Pour tracer et réussir un trait d’eye liner, il y a quelques petites choses à savoir : quel eye liner utiliser quand on débute ? Comment obtenir une belle virgule ? Quelles sont les erreurs à éviter absolument pour réussir son trait d’eye liner ? On répond à vos questions.

Comment tracer un trait d’eye liner ?

réussir son trait d’eye liner

Pour tracer correctement un trait d’eye liner et se faire un parfait maquillage yeux de biche , il faut commencer par bien placer l’eye liner entre ses doigts. Pour cela, maintenez-le entre l’index et le pouce, proche de la pointe pour éviter de trembler pendant le tracé. Vous pouvez vous accouder sur un support plat devant le miroir, la main calée sur le visage, pour stabiliser votre bras et votre main. 

Une fois que vous tenez bien l’eye liner, positionnez-vous bien en face du miroir et dessinez un point de repère avec la pointe de l’eye liner à l’endroit où vous souhaitez que votre trait se termine. Ensuite,  tracez un petit trait au ras des cils sur le dernier tiers extérieur de l’œil : le trait d’eye liner doit rejoindre ce petit trait et le point de repère. L’épaisseur du trait dépend du rendu souhaité : si vous souhaitez un regard sophistiqué, épaississez le trait. Pour un rendu naturel, le trait devra plutôt être fin. 

Bon à savoir : on trace le trait d’eye liner après avoir maquillé les cils. Pour faciliter le tracé du trait d’eye liner, vous pouvez recourber vos cils à l’aide d’un recourbe-cils avant d’appliquer le mascara. 

On peut modifier le tracé du trait d’eye liner en fonction de ses yeux. Voici quelques exemples :

  • Si vous avez les yeux ronds, vous pouvez tracer le trait d’eye liner uniquement sur le dernier tiers extérieur de l’œil et l’étirer en virgule vers la tempe, ce qui va avoir pour effet d’allonger visuellement l’œil. 
  • Si vous avez de petits yeux, tracez les trait d’eye liner jusqu’au milieu de l’œil seulement pour donner l’impression que vos yeux sont plus grands ;
  • Si vous avez les yeux bridés, vous pouvez dessiner un trait épais le long de l’œil qui va remonter sur la paupière supérieure, afin d’agrandir la paupière ;
  • Si vous avez la paupière tombante, nous vous conseillons de privilégier un trait épais, droit et court pour contrebalancer le mouvement de la paupière.

Bien choisir son eye liner pour réussir son maquillage

réussir son trait d’eye liner

Le choix de l’eye liner est crucial pour réussir son maquillage. On peut choisir entre diverses textures :

  • L’eye liner feutre ou stylo est réservé aux débutantes car il est facile à manier et permet un trait précis, fin et franc. Il est aussi simple à corriger en cas de ratage : il faudra simplement tremper un coton-tige dans de l’eau démaquillante et l’appliquer sur l’endroit à corriger ;
  • Le crayon est un indispensable de la trousse à maquillage, c’est donc le plus utilisé pour tracer son trait d’eye liner. Il est conseillé de choisir un crayon gras (pour faciliter le tracé) et longue tenue (pour qu’il ne coule pas pendant la journée). Si le trait est trop épais, pensez à le tailler pour affiner sa pointe ;
  • Le khôl est idéal pour le smoky eyes grâce à son noir intense ;
  • L’eye liner liquide est réservé aux plus expérimentées car il est difficile à maîtriser avec sa pointe souple. Toutefois, le résultat est bluffant une fois que l’on maîtrise son utilisation ! 
  • L’eye liner crème ou gel, utilisé par les professionnels, s’applique avec un pinceau fin, biseauté ou droit. Il offre une excellente tenue mais là encore, sa maîtrise prend du temps. 

La technique du scotch pour réussir son trait d’eye liner

Si vous êtes débutante, la technique du scotch vous aidera à réussir à tous les coups votre trait d’eye liner ! Cette technique consiste à prendre deux morceaux de scotch (attention, prenez des scotchs conçus pour le maquillage pour ne pas abîmer votre peau) et de les placer :

  • L’un au niveau du coin externe de la paupière, vers l’extérieur du sourcil ;
  • L’autre au ras de cils supérieurs de sorte à former un triangle avec le premier morceau de scotch.

Vous pourrez ensuite suivre la ligne définie par les scotchs pour tracer la virgule avec votre eye liner. Laissez sécher avant de retirer les scotchs. 

La technique de la cuillère pour réussir son trait d’eye liner

Pour faciliter le tracé de l’eye liner, vous pouvez aussi utiliser une cuillère. Le manche (placé de sorte à ce qu’il longe la narine, l’œil et l’extrémité du sourcil) vous servira à tracer une belle virgule, tandis que l’arrondi de la cuillère plaquée contre votre œil vous aidera à tracer un joli trait bien arrondi pour rejoindre la virgule. 

Réussir son trait d’eye liner : les erreurs à ne pas faire

réussir son trait d’eye liner

Pour réussir votre trait d’eye liner, ne tirez pas sur la paupière pendant le maquillage. En effet, vous obtiendrez un résultat peu harmonieux avec des bavures. Vos yeux doivent être complètement détendus pendant que vous appliquez l’eye liner. Une autre erreur fréquente est de brûler les étapes en commençant directement avec l’eye liner liquide ou crème, qui sont plus difficiles à manier que l’eye liner stylo ou feutre, le crayon ou encore le khôl. Mieux vaut perfectionner son tracé avant d’utiliser des outils de pro !

Le trait d’eye liner demande un peu de pratique, mais ce n’est pas si difficile. Entraînez-vous avec les techniques du scotch et de la cuillère, et vous verrez que vous prendre rapidement le coup de main !