Les cicatrices d’acné peuvent être une source de complexe, qu’elles soient plus ou moins visibles et plus ou moins profondes. Mettre une grosse couche de fond de teint pour masquer les cicatrices est une solution temporaire, qui ne va pas arranger vos cicatrices ni les aider à s’estomper avec le temps. Voici nos conseils pour masquer vos cicatrices d’acné avec des soins, du maquillage voire, en dernier recours, des traitements dermatologiques.
Comment prévenir les cicatrices d’acné ?
Avant de vous expliquer comment estomper et camoufler les marques d’acné, il est important que vous sachiez les règles de base pour éviter que vos boutons d’acné ne se transforment en cicatrices. Pour commencer, vous ne devez jamais toucher vos boutons ou vos cicatrices d’acné : plus vous les touchez, plus ils vont s’infecter et laisser des marques indélébiles sur votre visage.
Deuxième règle pour éviter que vos boutons d’acné ne laissent des cicatrices : vous devez régulièrement nettoyer et purifier votre peau. Matin et soir, nettoyez votre peau avec une eau micellaire pour éliminer toutes les impuretés. Cette étape est d’autant plus importante en fin de journée, lorsque toutes les saletés de l’environnement pollué se sont accrochées à votre visage. Comme d’habitude tournez-vous vers des produits bio de préférence.
Après avoir nettoyé votre peau, purifiez-la avec une mousse ou une lotion adaptée aux peaux acnéiques. Enfin, hydratez votre peau, même si vous avez la peau grasse : cela évitera que votre peau ne soit sèche et irritée, ce qui favorise les cicatrices d’acné.
Quels soins pour estomper les cicatrices d’acné ?
Pour estomper des cicatrices d’acné déjà présentes, la première chose est de bien hydrater votre peau, deux fois par jour, matin et soir. En effet, même si cela prend du temps, hydrater votre peau lui permettra de se restructurer et à se régénérer, et ainsi d’estomper à terme les cicatrices. Privilégiez les crèmes enrichies en agents cicatrisants, que l’on peut trouver en pharmacie en vente libre.
Les soins naturels pour estomper les cicatrices d’acné
Si vous êtes adepte des soins naturels, vous pouvez estomper vos cicatrices d’acné avec l’un des soins suivants :
- L’aloe vera : cette plante favorise la cicatrisation de la peau. On la trouve sous forme de gel, en pharmacie, mais il est possible d’acheter de l’aloe vera et d’en extraire le gel soi-même en coupant la feuille en deux dans le sens de la longueur.
- Le bicarbonate de soude : utilisé comme exfoliant (mélangé à de l’eau, il forme une pâte que l’on peut appliquer sur la peau), ce produit fait des miracles pour retirer les peaux mortes, qui empêchent la peau de cicatriser correctement. C’est aussi un produit naturel très efficace pour éliminer les points noirs !
- L’huile essentielle d’arbre à thé : cette huile essentielle permet d’éliminer les infections et les rougeurs qui en découlent. Attention, pour l’appliquer sur la peau, il faut la diluer (5 % d’huile essentielle et 95 % d’eau). Vous pouvez utiliser un coton ou un coton-tige.
- L’huile de vitamine E : elle permet d’hydrater et d’assouplir la peau, favorisant ainsi sa régénération. On l’achète en pharmacie sans ordonnance, sous forme de flacon ou de gélules. Appliquez-la en massant bien après avoir ouvert les pores de votre peau avec de l’eau chaude.
Notre remède de grand-mère pour estomper les cicatrices d’acné
Si vous êtes adepte des remèdes de grand-mères, vous pouvez estomper vos cicatrices d’acné avec du jus de citron. Lorsque vous cicatrices vieillissent, elles ont tendance à devenir plus foncées : le citron agit comme un éclaircissant en même temps de booster la cicatrisation de la peau. Vous pouvez appliquer quotidiennement, à l’aide d’un coton-tige, du jus de citron sur vos cicatrices, laisser sécher puis rincer.
Quel maquillage pour camoufler les cicatrices d’acné ?
Si les soins ne suffisent pas à camoufler les cicatrices d’acné, vous pouvez recourir au maquillage.
Pour masquer les cicatrices d’acné, commencez par corriger les imperfections avec un correcteur ou anticernes. La règle pour un résultat naturel est de choisir un correcteur dans la même teinte que votre carnation. Si la teinte n’est pas la bonne, c’est l’effet contraire qui se produira et le correcteur fera ressortir vos cicatrices. Si vous avez la peau acnéique sensible, veillez à choisir un correcteur hypoallergénique et non comédogène. Quant à la texture (fluide ou stick), à vous de choisir en fonction de vos préférences. Pour appliquer le correcteur, utilisez votre doigt propre ou un pinceau.
Sachez que la couleur du correcteur dépend de la couleur de vos cicatrices, par exemple :
- pour camoufler une cicatrice rouge, on utilisera un correcteur vert ;
- tandis que pour masquer une cicatrice violette, on utilisera un correcteur jaune.
La règle est simple : il vous suffit d’observer la couleur de votre cicatrice et de choisir la couleur opposée sur le cercle chromatique.
Deuxième étape pour camoufler les cicatrices d’acné : le fond de teint. Le fond de teint choisi doit être bien sûr adapté à une peau acnéique, soit hypoallergénique. Choisissez un fond de teint avec une bonne couvrance pour bien camoufles les cicatrices, et évitez les fonds de teint huileux si vous avez de l’acné (privilégiez les fonds de teint à base d’eau).
Enfin, pour finir de faire disparaitre ses cicatrices d’acné, on va maquiller les autres parties du visage pour attirer le regard ailleurs que sur ses cicatrices. Cela signifie que vous allez maquiller vos joues (avec du blush), votre bouche (avec du rouge à lèvres intense) et vos yeux (avec un trait d’eyeliner, un fard à paupières intense et un mascara volumateur).
Consulter un dermatologue pour soigner ses cicatrices d’acné
Si vos cicatrices d’acné sont très marquées, la meilleure manière de les estomper est d’aller voir un dermatologue. En effet, les dermatologues proposent de nombreuses solutions, légèrement plus radicales, pour faire disparaitre ces vilaines cicatrices qui peuvent vous complexer :
- Le lissage au laser ablasif ou non ablasif
- Le punch ou l’incision, pour les cicatrices en forme de petits trous
- Le relèvement, pour rendre invisible une cicatrice en forme de petit cratère
- La greffe, pour les cicatrices profondes
- La subcision et la dermabrasion, pour les grosses cicatrices
Attention, ces traitements ne sont pas inoffensifs et peuvent comporter des effets secondaires : démangeaisons, rougeurs, infections, éclaircissement ou assombrissement de la peau… Avant de vous lancer dans un de ces traitements, assurez-vous d’avoir les avis de plusieurs dermatologues.