Produits d’entretien, produits d’hygiène, de plus en plus de foyers prennent garde aux substances qu’ils utilisent pour se laver et nettoyer leur maison par souci écologique et pour préserver leur santé. Fabriquer un savon répond à ces deux objectifs, puisque sans emballage, vous pouvez choisir ce que vous mettez dans ce produit cosmétique. La saponification est une manipulation chimique complexe et il est bon de se renseigner avant de transformer votre cuisine en laboratoire.
Qu’est-ce que la saponification ?
La saponification est le procédé chimique qui permet d’obtenir du savon. Il faut déclencher une réaction pour transformer un ester en ion carboxylate et en alcool. Cela se résume par l’hydrolyse d’un ester qui se fait dans un milieu basique. Nous vous expliquons en détail les deux techniques pour obtenir cette réaction.
Le principe de la saponification à froid
La saponification à froid est une méthode longue et artisanale: il faut attendre 4 à 6 semaines pour obtenir un produit abouti et prêt pour l’utilisation. Cette méthode respecte les propriétés des huiles qui ne sont jamais surchauffées et ne nécessite quasiment pas d’énergie et peu d’eau pour sa fabrication. C’est donc une manière plus écologique de faire du savon.
Avec la saponification à froid, la réaction chimique se produit à une température située entre 40 et 50 °C. C’est le seul moment où il est nécessaire de chauffer afin de faire fondre et mélanger les huiles. Ensuite, on ajoute la quantité précise de soude pour que les corps graisseux se transforment en savon. La réaction s’achève lorsque l’un des composants est épuisé. Par la suite, un surgraissage est assuré pour être certain que toute la soude s’est bien transformée.
On coule la pâte de savon pour l’isoler thermiquement pendant 48 h où elle monte en température. Vient ensuite la phase de modelage et enfin la période de cure qui dure plusieurs semaines. Là, les savons reposent dans un lieu sec et aéré pour perdre leur eau. Cela évite qu’il se délite rapidement à l’utilisation.
Riche en glycérine, le savon produit à froid est nettement plus doux pour la peau tout en la lavant aussi efficacement que du savon industriel, c’est d’ailleurs un produit très apprécié des beautystas et décliné en de nombreuses variantes comme c’est le cas dans cette parapharmacie en ligne.
- Savon à froid au calendua ;
- Savon à froid au chanvre ;
- A l’huile de Nigelle ;
- Spécial peaux grasses ou à problème ;
- 100% naturel et sans parfum ;
- Hydratant visage et corps ;
- Purifiant corps ;
- Surgras biologique ;
- Etc…
Le principe de la saponification à chaud
La saponification à chaud est une manière rapide de faire du savon puisque le produit fini et utilisable est disponible au bout d’à peine quelques jours. Cette méthode dite aussi au chaudron est la plus prisée des industriels. Elle est énergivore et consomme beaucoup d’eau.
Voici le déroulé de l’opération. Des matières grasses (de l’huile) mélangées avec une grande quantité de soude sont chauffées dans des chaudrons jusqu’à ce que les corps gras se transforment en savon. Pendant qu’il chauffe, le mélange est souvent remué. Cette étape dure plusieurs heures, mais peut s’étendre à une durée de plusieurs jours.
Une fois que l’on a obtenu la pâte à savon, on procède au rinçage. La soude étant un produit très corrosif, il est important de rincer abondamment et avec minutie tout ce qu’il peut y avoir d’excès. Il suffit ensuite de couler le savon et de la faire refroidir et sécher 24 h.
Vous avez certainement fait l’expérience de vous laver avec un savon qui a desséché votre peau, voire l’a abîmée. Huile de mauvaise qualité, méthode rapide pour conserver le produit longtemps, les savons fabriqués en saponification à chaud sont très agressifs.
Faire un savon solide maison
En prenant les précautions nécessaires, vous êtes donc capable de fabriquer chez vous une saponification à froid. Cette démarche écologique vous permettra aussi de faire des économies.
Choisir ses ingrédients
Pour réussir votre savon solide, il vous faut des huiles de saponification, de l’eau déminéralisée, de la soude et des corps gras à ajouter.
Les huiles de saponification sont la base de votre savon. Elles vont lui donner des propriétés majeures dans sa texture. Pour la dureté, il faudra privilégier les huiles de coco, de baies de laurier, le beurre de cacao ou le beurre de karité pour ne pas tout citer. Sachez que les beurres de karité et de cacao ont un fort pouvoir moussant, ce qui est, en général, agréable pour se laver.
Pour les huiles de surgraissage, il faudra vous attacher aux propriétés de chacune selon que vous vouliez un savon hydratant, anti-âge, revitalisant, apaisant ou purifiant.
Les précautions à prendre
La soude est un produit très dangereux et il est à conserver avec précaution chez vous. Dès que vous le manipulez, il est nécessaire de protéger sa peau et ses yeux. En cas de contact avec la soude ou la pâte à savon, il faut très vite rincer abondamment.
Les dosages de corps gras et de soude sont précis. Ils dépendent de la composition en acides gras de vos huiles de saponification. Un mauvais dosage est très risqué s’il y a un excès de soude.