Rate this post

Vous avez raté votre coloration ou celle-ci a mal tourné avec le temps ? Vous trouvez vos cheveux trop ternes et vous souhaitez leur redonner un peu d’éclat ? Vos cheveux décolorés en blond commencent  à jaunir ? J’ai la solution pour vous : la patine !

Ce soin nourrissant à base d’huiles végétales enrichi en produits colorants, vous permettra de redonner de l’éclat à vos cheveux en créant de beaux reflets. Découvrez les avantages de la patine et comment réaliser cette coloration chez vous.

Qu’est-ce qu’une patine ?

Une patine est un traitement pour les cheveux situé entre la coloration et le soin nourrissant. Elle est destinée principalement aux cheveux colorés, dont la couleur a terni ou a changé de reflets, afin de raviver et rectifier la couleur.

La patine est composée de plusieurs éléments :

  • Des huiles végétales pour nourrir la fibre capillaire en profondeur
  • Des pigments pour colorer les cheveux légèrement

Elle peut tout aussi bien convenir aux cheveux blonds, roux ou bruns. On peut la réaliser dans un salon de coiffure ou à domicile.

Pourquoi utiliser la patine pour ses cheveux ?

La patine est idéale pour redonner de l’éclat à des cheveux colorés devenus ternes ou ayant changé de couleur au fil du temps.

En effet, il n’est pas rare qu’après une coloration, la couleur commence à ternir et que des reflets d’autres couleurs apparaissent. Par exemple, une coloration blonde peut virer au jaune après quelques temps, de même qu’une coloration brune peut virer au roux.

La patine est constituée de pigments qui vont contrebalancer les reflets apparus :

  • pour corriger des reflets jaunes, on va donc appliquer une patine à base de pigments bleus ou violets (couleur complémentaire du jaune) ;
  • pour corriger des reflets roux, une patine à base de pigments verts (couleur complémentaire du rouge).

De même, quelques semaines après avoir réalisé votre couleur, vous constaterez qu’elle a tendance à ternir. La patine est une alternative aux soins raviveurs de couleur : parce qu’elle contient des huiles végétales, elle va nourrir en profondeur vos cheveux, leur redonner de l’éclat, et ainsi raviver votre couleur.

Patine cheveux

Patine : pour quels types de cheveux ?

Quelle que soit votre couleur de cheveux, vous pourrez utiliser la patine.

  • Si vous avez les cheveux blonds : une patine enrichie en pigments bleus vous permettra de faire disparaître les reflets jaunes qui apparaissent à cause du soleil ou tout simplement au fil du temps. Elle donnera des reflets cendrés à vos cheveux.
  • Si vous avez les cheveux bruns (châtain, brun cendré ou ébène) : une patine enrichie en pigments verts permettra de neutraliser les reflets roux ou orangés qui apparaissent au fil du temps, en apportant à vos cheveux des reflets froids. Attention, cette patine ne conviendra pas si vous avez des cheveux bruns aux reflets chauds, comme le brun auburn ou cuivré.

Comment réaliser une patine ?

Vous pouvez réaliser un soin patine pour cheveux aussi bien en salon de coiffure qu’à domicile. La patine doit être appliquée après le shampoing, sur cheveux humides, et sur l’ensemble de la chevelure.

Pour que la patine couvre toute la chevelure, on conseille d’appliquer le produit d’abord sur les racines, puis d’étirer jusqu’aux pointes, de manière homogène. Ensuite, il faudra laisser poser le produit pour qu’il agisse, pendant 5 à 10 minutes, avant de rincer.

La patine peut tenir jusqu’à 8 shampoings, mais on conseille tout de même de réaliser une patine par semaine, pour entretenir votre coloration et éviter qu’elle ne se ternisse ou change de couleur.

Combien coûte une patine ?

Le prix d’une patine dépendra de si vous la réalisez en salon de coiffure ou chez vous :

  • pour une patine en salon de coiffure, il faudra prévoir entre 40 et 50 €,
  • pour une patine à domicile, il faudra prévoir moins de 15 €.

Nos conseils pour réussir sa patine cheveux

Pour réussir votre soin patine, je vous conseille avant tout de ne pas la réaliser seule si c’est la première fois. Il vaudra mieux prendre d’abord un ou deux rendez-vous chez le coiffeur, afin de se familiariser avec la technique d’application, et bénéficier des conseils de la part d’un professionnel, avant de se lancer.

Ensuite, il est important de choisir la bonne nuance de patine, en fonction de votre carnation, de votre couleur de cheveux naturelle et de la couleur de votre coloration, et du résultat souhaité.

Respectez bien le temps de pose, qui varie selon la couleur de départ et le type de platine. En général, il varie entre 5 et 10 minutes, mais il pourra parfois être plus long (jusqu’à 20 minutes).

Enfin, sachez que la patine est un produit qui tâche ! Pensez donc à bien protéger vos vêtements et votre peau lorsque vous l’appliquez sur votre chevelure.