Rate this post

Le microblading est une technique ancestrale, venant d’Asie, utilisée aujourd’hui pour restructurer et redessiner des sourcils clairsemés ou disparus. A quoi sert cette technique et comment fonctionne-t-elle ? Est-ce douloureux ? Combien ça coûte ? On fait le point sur tout ce que vous devez savoir sur le microblading.

Le microblading, qu’est-ce que c’est ?

microblading

Le microblading est une technique de coloration semi-permanente  appliquée aux sourcils. Cette technique nous vient tout droit d’Asie, où elle est aussi connue sous le nom de technique 6D. Le microblading se rapproche du maquillage semi-permanent (et non permanent, car les pigments s’estompent naturellement avec le temps), à la différence que l’on ne va pas utiliser d’outil électrique pour effectuer le dessin « poil par poil », mais un outil manuel. 

Concrètement, la technique du microblading consiste à réaliser de très fines incisions à l’aide de nano-aiguilles stériles à usage unique pour pouvoir implanter des pigments sous la peau et dessiner des traits imitant les poils. Ainsi, le sourcil est dessiné à la manière d’un trompe-l’œil grâce à la pigmentation. Le résultat est très naturel et le tatouage des sourcils est non définitif. Vous aurez des sourcils parfait pour un effet longue durée! Mais il ne s’agit pas d’une teinture des sourcils

Pourquoi adopter cette technique de coloration semi-permanente des sourcils ?

Le microblading a pour objectif de restructurer le sourcil et de créer de nouveaux poils de manière artificielle afin de redessiner le sourcil avec un effet naturel. Cette technique  s’adresse donc  aux femmes qui ont les sourcils mal épilés, asymétriques, clairsemés, ou qui n’ont plus de sourcils, afin de redessiner la ligne de sourcil. Une mise en beauté pour une beauté du regard impeccable puisque les yeux, le mascara, l’eye-liner et le crayon sont instantanément mis en valeur par ces sourcils parfaits.

Comment se déroule une séance de microblading ?

microblading

Avant de commencer l’opération, le praticien va d’abord discuter avec la patiente pour établir ensemble quelle forme de sourcils serait la plus adaptée en fonction des attentes de la patiente mais aussi de sa morphologie du visage. C’est à ce moment également que le praticien choisira la pigmentation à utiliser en fonction de votre couleur de poil naturelle. Ensuite, on pourra commencer le microblading, en suivant les étapes suivantes :

  1. Une épilation des sourcils (épilation au fil pour plus de précision)
  2. Un maquillage des sourcils pour créer des repères
  3. Un nettoyage des sourcils, pour les débarrasser de toutes les impuretés et les désinfecter
  4. La pigmentation, avec l’aide d’un stylo métallique muni de nano-aiguilles.

Il faut compter environ 1 heure pour la première séance. La pigmentation est très foncée au début, pas de panique, c’est normal ! Selon votre peau, vous observerez une dépigmentation de 20 à 50 % au bout de la première semaine. Après la séance, il est important de ne pas exposer ses sourcils à la chaleur ou à l’humidité, pour permettre à la zone de cicatriser. 

Une fois la peau complètement cicatrisée (soit 4 à 8 semaines après le 1er rendez-vous), il faudra faire une retouche pour corriger la teinte de la pigmentation et adopter la couleur définitive.

Le microblading n’est pas une technique indolore, mais la douleur reste supportable. 

Comment entretenir sa coloration au microblading ?

Une fois terminée, la pigmentation va s’estomper avec le temps puisqu’il s’agit d’une technique de maquillage semi-permanent. La coloration va tenir environ 6 mois, même si la durée est bien sûr variable en fonction de plusieurs facteurs (le praticien, la qualité et la couleur du pigment, les soins apportés à la peau, la nature de peau, l’exposition au soleil…). Ainsi, chez certaines personnes, une retouche annuelle pourra suffire. 

Après la première séance, il est important d’hydrater la peau avec une crème cicatrisante pour éviter les desquamations, et de ne pas toucher à sa peau pour ne pas enlever de pigments.

Le microblading, combien ça coûte ?

Le choix du praticien ou de la praticienne est important car il va déterminer la qualité et la durée de votre coloration semi-permanente. Malheureusement, il est difficile de savoir si l’on a affaire à un bon praticien ou non puisque le microblading est très peu réglementé et que de très nombreux salons le proposent. Il vaudra mieux se fier au bouche-à-oreille et à l’expérience du praticien.

Au niveau du prix, on compte entre 250  et 300 € en moyenne pour la séance de microblading et la retouche. Pensez à toujours vérifier que la retouche soit bien comprise dans le coût de la prestation ! 

Le microblading est une technique très pratique pour redessiner et densifier un sourcil qui a disparu partiellement ou totalement. Très réaliste, elle vous permet d’avoir enfin les sourcils dont vous avez toujours rêvé ! Vous pouvez la réaliser en institut de beauté