Aujourd’hui, les sulfates font partie de notre quotidien et sont depuis peu des ingrédients à bannir à tout prix des compositions de nos produits de beauté, en particulier les shampoings ! En effet, nous sommes loin de connaître la réelle dangerosité des sulfates sur notre santé. Mais en poursuivant cet article, vous comprendrez rapidement pourquoi les sulfates sont si dangereux et comment les éviter.
Qu’est-ce que les sulfates ?
Pour bien reconnaître (et donc éviter) les sulfates, il faut savoir ce que c’est. Il existe des sulfates dans de nombreux domaines : l’agriculture, l’eau et les aliments. Mais ce ne sont pas ces domaines qui nous intéressent (quoique…). Ici, nous allons parler de la dangerosité des sulfates dans les cosmétiques et les produits de beauté. Il faut savoir qu’actuellement, près de 95% des shampoings contiennent des sulfates. Vous les retrouvez généralement sous des noms très longs et imprononçables, comme : dodécylsulfate de sodium (SDS), laurylsulfate de sodium (LSS) ou encore sodium lauryl sulfate (SLS). Ces inscriptions apparaissent au dos de vos produits, généralement sur l’étiquette ou l’emballage.
Pour rentrer plus dans les détails, les sulfates sont des ingrédients tensio-actifs synthétiques à base de souffre. Ils se composent d’eau et d’huiles solubles, qui leur permettent d’agir en tant qu’agent de surface. Mélangez à de l’eau, ces ingrédients forment de la mousse (ce que nous apprécions dans nos shampoings, alors que ce n’est absolument pas une garanti de propreté). Cependant, les sulfates sont principalement utilisés dans des détergents pour le sol ou les moteurs.
Vous commencez à comprendre ? Faites une rapide comparaison entre le moteur de votre voiture et votre cuir chevelu ou votre corps. Voilà le problème, les sulfates sont très irritants, mais aussi très dangereux !
La dangerosité des sulfates pour les cheveux et la peau
C’est là qu’est toute l’absurdité ! Les sulfates sont largement connus pour être des produits extrêmement irritants, ce qui peut provoquer de nombreux dérangements :
- Démangeaison du cuir chevelu ;
- Cheveux cassants ;
- Peau sèche ou grasse ;
- Apparition de comédons sur la peau.
C’est assez absurde, surtout qu’il s’agit de produits qui, à la base, devaient prendre soin de vos cheveux et de votre peau. Par exemple, des shampoings qui promettent de renforcer vos cheveux, alors qu’ils sont remplis de sulfates ou des gels douche pour « une peau douce et hydratée ». Il n’en est rien, malheureusement.
Si vous constatez des résultats malgré la dangerosité des sulfates, c’est uniquement, car pour contrer les effets néfastes des sulfates, les fabricants rajoutent des produits pour limiter les effets de ces derniers, plutôt que de supprimer la cause des problèmes.
La dangerosité des sulfates sur la santé
Bien que les cosmétiques contenant des sulfates soient peu chers, il vaut mieux les éviter. Si vous ne le faites pas pour votre peau ou vos cheveux, faites-le au moins pour votre santé.
Aujourd’hui, les études scientifiques démontrant la dangerosité des sulfates sont nombreuses. Les fabricants se défendent en expliquant que la dose contenue dans les cosmétiques n’est pas assez élevée pour provoquer une quelconque irritation, mais des contre-études prouvent que ces propos ne sont pas fondés. Et pour cause, nous utilisons ces produits quotidiennement :
- Sous la douche ;
- Les shampoings ;
- Les dentifrices ;
- La mousse à raser ;
- Les savons pour les mains ;
- Les crèmes hydratantes ;
- Le déodorant ;
- Ainsi que le maquillage.
Or, c’est cette exposition répétée qui entraine l’irritation, mais également l’accroissement du risque de cancer. C’est ce qui préoccupe principalement les professionnels de la santé, car les sulfates ne se contentent pas d’agir en surface, mais également sous le tissu de la peau et peuvent à court/moyen/long terme, se fixer sur les organes vitaux comme le cœur, les poumons, le foie ou le cerveau.
Sans oublier les conséquences sur l’environnement, mais c’est un autre débat.
Comment supprimer ou réduire l’utilisation des sulfates ?
Si vous souhaitez réagir et préserver l’équilibre de votre peau, de votre cuir chevelu et de votre santé, vous pouvez le faire, facilement et rapidement. Voici nos conseils pour supprimer les sulfates de ses cosmétiques :
- Lisez attentivement la composition de chacun de cosmétiques, particulièrement sur les shampoings, gels douche et dentifrices ;
- Si votre budget vous le permet, optez pour des cosmétiques bio. En effet, le label bio interdit l’utilisation de sulfates dans un grand nombre de produits ;
- Si vous n’avez pas le budget, certains grands groupes proposent des gammes « sans sulfate » ou alors, limitez l’utilisation. Par exemple, seulement 2-3 produits contenant des sulfates et pas les autres, car comme tout, tout est question de quantité ;
- Ne pensez pas que si votre shampoing/gel douche ne mousse pas, c’est parce qu’il n’est pas efficace. C’est faux, et pourtant ancré dans notre monde ;
- Laissez le temps au temps. Si vous utilisez un shampoing sans sulfates, vous pourrez vite voir que vos cheveux sont plus ternes, moins soyeux. Mais en réalité, ils sont comme cela. C’est le silicone présent dans la majorité des shampoings qui servent de cache-misère. Alors, soyez patiente et observez le résultat après quelques semaines.