Les vergetures pendant la grossesse figurent parmi les changements physiologiques et physiques que les femmes subissent durant les neuf mois qu’elles portent la vie. Tandis que les unes rayonnent, d’autres doivent composer avec des changements indésirables et un teint inégal que l’on attribue à une augmentation des hormones et du flux sanguin. Voyons tout cela plus en détail et découvrons différents moyens de prévenir leur apparition.

L’origine des vergetures pendant la grossesse

Les facteurs génétiques peuvent jouer un rôle dans l’apparition des vergetures et celle dont la sœur ou la mère en ont développé a plus de chances d’en avoir également. Si la plupart s’estompent quelques mois après l’accouchement, d’autres, plus tenaces, laissent des cicatrices permanentes, mais subtiles.

Les raisons de l’apparition des vergetures de grossesse

La peau se dilate naturellement durant la grossesse afin de s’adapter à la croissance de l’abdomen de la femme. Avec la prise de poids, la peau s’étire puisqu’elle est faite de fibres d’élastine et de collagène. Il peut arriver que le derme ne dispose pas de suffisamment de temps pour s’étirer de façon adéquate face à un gain de poids ou à une croissance rapide due à la grossesse. Résultat : des stries se creusent, provoquant des déchirements des tissus cutanés sous-jacents. Lorsque la peau est étirée, elle peut difficilement retrouver son état d’origine et beaucoup de patience sera nécessaire.

Le cycle de vie des vergetures de grossesse

Comme les hormones retiennent davantage d’eau dans la peau, la résultante est que le contact entre les fibres de collagène est rompu. Ainsi, lorsqu’elle est tendue, la peau se déchire plus facilement, entraînant la formation de vergetures. Au début, elles apparaissent comme des stries fines et rosées. La peau étant étirée, elles peuvent causer des irritations. Plus le temps passe, plus elles deviennent larges et s’assombrissent. Elles finissent par prendre une couleur violacée ou rougeâtre si vous avez la peau blanche, mais une teinte plus claire si vous avez la peau foncée. Au terme de la grossesse, les vergetures s’estompent petit à petit jusqu’à finir par prendre une teinte translucide ou blanc pâle. Elles adoptent une forme irrégulière et paraissent plus enfoncées. Ce sont là des cicatrices qui ne disparaissent jamais complètement. De ce fait, il est primordial de savoir quoi faire pour éviter leur apparition. Les vergetures liées à la grossesse sont plus susceptibles de prendre place au niveau des seins, de l’abdomen, des fesses et des cuisses. Elles deviennent plus voyantes pendant le dernier trimestre, tandis que certaines peuvent les voir apparaître dès que le ventre commence à grossir.

Les moyens de prévenir les vergetures en cas de grossesse

Grossesse : pourquoi ces vergetures ?

Vous disposez d’un large choix de produits dédiés au traitement ou à la prévention de l’apparition des vergetures en cas de grossesse. Le marché propose différentes déclinaisons de crèmes conçues pour cet usage, mais la nouvelle tendance et la plus appréciée est l’huile végétale, que vous pouvez coupler à d’autres soins pour atténuer les marques récentes.

Utilisez une huile végétale pour prévenir les stries

Les huiles de soin pour prévenir l’apparition des vergetures pendant votre grossesse sont vos meilleures alliées pour vous chouchouter. Il s’agira trouver de l’huile anti-vergeture à base d’huiles végétales pour assoupir, régénérer et nourrir votre peau en profondeur. Privilégiez notamment les huiles de rose musquée, d’olive, d’amande douce, d’avocat et de noix de macadamia pour prévenir au mieux l’apparition des vergetures et atténuer et lutter contre les vergetures récentes.

Assurez-vous d’opter pour une huile hypoallergénique, naturelle, vegan et cruelty-free et entièrement sûre pour vous et votre bébé. Certaines huiles anti-vergetures possèdent également de la dermochlorella dans leur composition, un puissant actif issu d’une microalgue qui permet de renforcer l’élasticité de votre peau.

Ces élixirs doux, nourrissants et d’origine végétale ont le vent en poupe auprès des mamans soucieuses de prendre soin de leur corps malmené par les changements qui se produisent au cours de la grossesse. Je vous recommande vivement de prendre les mesures nécessaires afin de prévenir l’apparition des vergetures aussi tôt que possible. La raison de privilégier une huile végétale lorsque vous attendez un bébé est par ailleurs toute simple. Elle ne contient pas d’eau, contrairement à une crème et pénètre de ce fait plus aisément dans la peau. On sait en outre que plus vous appliquez un corps gras sur votre peau, plus vous renforcez son élasticité et plus vous favorisez son assouplissement.

Choisissez bien votre huile anti-vergetures

Lorsque vous choisissez une huile pour prévenir l’apparition de vergetures, assurez-vous qu’elle soit 100 % végétale et absolument pas minérale. Cette dernière appelée paraffine, présente dans plusieurs produits cosmétiques, est dérivée du pétrole. Oubliez également les huiles essentielles qui ne doivent pas être directement appliquées sur la peau et qui sont, pour la plupart, contre-indiquées en cas de grossesse. Privilégiez une huile végétale vierge, pure et bio de préférence pour éliminer tout risque de contamination par des pesticides ou autres produits toxiques. Toutes les huiles végétales ayant une texture et des principes actifs différents, mieux vaudra en préférer certaines pour prévenir les stries. Je peux vous conseiller l’huile d’amande douce, de rose musquée et d’avocat. Vous pouvez également opter pour une association de plusieurs huiles qui permet d’assouplir, de régénérer, de nourrir en profondeur votre peau et de stimuler son élasticité.

Et si vous assumiez vos vergetures ?

Les vergetures de grossesse sont dues à un étirement trop important de la peau qui arrive lorsque les fibres du derme ne résistent pas à la pression et se cassent. Il convient ici de rappeler que personne n’est parfait et qu’en réalité, le corps parfait ou la grossesse idéale n’existe pas !

Apprendre à aimer ses vergetures de grossesse

Des études révèlent que 50 à 90 % des femmes sont sujettes aux vergetures pendant ou après la grossesse. Celles qui sont apparues pour cette raison sont presque à assimiler comme « des marques de guerrière » dont vous devez être fière avant tout. Elles sont là pour vous rappeler que vous avez accompli quelque chose de merveilleux : porter et donner la vie. Vu sous cet angle, il est plus facile de les assumer avec fierté et de déculpabiliser beaucoup de femmes qui le vivent mal.

Comment accepter vos vergetures ?

Pour accepter plus facilement vos vergetures, dites-vous qu’elles sont le signe particulier d’une femme. En effet, elles résultent du grand amour que vous pouvez donner. Votre corps a cicatrisé après avoir porté votre enfant ! Dites-vous que votre corps est passé de celui d’une jeune fille à celui d’une maman altruiste, mais aussi que les cicatrices sont le symbole de cette transition. Vous trouverez sur le net de nombreuses influenceuses, mais aussi des anonymes qui montrent et assument pleinement et fièrement leurs vergetures en postant des clichés de leur corps.