Rate this post

Utilisée jadis par les Egyptiens pour embaumer les morts, aujourd’hui consommée sous forme de tisane et intégrée à la composition de certains médicaments, la camomille est une fleur qui regorge de vertus. Tandis qu’on utilise la camomille allemande pour ses propriétés anti inflammatoires et antiallergiques, la camomille romaine a des propriétés calmantes et on l’utilise surtout pour se relaxer avant d’aller dormir. Mais saviez-vous qu’elle avait également des bienfaits pour la santé des cheveux ? Le point sur tous les avantages à utiliser des shampoings, lotions et autres soins à base de camomille pour vos cheveux.

La camomille pour illuminer les cheveux blonds

Dans le domaine capillaire, la camomille est surtout réputée pour ses bienfaits sur les cheveux blonds. En effet, la camomille a la capacité d’illuminer les chevelures blondes ou les reflets blonds, sans les faire virer au jaune ou au cuivre. C’est la camomille allemande que l’on utilise pour cet usage, car elle contient un pigment jaune appelé apigénine qui va raviver la couleur blonde dans les chevelures.

S’il est possible d’opter pour une coloration à la camomille, ce processus reste long et fastidieux. On utilisera donc surtout la camomille dans des produits capillaires, pour rehausser les éclats blonds et préserver les cheveux blonds (et blancs) du jaunissement.

camomille cheveux blondir

Si vous n’avez pas les cheveux blonds mais plutôt châtain clair, vous pourrez quand même utiliser la camomille comme éclaircissant naturel, sans avoir recours aux décolorations avec des oxydants, ou encore l’eau oxygénée. Pour cela, il suffira de vaporiser sur vos cheveux un soin éclaircissant maison express composé d’un mélange d’infusion de camomille refroidie, de jus de citron, et d’huile végétale. 5 à 10 applications (réparties sur quelques jours) suffiront pour blondir naturellement avec un résultat visible.

La camomille pour nourrir les cheveux et limiter les fourches

La camomille peut également nourrir vos cheveux. Pour cela, il vous suffit de rincer vos cheveux avec de la tisane ou infusion de camomille, de préférence froide pour rendre vos cheveux plus brillants.

Parce qu’elle nourrit la chevelure et répare les cheveux abimés, la camomille va également vous aider à prévenir la formation de fourches sur les pointes de vos cheveux.

camomille cheveux blondir

La camomille pour favoriser la croissance des cheveux

La camomille possède des vertus antiseptiques : elle va donc nettoyer toutes les saletés et cellules mortes qui se sont accumulés dans vos cheveux et dans votre cuir chevelu, et déboucher vos  follicules pileux.

Résultat : vos cheveux repousseront plus vite et vous aurez une chevelure plus longue et plus solide ! Et en bonus, elle vous permettra de lutter contre la perte de cheveux si vous faites face à ce problème.

La camomille contre les frisottis et les pellicules

Si vous avez les cheveux fins et que vous souhaitez y apporter du volume, la camomille est également une solution. Elle joue le rôle d’émollient naturel, elle va donc lisser les écailles et éviter la formation de frisottis.

De plus,  certaines études ont prouvé que la camomille, grâce à un actif qu’elle contient (chamazulène), est un puissant anti-inflammatoire. Elle va donc apaiser les irritations du cuir chevelu et ainsi prévenir les pellicules. D’autant plus que la camomille a des vertus antifongiques, elle va donc pouvoir lutter contre les champignons à l’origine des pellicules.

camomille cheveux blondir

Pour conclure

La camomille possède de nombreuses vertus pour vos cheveux et votre cuir chevelu. Que ce soit en infusion chaude ou froide, comme actif d’un produit de soin capillaire, ou encore en tisane, la camomille vous aidera à prendre soin de vos cheveux pour une chevelure plus longue, plus éclatante et plus résistante !