L’année dernière on se voulait rousse et depuis quelques mois on est passée au blond. Eh oui, le brun foncé de notre jeunesse commençait un peu à nous lasser. Sauf que voilà, depuis que l’on réalise toutes ces colorations, notre crinière en a pris un coup. Nos cheveux sont secs, ils cassent, ils fourchent. Alors pour éviter ces petits désagréments et enchaîner les soins réparateurs, on met de côté certaines techniques de coloration pour en privilégier d’autres.
Pourquoi les (dé)colorations nous font tant de mal ?
Que cela soit dans les produits pour la coloration ou la décoloration, les composants chimiques sont rarement bons pour notre fibre capillaire. Quatre agents chimiques sont particulièrement néfastes pour les cheveux : l’ammoniaque, le peroxyde, les paraphénylènediamines et le résorcinol. D’autres le sont bien sûr tout autant comme le cuivre, le mercure ou encore les sels de métaux.
Lors d’une coloration permanente, la fibre capillaire est pénétrée en profondeur par le produit pour que les pigments soient modifiés et retiennent leur nouvelle couleur. Les écailles du cheveu sont ouvertes et les molécules chimiques réagissent à l’intérieur de celui-ci pour lui donner la couleur voulue. Et si les cheveux sont abîmés en profondeur, ils le sont également en surface puisqu’en les colorant, le film protecteur de la fibre capillaire disparaît. Dans le cas d’une décoloration, le principe est le même, mais l’agression du cheveu est bien plus fort encore.
La coloration naturelle pour plus de douceur
Contrairement à la coloration chimique, la coloration naturelle n’ouvre pas les écailles de la fibre capillaire pour y pénétrer. Elle vient uniquement se déposer à la surface du cheveu pour l’enrober. Les cheveux ne s’abîment donc pas, au contraire, ils deviennent plus robustes.
On mise sur la coloration végétale
La coloration végétale est réalisée à partir de plantes colorantes naturellement. Le henné possède des pigments orange, tandis que l’indigo possède des pigments bleus. Parmi ces plantes on retrouve également le safran, la cannelle et bien d’autres encore. Et c’est en mélangeant différentes poudres de plantes que l’on crée la couleur voulue, vous trouverez notamment un très beau panel de couleurs chez Colorationcheveuxnaturelle.fr, spécialisé dans les soins pour cheveux naturels : masques, après-shampoings, lotions capillaires, colorations, quel que soit votre type de cheveux (fins, frisés, secs et abîmés, gras…). Vous y trouverez également une vaste gamme de produits de soins pour le visage et le corps, ainsi que des huiles essentielles.
En revanche, avec la coloration naturelle, la palette de couleur ne sera pas aussi diversifiée qu’avec une coloration chimique, c’est pour cette raison que des colorants synthétiques sont parfois ajoutés à la coloration végétale, pour permettre un plus grand choix de couleur.
Même si la coloration végétale est bien plus douce que la coloration chimique, elle a tout de même ses inconvénients. S’il faut en moyenne une trentaine de minutes pour passer d’une chevelure blonde à une chevelure caramel, il faudra beaucoup plus de temps si l’on utilise une coloration naturelle. Il faudra compter 1h30 de temps de pose sur des cheveux déjà colorés, et jusqu’à 3 heures pour des cheveux entièrement naturels.
Autre contrainte : la durée de sa tenue. Ne contenant pas de produit chimique, la coloration végétale dure moins longtemps qu’une autre. En prenant soin de sa chevelure, elle peut tenir jusqu’à un mois, voire un mois et demi.
Côté avantages, on ne les compte même plus. Mais parmi les plus chouettes, on souligne l’absence de « l’effet racine ». Les cheveux n’étant pas oxydés comme avec une coloration chimique, la démarcation avec le cheveu naturel lors de la repousse est beaucoup moins importante, la coloration naturelle aura un effet ton sur ton. D’autant plus si la coloration a déjà eu le temps de s’estomper quelque peu.
Qu’est-ce que la coloration bio ?
La coloration biologique est forcément végétale (alors que la coloration végétale n’est pas forcément bio). Le principe est donc le même : de la poudre de plantes, de l’eau, pas d’ammoniaque, pas de résorcine ni d’autres produits chimiques. La différence entre ces deux colorations se retrouve dans la transformation des ingrédients. Dans une coloration biologique, les plantes sont certifiées bio et sont peu transformées. Et si elles le sont, les procédés de transformation ne sont en rien polluants.
De l’importance de prendre soin de nos cheveux après une coloration
Quelle que soit la technique de coloration choisie, il est on ne peut plus important de prendre soin de notre chevelure après l’avoir réalisée. Et la routine beauté cheveux à adopter commence sous la douche. Utiliser un après-shampoing sur les longueurs va permettre d’assouplir le cheveu. Mais cela ne suffit pas. Lorsque les cheveux sont secs et abîmés (et même s’ils ne le sont pas encore d’ailleurs), on met l’accent sur les soins. Ceux à appliquer avant la douche et à rincer à l’eau claire d’une part, et ceux sans rinçage d’autre part.
Les soins capillaires à privilégier
Sous forme de masques, de crèmes ou encore d’huiles, certains ingrédients sont à privilégier pour des cheveux abîmés. L’aloe vera, sous toutes ses formes, est l’idéal pour venir à bout des cheveux secs. Côté huile, on favorise les huiles végétales : avocat, jojoba, argan, ricin. L’huile de coco est également conseillée pour les cheveux colorés.
Et pour celles qui auraient le temps de réaliser un masque maison, on mise sur le jaune d’œuf, la banane, l’avocat et un verre d’huile végétale. On mixe le tout et on laisse poser le masque sur notre crinière de 20 minutes à une nuit, avant de rincer à l’eau claire.
Petits gestes à respecter au quotidien
Pour ne pas abîmer les cheveux plus qu’ils ne le sont déjà, on limite le nombre de colorations par mois. De même, on réduit l’utilisation du lisseur et on oublie le brushing quotidien. Pour ce qui est du séchage des cheveux, on y va également en douceur, puisque ce sont les très hautes températures qui assèchent la fibre capillaire. Désormais, il faudra choisir l’option froid des appareils de séchage. Et si cela est possible, on laisse sécher nos cheveux naturellement à l’air libre.
Durant les vacances, hors de question de laisser tomber notre beauty routine. L’eau de la mer, celle de la piscine, le sable et les rayons du soleil n’auront de cesse d’agresser notre chevelure, alors on la protège avec du monoï et un chapeau. Rincer ses cheveux à l’eau claire après une journée à la plage est indispensable. Tout comme porter un chapeau ou préserver ses cheveux à l’aide d’un spray anti-UV.
Et puis de temps à autre, on n’oublie pas de prendre rendez-vous chez son coiffeur favori pour se faire couper les pointes abîmées.