Le squalane fait beaucoup parler de lui ces derniers temps : cet ingrédient très utilisé en cosmétique est décrié pour son origine et ses impacts sur la biodiversité marine.
Dans cet article on souhaite démêler le vrai du faux. En effet, saviez-vous toutefois qu’il existe différentes origines de squalane, synthétique, animale et végétale, et que le squalane d’origine végétale comporte de nombreux bienfaits pour notre peau ?
Le squalane : définition
Le squalane est un composant qui intervient dans la composition de nombreux cosmétiques pour la peau et les cheveux. On distingue 3 types de squalane :
- Le squalane d’origine synthétique
- Le squalane d’origine animale, extrait du foie de requin
- Le squalane d’origine végétale, privilégié dans les cosmétiques d’origine bio ou naturelle
Le squalane végétal n’est autre qu’un dérivé du squalène, un composant naturellement similaire au sébum produit par les glandes sébacées de la peau. Par conséquent, il est très proche du film hydrolipidique de l’épiderme et offre donc pour notre peau une foule de bienfaits.
Le squalène se trouve également dans certaines huiles végétales, comme l’huile d’olive, en tant que composant insaponifiable (autrement dit, insoluble dans l’eau). Il est ainsi extrait lors du processus de distillation de l’huile d’olive, au moment d’extraire la pulpe des olives, avant d’être hydrogéné pour être transformé en squalane.
L’extraction du squalane végétal est tout à fait écologique puisqu’aucun solvant ni composant chimique n’intervient dans le processus de distillation de l’huile d’olive. C’est pour cette raison que le squalane végétal est privilégié pour les produits cosmétiques biologiques.
Ses multiples bienfaits pour la peau et les cheveux
Le squalane est un produit très apprécié en cosmétique, car il est similaire à la composition du film hydrolipidique sécrété par l’épiderme. Pour cette raison, il a une très bonne affinité avec la peau, en tant qu’émollient (il adoucit et assouplit la peau) et qu’hydratant. Il a également des bienfaits pour les cheveux.
La peau et le teint
Le squalane d’origine végétale possède de nombreux bienfaits pour la peau. Pour commencer, il permet de restaurer le film hydrolipidique de la peau, une barrière protectrice naturelle contre les agressions extérieures (pollution, saletés, etc.) et qui permet d’éviter à la peau de se déshydrater.
Mais ce n’est pas tout : le squalane joue également le rôle d’émollient pour la peau, ce qui signifie qu’il va assouplir et adoucir la peau afin que les produits et soins puissent être plus facilement absorbés.
Enfin, le squalane confère aux produits cosmétiques une texture agréable, peu grasse et qui pénètre rapidement. L’idéal pour un produit que l’on applique quotidiennement !
Le squalane a également des bienfaits pour le teint puisqu’il permet de retrouver un teint éclatant et lumineux en toute saison.
Les cheveux
Le squalane est un produit bénéfique pour les cheveux secs et déshydratés. En effet, il aide à former autour de la fibre capillaire un film protecteur, pour la protéger des risques de déshydratation et des impuretés qui peuvent l’abîmer. En outre, il possède des propriétés réparatrices et hydratantes : toutes les personnes ayant les cheveux abimés, colorés ou décolorés, ou celles qui utilisent des appareils chauffants pour se lisser ou se friser les cheveux, pourront bénéficier de ses bienfaits. Pour ces raisons, on trouve souvent le squalane dans les sérums réparateurs ou lissants et les masques cheveux et soins hydratants sans rinçage.
Un ingrédient indispensable en cosmétique
Le squalane est indispensable en cosmétique tant dans les crèmes, huiles et laits pour le corps et pour le visage, que dans les soins et sérums pour les cheveux. Pourquoi ? Tout d’abord, pour sa texture très agréable : le squalane confère aux produits cosmétiques une texture non grasse, qui pénètre très facilement dans la peau et rend la peau douce. D’ailleurs, on trouve également du squalane dans beaucoup de produits de maquillage car il permet de rendre les rouges à lèvres, fonds de teint ou fards à paupières plus faciles à étaler, sans pour autant donner un effet gras.
Le squalane végétal, on dit oui
Le squalane végétal, contrairement au squalane d’origine animale, ne présente aucun danger pour l’environnement ou la biodiversité. Alors, pourquoi s’en priver ?
Le squalane d’origine animale est utilisé depuis les années 60. Les méthodes d’extraction du squalane sont très controversées puisque l’extraction du foie de requin entraîne souvent la mort de l’animal (au minimum la maltraitance) et le rejet de la carcasse en mer. Sans compter que pour extraire assez de squalane pour l’industrie des cosmétiques, près de 2 000 tonnes d’huile de foie de requin étaient nécessaires chaque année, soit plus de 3 millions de requins… Sous l’impulsion d’associations de protection animale, le squalane d’origine animale est aujourd’hui progressivement abandonné au profit du squalane végétal.
Le squalane végétal peut être extrait de l’huile d’olive, de la canne à sucre, de la betterave, ou de céréales comme l’amarante, le riz, ou le blé. C’est l’huile d’olive qui est privilégiée depuis les années 80. Sa production est plus longue est plus coûteuse que le squalane d’origine animale, d’où le fait que certains pays, notamment en Asie, le privilégient encore. Heureusement, le squalane est aujourd’hui principalement d’origine végétale, et son extraction n’a donc aucun impact sur l’environnement.
A noter que sur beaucoup d’emballages de cosmétiques, seule l’appellation « squalane » est indiquée, sans précision de la provenance. Il est donc nécessaire de contacter le fabricant du cosmétique pour en savoir plus