Avec l’arrivée du soleil et des vacances, il est grand temps de laisser de côté votre routine beauté d’hiver, et de ressortir votre make-up estival.

Dans leur vanity d’été, il y a celles qui ne vont emporter que leur mascara préféré, et d’autres qui ne pourront se séparer de tout leur attirail de beauté. Sauf que voilà, que ce soit à la plage ou au bord de la piscine, quoi qu’il arrive, cet été, il va faire chaud. Et pour ne pas se retrouver le visage brillant et les yeux noirs saturés de mascara, on vous donne quelques conseils pour garder un maquillage parfait tout l’été.

Maquillage : comment prépare-t-on sa peau ?

Avant de réaliser son maquillage de la journée, on commence par nettoyer sa peau. Et ce même si, bien sûr, elle a été démaquillée la veille. Le mieux est encore d’utiliser une eau micellaire, non grasse. Pour resserrer les pores, on peut envisager l’utilisation d’un sérum réducteur de pores.

Vous avez l’habitude de mettre de la crème hydratante sur vos jambes sèches l’hiver, et bien l’été, hors de question d’oublier sa routine beauté. Entre soleil, vent et sel, la période estivale en veut à votre peau.

Alors on s’hydrate, des pieds à la tête, surtout après l’épilation. Si on a l’habitude d’utiliser une crème pour faire cela, en été, on préfère utiliser un gel, qui donnera un rendu plus frais.

Vous trouverez notamment une gamme spécifique pour votre routine beauté du corps sur des sites tels que Parfumdo et ce, à moindre prix : gommage du corps, soins ciblés pour le buste, les jambes, le cou, des soins post épilations, etc. de quoi avoir une peau douce et satinée cet été sur la plage.

Comment bien se maquiller en été ?

Bien maquiller son teint en été

Lorsque les températures font flamber le thermomètre, notre peau a tendance à transpirer et à briller. Et il faut la laisser respirer, sinon, c’est boutons et imperfections assurés. En été, on oublie la couche de fond de teint et on opte pour des textures plus légères et moins couvrantes. Les pores pourront ainsi s’oxygéner correctement.

Celles avec le teint pâle, on vous voit… Oui oui, vous, là-bas, qui ne pouvez vous passer de votre fond de teint favori. Mais on a le secret pour ne pas l’abandonner entièrement cet été : ajoutez une noisette de votre fond de teint à une goutte de crème hydratante. Appliquez. Et votre teint sera hâlé, tout en restant naturel.

Pour celles qui bronzent naturellement, nul besoin de trop en ajouter. Privilégiez la crème teintée, ou simplement l’anti-cernes au besoin. Pour le côté bonne mine, on opte pour une poudre bronzante à étaler au pinceau sur les zones phares du visage : le front, le nez, le menton et les pommettes.

Ajoutez un peu de blush orangé ou rosé, toujours en privilégiant les poudres aux crèmes. Et votre teint est terminé !

Comment bien se maquiller en été ?

Des yeux nudes en journée, colorés en soirée

En journée, vos lunettes de soleil seront très sûrement vissées sur votre nez. Vos yeux ne seront alors pas la partie de votre visage la plus visible. Sans chichi, on courbe ses cils avec du mascara pour agrandir le regard. Et pour celles qui souhaiteraient un regard un peu plus sexy, on ajoute un trait de crayon ou un trait d’eye-liner, effet yeux de biche garanti !

Attention, pas en bas le crayon, mais bien au ras des cils supérieurs ! Pour garder au maximum l’effet naturel de votre maquillage.

En soirée, vous pouvez vous lâcher. Vos yeux seront visibles de tous, alors autant sortir du lot. Un petit coup de mascara noir. Ou encore bleu ou vert si vous souhaitez jouer la carte de l’originalité. Ensuite, c’est sur le fard à paupières qu’il faut jouer.

L’idéal : déposer une base à paupière pour faire tenir le fard aussi longtemps que possible. Ensuite, on caresse la palette du pinceau. Pour les peaux hâlées, le doré et le cuivré vont à ravir. Pas de grands smoky eyes en revanche qui risqueraient d’assombrir votre visage. Si vous voulez vous démarquer, priorisez les couleurs estivales : le rose, le bleu, le vert. Mais attention, le fard de couleur ne convient pas forcément à tout le monde.

Comment bien se maquiller en été ?

Et la bouche alors ?

Pour la bouche, c’est comme pour le reste du corps : on l’hydrate ! Dans la douche, réalisez une à deux fois par semaine un gommage sur vos lèvres, afin d’enlever avec douceur les peaux mortes qui pourraient venir gâcher votre mise en beauté.

En journée, optez pour un simple baume hydratant qui apportera une bonne mine à vos lèvres, mais surtout qui les protégera du soleil. Pour une virée au restaurant ou une soirée entre copines, en été, c’est sur les couleurs vives qu’il faut compter. Le rouge orange, le corail, le rose. Surtout pas de couleurs trop foncées ni de crayon autour des lèvres. Par contre, il est autorisé de ressortir son gloss… oui oui, c’est largement autorisé !

Comment bien se maquiller en été ?

Comment on fait tenir tout ça ?

Entre fortes chaleurs, transpiration et bain de mer, la mise en beauté du matin ne fait jamais long feu. Pour venir à bout du make-up qui dégouline chaque été, on commence par utiliser des produits waterproof. Chose faite, mais malgré cette promesse, vous n’avez toujours pas confiance en votre nouveau mascara ? Testez-le sous la douche… vous serez fixée et rassurée.

Mieux encore, il existe aujourd’hui des mascaras « smudge proof ». Comprenez « anti bavure ». En plus de résister à l’eau, ce type de produit résistera à l’excès de sébum et à la transpiration. L’idéal en cas de grosses chaleurs.

Pour finir, vous pouvez adopter le spray fixateur de maquillage. Une fois aspergé, votre make-up sera fixé sans être altéré.

Il ne vous reste plus qu’à choisir (ou non) votre vernis à ongles. À sortir votre plus jolie tenue. Et le tour est joué !