Pendant une période de régime, une petite pensée peut à tout moment s’immiscer violemment dans notre cerveau entre les repas. Et on sait très bien que ce « quelque chose » est dans la majorité des cas un aliment riche en calories, gras, sucré… Cela risque par conséquent de nous coller des kilos à la peau. Que ce soit par compulsion, par faim, par envie ou besoin, force est d’admettre que le grignotage est le pire ennemi de notre ligne. Si vous aussi, vous avez mis en place un régime et que vous peinez à atteindre vos objectifs minceur à cause des fringales, nous allons vous montrer les meilleures astuces et parades coupe-faim pour éviter les prises alimentaires anarchiques. Mais avant tout, faisons un point sur les origines des fringales lors d’un régime.
Pourquoi a-t-on des fringales quand on est au régime ?
En fin de matinée, en milieu d’après-midi ou en soirée, les fringales se traduisent par une sensation de faim aussi violente que pressante qui amène tous ceux qui en souffrent à manger tout ce qui leur tombe sous la main. Cela se fait au détriment de leur silhouette, de leur bien-être et de l’équilibre alimentaire. Avoir des fringales lorsque l’on est au régime est tout à fait normal, surtout dans les débuts du programme.
Les fringales compulsives qui s’opèrent suite à la modification de l’alimentation signifient que le corps est confronté à un déficit d’apports et que l’organisme a du mal à s’adapter au nouveau régime alimentaire mis en place. Ce déficit peut le plus souvent se trouver à différents niveaux. Il peut s’agir, soit d’un déficit macro-nutritionnel, soit d’un déficit énergétique, soit d’un déficit micronutritionnel. En l’occurrence, les fringales sont révélatrices de besoins nutritionnels. Elles s’expliquent par diverses raisons :
- La dimension physiologique aux envies de sucreries s’avère particulièrement conséquente chez les individus qui se sont trop longtemps privés de sucre ;
- Un besoin en fer, zinc et vitamine B12 peut se traduire par une envie de viande (les végétalien(ne)s et végétarien(ne)s sont les plus concerné(e)s) ;
- Les envies de pain blanc ou de pâtes peuvent indiquer un manque de tryptophane ;
- On est face des envies de chocolat lorsque l’on perd du magnésium ;
- Les envies d’aliments salés peuvent venir d’un déficit électrolytique.
Lorsque l’on modifie son alimentation dans l’optique d’une perte de poids, il faut garder à l’esprit que le corps ne souhaite en aucun cas maigrir. Il n’est pas programmé pour cela. Dès qu’il y a un déséquilibre nutritionnel, le cerveau nous envoie automatiquement des signaux de faim qui risquent de devenir compulsifs si l’on n’y répond pas le plus rapidement possible. Ces signaux peuvent même nous forcer à réveiller au beau milieu de la nuit (« night eating syndrome »).
Stopper les fringales en privilégiant les brûleurs de graisse
Aussi connus sous le « fat burner », les brûleurs de graisse sont de plus en plus plébiscités par celles et ceux qui souhaitent atteindre et maintenir une perte de poids significative. Pour maintenir un régime minceur, il faut ainsi choisir les meilleurs brûleurs de graisse du marché afin de stopper les fringales. Les diététiciens, nutritionnistes et coachs sportifs sont d’ailleurs d’accord sur leur utilité et leur efficacité. Grâce à ces brûleurs de graisse, vous pourrez porter une robe légère sereinement durant l’été.
Les brûleurs de graisse, des coupe-faim efficaces
L’atout majeur de ces compléments alimentaires tient au niveau de leur capacité à favoriser la perte des kilos superflus tout en faisant office de coupe-faim. Dans le cas présent, nous allons surtout nous attarder sur leur capacité à dompter l’appétit.
Un produit coupe-faim s’agit plus précisément d’un groupe de suppléments qui a pour but d’inhiber la frénésie de grignoter et d’engendrer une sensation de satiété. C’est pourquoi on l’appelle autrement « régulateur d’appétit » ou « anorexigène ». Désormais, ce complément alimentaire n’est plus répertorié dans la catégorie des amphétamines du fait qu’il est exempt de phentermine. Il ne présente donc aucun danger pour l’organisme, d’autant que ses principes actifs (caféine, konjac, picholine de chrome, extraits de figuier de barbarie…) sont d’origine naturelle.
Un complément alimentaire à utiliser à bon escient
En raison de ses fibres aussi volumineuses que complexes, mais aussi de certains composants qui peuvent gonfler au contact de l’eau (pouvant absorber massivement l’eau), un coupe-faim crée un gonflant dans notre estomac. Un effet rassasiant est ainsi créé, ce qui limite quasi instantanément l’envie de nourriture. Le produit a de surcroît la capacité à calmer la frustration découlant de la privation (en évitant les baisses de moral et coups de fatigue). Cela dit, il peut rendre moins contraignant tout régime minceur.
Un coupe-faim peut aussi agir sur le long terme. Et pour cause, son index glycémique est relativement bas et son assimilation est par conséquent lente. L’effet rassasiant qu’il procure n’agit pas à court terme, car il se produit à distance des repas. Puisqu’il s’agit ici d’un complément alimentaire, il faut l’utiliser à bon escient et avec les conseils avisés d’un pharmacien ou d’un médecin.
Mettre en place un régime équilibré et optimisé
Lorsque l’on souhaite perdre sa culotte de cheval, il faut s’abstenir des régimes draconiens au profit d’une alimentation soignée et équilibrée.
Éviter l’effet « yoyo » du régime par une alimentation régulée
D’une part, un régime trop drastique affaiblit le métabolisme de base et empêche par conséquent le corps de dépenser davantage d’énergie au quotidien. D’autre part, il oblige l’organisme à effectuer des parades pour résister naturellement aux privations et s’opposer rapidement à l’amaigrissement. Parmi ces parades figurent bien sûr les compulsions alimentaires. Ces dernières ne se produisent que lorsque l’organisme décèle un déséquilibre nutritionnel et qu’il souhaite dans l’urgence obtenir ce dont il a besoin.
En soignant et en équilibrant son alimentation, on s’assure que son organisme ne manque de rien et que son poids soit maintenu durablement. En d’autres mots, on se préserve d’un éventuel effet « yoyo » et on évite en plus de déstabiliser l’organisme. Cette alimentation optimisée saura aussi réguler le taux de ghréline. Il s’agit de l’hormone de la faim produite par l’estomac à chaque fois que l’on perd du poids. Il a été constaté que le taux de ghréline se révèle plus conséquent chez les individus en surpoids qui sont au régime.
Respecter la « pyramide alimentaire » pour votre régime
Pour équilibrer son alimentation et maîtriser efficacement ses fringales, on doit consommer quotidiennement au moins un aliment de chacune de ces familles : légumes et fruits, féculents, produits laitiers, viande/poisson/œufs, matières grasses… Il convient de surcroît de respecter la « pyramide alimentaire » selon laquelle certaines familles d’aliments doivent être plus présentes que d’autres pour chaque journée :
- 1,5 l d’eau ;
- Des féculents bien choisis à chaque repas ;
- 5 légumes et fruits par jour ;
- 3 produits laitiers par jour ;
- Des matières grasses avec modération et en variant si possible les sources ;
- Rarement des sucreries, etc.
Au cas où l’on constaterait une baisse énergétique significative, alors on ne doit pas hésiter à booster les minéraux et vitamines. Il est par ailleurs conseillé de privilégier les aliments riches en fibres, en protéines et peu sucrés. Ces derniers réduisent l’apport alimentaire général et procurent un meilleur sentiment de satiété. Ces aliments réduisent la vitesse de digestion et limitent les fringales compulsives dues aux craquages éventuels.
La mise en place d’un régime sain et équilibré digne de ce nom peut parfois relever du véritable casse-tête chinois. C’est pourquoi il apparaît plus opportun de se faire accompagner par un spécialiste en équilibrage alimentaire (diététicien ou médecin nutritionniste). Ce dernier va préalablement évaluer l’état de santé, le mode de vie, les habitudes alimentaires, l’activité physique, le niveau de stress et les antécédents du patient. C’est à partir de tout cela qu’il formule un régime sur mesure permettant au patient de se débarrasser de ses kilos en trop de manière durable et efficace, mais surtout de gérer dans les meilleures conditions ses fringales.
Prendre le temps de bien manger les aliments
À chaque repas, on doit attacher un soin particulier à la mastication. Loin d’être anodine, cette dernière joue un rôle crucial dans la satiété. Il a été démontré que le surpoids est moins fréquent chez les personnes qui mangent lentement.
Lorsque l’on mange calmement et que l’on mastique bien les aliments, l’effet rassasiant de ces derniers survient naturellement au bout de quelques minutes. On évite de déréguler son poids avec un déséquilibre calorique à la hausse. Une plus longue mastication aide de surcroît à diminuer les troubles digestifs tels que les ballonnements, reflux gastriques, flatulences…
S’adonner à la méditation anti-fringales
La méditation anti-fringales est basée sur un principe selon lequel on doit se recentrer sur soi-même et dans l’instant présent, pour ainsi expulser toute émotion négative favorisant la crise de compulsion alimentaire. Pour ce faire, les yeux fermés, on doit se recentrer pendant 3 à 10 minutes sur sa respiration à chaque fois qu’une pensée parasite survient.
La méditation anti-fringales peut s’avérer compliquée au début, surtout lorsque l’on est envahi par des pensées parasites. Mais avec un peu de pratique, elle permet à chacun de se libérer de ses compulsions alimentaires, de vaincre haut la main les fringales en situation d’urgence et d’atteindre une nouvelle qualité de vie sans toujours penser à la nourriture.
De nombreuses méthodes sont possibles afin de stopper vos fringales en plein régime. Vous pouvez par exemple opter pour les brûleurs de graisse qui seront, à long terme, une solution efficace pour maintenir votre poids et vous éviter de grignoter à tout moment de la journée.