Outil de beauté quasi indispensable pour une femme, le sèche-cheveux est aujourd’hui plus sophistiqué que jamais. Alors qu’on trouve toujours des modèles assez simples et rudimentaires à bas prix, d’autres, plus coûteux, sont de vraies machines de guerre. Le domaine des accessoires et appareils pour cheveux s’est largement développé et ce, à un tel point qu’on ne sait plus où donner de la tête lorsqu’il s’agit de faire une acquisition. Comme pour tout investissement, quelques critères sont à prendre en compte pour pouvoir déterminer si l’objet convoité vaut son prix et est une bonne affaire. La dernière innovation en terme de sèche-cheveu est la technologie ionique qui permet de lutter contre l’électricité statique dans votre chevelure en envoyant des ions en même temps que l’air chaud. Cette technologie rend les cheveux lisses et brillants. Comment faire le bon choix ?
La puissance et la température
Pour vous offrir un séchage qui soit à la fois agréable et efficace, un sèche-cheveux doit proposer un flux d’air dont la puissance est comprise entre 1500 et 2400 watts. En fonction de cela, vos cheveux sécheront plus ou moins rapidement.
Il faudra alors tenir compte de la qualité et la santé de votre chevelure ainsi que de la fréquence d’utilisation. Il ne sert à rien de courir acheter l’appareil le plus puissant du marché. Des cheveux fragiles et sensibilisés ne supporteront pas des appareils offrant des puissances trop importantes.
Il faut en fait arriver à un juste compromis entre une température ni trop élevée pour ne pas brûler votre crinière et votre cuir chevelu, ni trop faible pour ne pas leur faire endurer un séchage trop long.
Le mieux est de choisir un séchoir cheveux avec une puissance moyenne et la possibilité de moduler la vitesse de séchage en fonction de l’opération à effectuer.
Le poids et la maniabilité
Que vous soyez une adepte des brushings bien lisses ou que vous souhaitiez juste vous sécher les cheveux normalement, il vous faudra tenir votre nouvel outil à un seul bras durant plusieurs minutes. Il est donc impératif que vous achetiez quelque chose de maniable. Un bon sèche cheveux est donc compact, ergonomique et pas trop lourd afin d’arriver à l’utiliser sans vous provoquer une tendinite. Pour cela, il faut que vous soyez à l’aise lorsque vous le tenez en main et que vous n’ayez pas à forcer.
Le petit + ergonomie : privilégiez les modèles avec un manche antidérapant pour éviter les accidents.
L’innovation et la technologie utilisée
Pour acheter un sèche-cheveux de qualité, il vous faudra savoir que de plus en plus d’appareils performants voient le jour dans le domaine de l’électro-beauté. En effet, de nouvelles technologies sont mises au point régulièrement et des produits très innovants sont proposés à la vente. On peut obtenir de nos jours des résultats dignes de ceux que l’on a en sortant d’un rendez-vous dans un salon de coiffure et pour lesquels on aura utilisé un séchoir professionnel… pour peu d’avoir le coup de main et le budget pour acheter les meilleurs sèche-cheveux haut de gamme !
Ces derniers temps, c’est l’innovation technologique ionique qui est sur le devant de la scène. Cela consiste en une émission d’ions négatifs qui neutralisent alors l’électricité statique du cheveu et lissent sa cuticule pour le rendre brillant et bannir les frisottis. Les responsables de ce fléau ? Les ions positifs créés et dégagés lorsque nos cheveux mouillés entrent en contact avec une source de forte chaleur. Le résultat est sans appel, vous vous retrouvez avec une chevelure terne et vos « baby hairs » qui s’hérissent.
Les ions négatifs émis sous forme de toutes petites gouttes d’eau sont attirés par l’électricité statique qu’ils neutralisent pour que nos cheveux puissent à nouveau refléter la lumière.
Le point économie : cette technologie permet aussi de raccourcir le temps de séchage des cheveux en étant plus efficace, ce qui signifie que vos cheveux seront moins sollicités et que vous consommerez moins d’électricité.
Les options / fonctionnalités
Certains sèche-cheveux ont comme unique fonction celle d’envoyer de l’air chaud à une certaine puissance alors que d’autres ont quelques options de finition supplémentaires comme la fonction « air froid. ». Ce bouton est très pratique car il permet de fixer une coiffure. Par exemple, après avoir réalisé un brushing avec la fonction air chaud, enclenchez le mode air froid afin de figer le mouvement que vous avez donné à vos cheveux. Cela permet également d’apporter davantage de brillance aux cheveux et de chasser l’électricité statique.
Pour les chevelures les plus fragiles ou simplement les personnes soucieuses de la santé de leur crinière, l’air froid permet de ne pas l’agresser.
Astuce de pro : commencez par sécher vos cheveux avec le mode air froid puis, quand vos cheveux ne seront plus qu’humides, passez à l’air chaud.
Cette technique permet de les préserver un maximum d’éventuels dommages car il faut savoir que, plus un cheveu est mouillé, plus il est fragile et cassant. Pensez notamment à vos « baby hairs » qui sont les petites repousses que vous avez peut être aux niveau de vos racines et qui vous provoquent des frisottis.
Les gadgets et accessoires
Il vous faudra au minimum deux embouts, sans cela, vous pouvez partir du principe que ce que vous avez dans les mains est un appareil bas de gamme. Un bon sèche-cheveux se doit être accompagné d’une buse pour vous permettre de réaliser des brushings ou de lisser une mèche et d’un diffuseur d’air, pour les cheveux abîmés, sensibles ou bouclés. Ce type d’embout permet de diffuser la chaleur de manière large au lieu de la concentrer en un seul endroit. Pensez aussi à vérifier la longueur du câble car s’il est trop court, vous risquerez d’être embêté et de ne pas pouvoir vous servir de votre sèche-cheveux partout.