avez prévu une sortie entre ami(e)s et/ou une réunion de famille ? Alors, pourquoi ne pas jouer la carte du décontracté-élégant, avec une mule de type sabot à semelle compensée, qui offre confort mais aussi fraîcheur et modernité ? Directement inspirées des magazines de mode des années 70, les mules à talons et/ou à semelle compensée accompagnent à merveille une combinaison pantalon ou une longue robe boho chic. Elles donnent un rendu à la fois romantique et bohème, mais aussi habillé et raffiné ; un look particulièrement intéressant pour une soirée estivale plutôt informelle, en famille ou entre ami(e)s. N’hésitez pas à accessoiriser votre tenue comme il se doit, pour parfaire l’ensemble.

La mule en cuir ou en simili, pour une look working-girl des plus réussis

Mules pour femme : comment les porter avec style ?

Raffinée et passe-partout, la mule est une alternative, aussi bien aux mocassins plats que vous arborez pour vos longues journées au bureau, qu’aux stilettos que vous vous passez aux pieds à l’occasion de vos réunions importantes. Quelle que soit l’option choisie, cela en fait donc la chaussure idéale des working-girls modernes et indépendantes. Associez-là, par exemple, à un pantalon de tailleur coupe mom et à une blouse élégante. Vous pouvez également opter pour un pantalon coupe ⅞ ème, qui laisse apparaître vos chevilles et met subtilement en valeur les mules que vous portez au pieds. Côté mule, choisissez en fonction de vos préférence personnelles, une mule en cuir (ou simili) plate, de type mocassins, ou une mule en cuir (ou simili) à talons, pour encore plus de style et de féminité.