Plusieurs causes peuvent être à l’origine de la ptôse mammaire, qui se caractérise par une poitrine lourde et tombante. Qu’elle soit assumée ou source de complexes, il existe des solutions pour mieux vivre une telle poitrine. Poitrine lourde et tombante : causes et solutions.

Poitrine relâchée : des causes diverses

Les seins d’une femme changent tout au long de sa vie. Leur taille, leur forme, leur maintien évoluent au fil du temps. Certaines femmes sont confrontées à un phénomène de ptôse mammaire : la poitrine qui se relâche sous le pli naturel des seins.

Ce phénomène peut être la conséquence d’une perte de poids conséquente. Il survient aussi lorsque les tissus se relâchent naturellement avec l’âge. La grossesse peut aussi être suivi d’un affaissement des seins. Les autres causes sont congénitales : seins asymétriques, tubéreux, volumineux (hypertrophie mammaire).

Les solutions en cas de ptôse mammaire

Des solutions plus ou moins radicales et définitives peuvent être mises en œuvre pour une poitrine lourde et tombante.

Porter un soutien-gorge adapté

Ptose mammaire

Porter un soutien-gorge peut apporter du maintien à une poitrine tombante. À condition de bien le choisir.

Il est donc essentiel de bien connaître sa taille de soutien-gorge. Pour maintenir la poitrine tout en restant agréable à porter, la lingerie doit être bien enveloppante et ni trop lâche ni trop serrée.

Le type de sous-vêtements choisi a aussi son importance. Le soutien-gorge sans armatures s’adresse principalement aux poitrines menues, le soutien-gorge à armatures aux poitrines pulpeuses. Les bretelles larges apportent souvent un meilleur soutien.

Ptose mammaire

Moins échancré que les modèles corbeille et triangle, le soutien-gorge emboitant est celui qui procure le meilleur maintien. Le soutien-gorge balconnet sculpte aussi la silhouette. Le soutien-gorge minimiseur fait paraitre la poitrine moins volumineuse qu’elle ne l’est réellement. Le push-up remonte la poitrine.

Pour l’activité physique, il est vivement recommandé d’enfiler une brassière de sport, et pour la piscine un maillot de bain adapté, confortable avec un fort maintien.

Ptose mammaire

La réduction mammaire

Une poitrine lourde et tombante peut être corrigée par une chirurgie : la réduction mammaire, également désignée comme étant une mammoplastie ou une plastie mammaire.

Cette solution a un caractère définitif, et s’envisage notamment en cas de douleurs physiques (maux de dos), de gêne pour effectuer des gestes du quotidien ou pour pratiquer un sport, ou de complexes sur le plan esthétique.

Il s’agit en effet d’une opération de chirurgie plastique ou réparatrice, qui vise à réduire le volume des seins en ôtant une partie de la glande mammaire.

Ptose mammaire

Le chirurgien plasticien opère sous anesthésie générale, et effectue deux à trois incisions pour atteindre la glande mammaire et la réduire. L’excès de peau est aussi ôté pour que les seins retrouvent un galbe naturel, de la fermeté et du maintien.

L’opération se passe le plus souvent en ambulatoire. Les semaines suivantes, la patiente porte un soutien-gorge de maintien. Le pansement est rapidement ôté, mais ce n’est qu’au bout d’un an que la poitrine prend son aspect définitif.

Cette pratique est peu risquée et de nombreuses femmes ont déjà sauté le pas de la réduction mammaire. À noter que l’intervention ne doit être planifiée que si les grossesses passées ou à venir sont suffisamment espacées.

Les principales complications qui peuvent survenir sont un œdème à résorber au plus tôt et une cicatrisation difficile.

Le caractère esthétique ou thérapeutique est déterminé selon que la masse de glande mammaire enlevée pèse plus ou moins de 300 g. Ce qui a une incidence directe sur la prise en charge des frais de l’opération, cette dernière étant réservée aux seules interventions réparatrices, avec une ablation de 300 g minimum. À noter qu’une réduction mammaire coûte plusieurs milliers d’euros, avec un tarif variable selon la clinique et le chirurgien plasticien.

Du sport adapté

Le sport n’agit pas directement sur la fermeté des seins, compte tenu qu’ils renferment des glandes et non pas des muscles.

Toutefois, en travaillant les muscles du haut du corps, plus particulièrement les pectoraux situés sous la poitrine, il est possible d’assister à un léger rehaussement des seins.

Pompes, dos crawlé, contractions en poussant ses paumes l’une l’autre devant soi, dips, développé couché sont des exercices ciblés qui peuvent agir sur l’esthétisme de la poitrine.

Un massage raffermissant

Ptose mammaire

Le relâchement des tissus de la peau peut être freiné à l’aide de massages raffermissants.

Des produits cosmétiques naturels raffermissants peuvent être utilisés sur la poitrine. Le geste du massage active la circulation sanguine et la régénération des cellules de la peau pour qu’elle garde son élasticité naturelle. Le massage doit être répété fréquemment pour profiter pleinement de ses bienfaits et obtenir des résultats visibles.

Finir sa douche par un jet d’eau froide resserre également les tissus et stimule la circulation sanguine avec un effet raffermissant rapide.

Éviter le soleil

Sous l’effet des rayons du soleil, la peau vieillit prématurément. Elle perd son élasticité, ce qui peut accélérer l’affaissement de la poitrine. Mieux vaut donc éviter d’exposer directement ses seins à la caresse du soleil. Maillot de bain, crème solaire et T-shirt sont les meilleurs alliés pour profiter du soleil tout en préservant sa poitrine.

Une poitrine lourde et tombante demande un maintien renforcé au quotidien. La lingerie et quelques gestes simples de type massages permettent de prendre soin de son décolleté. Lorsqu’avoir des seins tombants et lourds engendre un mal-être physiques et/ou psychologiques, une réduction mammaire peut être envisagée.