Rate this post

Démangeaisons, irritations, larmoiement, rougeurs… Les yeux sensibles ne semblent pas les plus enclins à supporter le maquillage. Pourtant, il existe quelques moyens pour maquiller ses yeux sensibles sans soucis.

Les yeux sensibles : d’où ça vient ?

Les yeux sensibles se caractérisent par leur tendance à rougir et à pleurer. Les picotements et l’inconfort engendrés peuvent rendre le maquillage impossible au premier abord. Il n’y a parfois pas d’autres raisons qu’une sensibilité particulière : les muqueuses et la peau autour des yeux sont fragiles et fines, et certaines supportent moins bien que d’autres le contact des produits et accessoires de maquillage.

Quelques facteurs peuvent cependant rentrer en ligne de compte pour expliquer ce phénomène. Les porteurs de lentilles sont particulièrement touchés, car ces dernières fragilisent déjà les yeux. Les lentilles de contact provoquent très facilement rougeurs et larmes quand elles sont mal choisies, mal positionnées ou portées trop longtemps. La sécheresse oculaire peut également jouer : dans ce cas-là, utiliser régulièrement des gouttes de sérum physiologique atténue ce désagrément.

Certains produits de maquillage comportent des ingrédients chimiques mal tolérés par les muqueuses sensibles des yeux : parabens, substances allergènes, dérivés de titane ou de plastique, phenoxyethanol, BHT, chrome, parfum, etc. Des causes extérieures comme le tabac, la pollution, un air trop sec, le stress, une eau calcaire peuvent aussi expliquer la présence de sensibilité oculaire.

Comment maquiller des yeux sensibles ?

Choisir des produits adaptés

comment maquillage yeux sensibles

Le monde de la beauté a bien sûr pensé aux yeux sensibles et il existe de nombreux produits spécialement conçus pour eux, avec des formulations douces et adaptées. Pour s’y retrouver, il est conseillé de privilégier les mentions « testé sous contrôle dermatologique/ophtalmique » « sans parfum/paraben/alcool/conservateurs », « haute tolérance », à l’instar de la gamme de mascara Clarins ou encore « spécial yeux sensibles ».

comment maquillage yeux sensibles

Ces produits sont le plus souvent vendus en parapharmacie ou en magasin bio. Pour éviter les particules dans les yeux, il est préférable de privilégier les pinceaux en poils naturels et d’éviter de choisir des poudres (pour le fard à paupières par exemple). Afin de minimiser les retouches en journée qui risquent d’engendrer rougeurs et picotements, il faut choisir des produits de qualité et utiliser une base sur sa paupière.

Appliquer le maquillage en douceur

comment maquillage yeux sensibles

Avoir des gestes doux et légers sur ses paupières et autour de ses yeux est primordial pour ne pas les fragiliser plus. On opte pour des tapotements légers, avec les doigts, plutôt que des frottements répétés au pinceau. Pour la pose de khôl, on évitera de l’appliquer directement sur la muqueuse, au risque de faire pleurer l’œil : le mettre au ras des cils semble être la meilleure solution. Dans la même idée, il faut être vigilant à ne pas poser du mascara trop près de la racine des cils, sinon gare aux picotements ! On peut choisir du maquillage waterproof, qui tiendra en cas de larmes, mais il faut alors garder en tête qu’il sera plus difficile à retirer. Enfin, on évite tous les make-up chargés comme le maquillage libanais par exemple ou encore le smoky eyes.

Une hygiène irréprochable

comment maquillage yeux sensibles

Avoir les mains et le visage propres avant de se maquiller les yeux est indispensable pour éviter les impuretés et les résidus qui risquent de faire pleurer. Le nettoyage des pinceaux et des autres accessoires de maquillage est également nécessaire pour ne pas propager les bactéries et échapper à une conjonctivite par exemple. Idéalement, il faut les laver toutes les semaines, à l’eau et au savon doux. Les produits de maquillage quant à eux doivent être conservés au sec et à l’abri de la lumière, les palettes régulièrement nettoyées. Tailler ses crayons, ne pas conserver son mascara plus de trois mois, font également partie des gestes d’hygiène à avoir pour protéger ses yeux sensibles.

Une routine de soin et de démaquillage pour les yeux sensibles

comment maquillage yeux sensibles

Les yeux sensibles ont besoin d’un traitement particulier pour que cette fragilité ne s’aggrave pas. En prendre soin avec une routine spéciale est nécessaire pour les personnes qui souhaitent les maquiller. Pour cela, il est important de bien hydrater le contour des yeux, avec un produit spécifique, sans alcool ni parfum. Pour ceux et celles qui préfèrent des soins naturels, on peut utiliser de l’hydrolat de bleuet, reconnu apaisant et bien toléré.

L’étape du démaquillage est indispensable pour ne pas laisser les yeux s’irriter toute la nuit. Il est conseillé de choisir un démaquillant très doux, conçu pour les yeux, qui enlèvera le maquillage sans frotter. Eau micellaire, solution biphasée, mono-doses stériles… Plusieurs solutions sont possibles. Il faut privilégier les cotons jetables 100 % coton pour une hygiène irréprochable : les lingettes démaquillantes sont déconseillées car chargées en produits irritants.

Enfin, pour celles qui souhaiteraient ne plus avoir à trop maquiller leurs yeux au quotidien, sachez que la technique du rehaussement de cils peut être une bonne idée, durable et efficace.

Avec les bons gestes au quotidien et des produits adaptés, il est tout à fait possible de maquiller des yeux sensibles. Toutefois, leur offrir une ou deux journées de repos dans la semaine, sans maquillage, peut permettre de les soulager. Une routine spécifique rendra aussi les yeux sensibles moins rouges et irrités.