Le blond cuivré est une coloration très tendance en ce moment : à mi-chemin entre le blond et le roux, elle vous permet de donner des reflets lumineux à votre chevelure. Que vous soyez blonde, rousse, ou que vous ayez les cheveux châtains, cette coloration est un bon compromis pour ne pas changer radicalement de tête mais simplement réchauffer votre chevelure. Voici tous mes conseils pour réussir votre blond cuivré !

Qu’est-ce que le blond cuivré ?

Comme le blond platine, le blond polaire ou le blond californien, le blond cuivré est une coloration de blond. Cette coloration se rapproche du blond vénitien ou du roux clair ; elle permet de donner à votre chevelure un peu plus d’éclat avec des reflets cuivrés. Plus subtile que le roux, elle permet de se rapprocher de cette coloration sans pour autant changer complètement de tête !

Pour obtenir un blond cuivré, on va réaliser un balayage afin d’ajouter à la chevelure de fines mèches cuivrées :

  • sur une base blonde ou rousse, on va colorer les mèches,
  • sur une base brune, on va les décolorer.

Le résultat : une chevelure avec des tons chauds, qui ira aussi bien à celles qui ont le teint très clair qu’à celles qui ont le teint hâlé !

A qui convient le blond cuivré ?

blond cuivré sur blonde

Comme vous le savez, il est important de bien choisir une couleur de cheveux en cohérence avec votre couleur de peau et d’yeux.

Le blond cuivré ira aussi bien aux blondes qu’aux rousses, ou même à celles qui ont les cheveux plus foncés et souhaitent réchauffer leur chevelure. Plus particulièrement, le blond cuivré est parfait pour celles qui ont le teint pâle et la peau claire tirant sur le rose ou sur le doré, avec des yeux clairs bleus ou verts. Si ce profil vous correspond, sachez que le blond cuivré est l’une des couleurs de cheveux qui vous mettra le plus en valeur !

Enfin, on peut tout aussi bien réaliser un blond cuivré si l’on a les cheveux courts que si l’on a les cheveux longs, que l’on ait une coupe classique ou originale. De toute façon, quelle que soit votre coupe de cheveux, le blond cuivré va l’illuminer !

Comment réaliser un blond cuivré ?

Comment réaliser un blond cuivré

Il sera plus facile d’obtenir un blond cuivré si vous êtes blonde. Pour cela, il suffira de colorer certaines mèches via balayage avec une coloration cuivrée.

Si vous êtes brune, il faudra d’abord procéder à la décoloration des mèches, avant de réaliser le balayage cuivré.

Quoi qu’il en soit, quelle que soit votre couleur de cheveux naturelle, je conseille d’insister sur les pointes pour créer des reflets et des nuances dans vos cheveux.

Contrairement à une coloration au henné, pour réaliser le blond cuivré, il est recommandé de se rendre chez un professionnel car cela vous évitera de trop abîmer vos cheveux ou de rater votre coloration.

Toutefois, si vous trouvez qu’une coloration dans un salon de coiffure coûte trop cher, il est possible de le faire soi-même en achetant un pack balayage. Attention toutefois à bien respecter le temps de pose pour ne pas se retrouver avec un cuivré rouge, et à bien nourrir ses cheveux tout au long du processus. Dans l’idéal, évitez de vous lancer dans une coloration maison si vous êtes brune car le risque de rater une étape est plus élevé…

Comment entretenir son blond cuivré ?

Pour entretenir une coloration blond cuivré et éviter que votre coloration ne s’affadisse avec le temps, je vous conseille d’utiliser des shampoings, après-shampoings et masques pour cheveux colorés, voire, une fois par semaine, un soin repigmentant rouge pour raviver le cuivré. Si vous êtes brune, pensez aussi aux shampoings déjaunissants (1 fois par semaine) qui vont éviter à votre blond de virer au jaune ou à l’orange.

Il est également important de bien nourrir ses cheveux, en réalisant des bains d’huile une fois par semaine ; et de les protéger des rayons UV, qui abîment les cheveux et ternissent la coloration, en portant un chapeau ou en y appliquant une huile protectrice.

Si vous suivez ces conseils, vous aurez besoin de refaire votre coloration moins souvent et vous ferez des économies ! Et en prime, vous aurez en permanence une chevelure lumineuse et éclatante aux magnifiques reflets cuivrés.