La peau, c’est un peu comme l’humeur, il y a des jours avec et des jours sans. Cependant, les jours sans sur un visage, ça se voit : teint terne, éruption cutanée, peau sèche, etc. Mais la bonne nouvelle, c’est qu’il est possible de corriger ses petits défauts grâce au peeling visage. C’est une technique très appréciée, car son pouvoir est magique. Une fois le procédé réalisé, vous retrouverez un visage plein de vitalité, un teint étincelant et une peau douce et sans imperfections.
Qu’est-ce que le peeling visage ?
La peau est composée de trois couches : l’hypoderme, le derme en profondeur et l’épiderme en surface. Que ce soit le stress, la pollution, le soleil, et parfois les hormones, la peau du visage est souvent malmenée et développe des problèmes de peau : taches brunes, rougeurs ou pores dilatés, rides, ridules, etc.
Pour lutter contre ces défauts ou le vieillissement prématuré de la peau, le peeling facial est une solution. Son rôle se divise en 4 étapes :
- Les substances chimiques utilisées endommagent l’épiderme et parfois, la couche superficielle du derme ;
- Les cellules mortes sont ensuite éliminées ;
- Une régénération naturelle des cellules se fait ;
- Ce qui favorise la production d’élastine et de collagène pour une meilleure densité cutanée.
Pour quels types de peau ?
Le peeling visage est un traitement particulièrement adapté aux peaux :
- Jeunes, qui veulent améliorer l’éclat du teint ou réduire la taille des pores ;
- Souffrant d’acné, car ce procédé associé à un nettoyage dermatologique permet d’éliminer les points noirs, de traiter les microkystes et d’effacer les cicatrices d’acné superficielles ;
- Grasses, avec des pores dilatés et/ou des points noirs. Cela permettra d’améliorer le grain de peau ;
- Porteuses d’une mélasma ;
- Âgées, avec des tâches ;
- Souffrant d’une kératose pilaire.
À quelle fréquence faut-il effectuer un peeling facial ?
Dans la majorité des cas, le premier peeling facial nécessite trois à cinq séances pour un résultat satisfaisant. Ensuite, il faudra refaire une ou deux séances tous les six mois, afin d’entretenir les résultats.
Quels produits sont utilisés ?
Trois produits peuvent être utilisés pour un peeling visage :
- L’acide glycolique (le plus utilisé) ;
- L’acide trichloracétique (le plus désagréable) ;
- L’acide phénique (le plus dangereux).
Quels sont les avantages du peeling visage ?
L’avantage principal du peeling visage, c’est de rajeunir rapidement la peau, car ce type de traitement est effectué en 30 minutes en moyenne par un dermatologue ou dans un institut. Ainsi, les bienfaits du peeling sont :
- Élimination des rides et ridules superficielles ;
- Élimination des taches brunes (il permet également de faire disparaître les masques de grossesse qui sont généralement longs à retirer) ;
- Aide la peau à se réoxygéner ;
- Aide à prévenir les boutons et peut même être utilisée comme traitement contre l’acné ;
- Affinage du grain de peau et rend la peau plus douce.
Y a-t-il des précautions à prendre ?
Pour que ce soin soit efficace et sans danger, il y a quelques précautions à prendre pour retrouver une peau lisse et douce, notamment :
- Arrêtez tous les traitements de la peau 7 jours avant de faire un peeling.
En particulier ceux qui contiennent du rétinol (une des formes de la vitamine A qui permet une meilleure production de mélanine et ainsi, avoir une peau mieux hydratée). Mais aussi, les traitements contre l’acné ou n’importe quel autre produit qui permet de soigner des problèmes de peau ;
- Faites un gommage avant de faire un peeling facial
Avant de faire ce soin, il est conseillé d’exfolier sa peau. De ce fait, vous préparez votre visage à recevoir ce traitement. Cependant, stoppez ce rituel au moins deux jours avant le soin, ce qui permettra à votre peau de se reposer.
- Venez au rendez-vous avec un visage propre et sans maquillage
Le jour J, votre visage doit être le plus propre et naturel possible. S’il y a des résidus d’huile, du sébum, des crèmes, etc., l’effet du peeling risque d’être ralenti.
- Limitez votre exposition au soleil après
Le peeling facial peut s’effectuer toute l’année, même en été. Cependant, il faudra prendre une précaution supplémentaire : ne pas s’exposer 10 à 15 jours après le soin. Toutefois, vous pouvez le faire même en étant bronzée, cela permettra de conserver l’éclat de votre peau, tout en évitant l’apparition de boutons.