Le collagène marin est efficace pour lutter contre les signes d’apparition de la vieillesse ou pour soulager des douleurs articulaires, notamment liées à l’arthrose. Le collagène est naturellement présent dans les tissus de notre corps. Il assure une peau ferme et résistante. Avec l’âge, on perd peu à peu notre taux de collagène, ce qui entraîne une réduction de la fermeté de la peau. Notre peau est alors plus fragile et des rides apparaissent.

Beaucoup de compléments alimentaires, soins, sérums ou crèmes composés de collagène marin sont développés chaque année. Nous vous expliquons tout ce qu’il faut savoir sur cette protéine, pourquoi en prendre, comment en prendre, quels sont ses bienfaits etc.

Le collagène marin : description

Qu’est-ce que le collagène marin ?

Le collagène est une protéine qu’on retrouve naturellement dans les tissus du corps. Il représente, en moyenne, entre 30 et 35 % de toutes les protéines de l’organisme. Il permet à la peau d’être résistance et ferme, et de se régénérer. Il existe plusieurs sources de collagène pour créer des compléments alimentaires. Mais le collagène extrait de poisson est celui qui assure la meilleure absorption par le corps humain. C’est aussi un excellent antioxydant ! Le collagène de poisson est de plus en plus demandé et beaucoup de compléments alimentaires l’utilisent grâce à un procédé d’extraction très novateur.

Comment prendre du collagène marin ?

À l’approche du vieillissement, il est possible de prendre des compléments alimentaires avec du collagène marin comme vous en trouverez notamment sur www.plantavie.com par exemple. Cela permet de pallier la diminution du collagène dans le corps et de remédier à l’apparition des rides ou de l’arthrose.

Mais attention tous les collagènes ne se valent pas. Nous vous conseillons le collagène d’origine marine : sa composition est très proche du collagène que l’on retrouve chez l’homme. Vous trouverez divers compléments alimentaires contenant cette protéine. Renseignez-vous sur la posologie indiquée selon votre âge, votre poids et vos objectifs. La dose minimale journalière est de 20 mg et la dose maximale est de 2500 mg. Les compléments alimentaires sont à prendre une fois par jour et pendant plusieurs semaines. Bien sûr, ils ne sont pas des substituts à une alimentation saine et variée.

Pourquoi prendre du collagène marin ?

Prendre du collagène marin à partir d’un certain âge

Vous pouvez commencer à prendre du collagène en prévention à partir de 30 ans. Plus vous gagnez en âge, plus il est conseillé de prendre des compléments alimentaires à base de collagène. L’âge moyen pour commencer une cure de collagène est de cinquante ans. Les personnes âgées ne fabriquent plus de collagène de manière naturelle, il est donc important pour elles de pallier ce manque en prenant des compléments qui vont aider à régénérer la peau et à la raffermir. Les personnes qui consomment fréquemment du collagène marin ont une peau plus belle, plus lisse et bien ferme.

Pour soulager des douleurs et les articulations

La prise de collagène marin peut être due à l’apparition de douleurs articulaires ou d’arthrite. Beaucoup de personnes souffrant de ce type de maux réalisent des cures de collagène marin. Des essais cliniques ont prouvé que la prise de collagène réduisait les douleurs d’arthrose ou des articulations, de la raideur et des gonflements de ces parties du corps, quand la cure était assez longue et à dose relativement forte (10 g par jour).

En complément détox

Il est également possible de prendre des compléments alimentaires contenant du collagène en cure détox. Dans ce cas, il peut être intéressant de prendre des compléments qui associent l’acide hyaluronique ou la vitamine D, pour booster l’organisme, les tissus et la peau. De plus, le collagène marin a des bénéfices sur les cheveux et les ongles : la qualité des cheveux est bien meilleure et les ongles sont renforcés. Les bienfaits du collagène marin sont nombreux, ce qui explique pourquoi le collagène attire et fascine.

Les bienfaits du collagène marin

Une peau raffermie

Le premier effet recherché du collagène marin est la fermeté et l’élasticité de la peau pour celles qui ont la peau sèche ou atopique.

Présent dans des compléments alimentaires, cette protéine permet à la peau d’être encore souple et jeune. Elle lui offre une meilleure résistance et une plus grande régénération des cellules de la peau. En maintenant le taux de collagène dans notre corps, on garde plus longtemps une belle peau et on repousse les effets du temps.

Un effet anti-âge

Ce qui implique d’éliminer des rides et de retarder leur apparition ! Des résultats cliniques prouvent que les rides et ridules sont diminuées grâce à des cures de collagène. Avec le pouvoir antioxydant du collagène marin, la peau et les tissus sont tonifiés et repoussent le plus possible le vieillissement prématuré du visage et du corps hautement accru avec les surexpositions au soleil. C’est une substance gélatineuse qui permet de combler les rides et les failles de la peau, notamment la fameuse ride du lion tenace en plein milieu du visage ! Ce serait dommage de s’en priver !

Réduction de l’arthrose et des douleurs articulaires

Le collagène marin offre de grands bénéfices aux articulations en souffrance. Que ce soit pour diminuer des douleurs, un manque de souplesse, des raideurs ou des rhumatismes, le collagène peut vous offrir un nouveau confort et un soulagement. Couplé à l’acide hyaluronique, le collagène marin est très efficace pour votre bien-être articulaire. De la même manière, si vous avez de l’arthrose ou des crises d’arthrite rhumatoïde, le collagène marin est conseillé. Il peut vous aider à soulager vos douleurs et à retrouver une souplesse au niveau des articulations grâce à son effet anti-inflammatoire.

Il existe une grande variété de compléments alimentaires qui contiennent du collagène marin. Si vous souffrez de douleurs articulaires ou que vous souhaitez pallier un manque de collagène, n’hésitez pas à commencer une cure. Le collagène marin procure des bénéfices non négligeables : il diminue les rides et les ridules, raffermit et assouplit la peau, soulage les douleurs articulaires et les crises d’arthrose. Associé à une alimentation équilibrée et variée, le collagène marin est une très bonne solution pour prévenir les signes de vieillissement.