La médecine est un domaine en perpétuelle évolution, et la chirurgie esthétique ne déroge pas à la règle. Les techniques quelque peu grossières du passé ont laissé place à une chirurgie beaucoup plus sophistiquée, plus élaborée et plus douce. Moins agressive qu’auparavant, elle permet des résultats rapides et naturels, loin du cliché des visages figés et artificiels d’antan.
Découvrez tout de suite pourquoi certaines personnes ont recours à la chirurgie esthétique et quelles sont les opérations qui ont le vent en poupe.

Les raisons qui poussent les femmes à avoir recours à la chirurgie esthétique

S’aimer soi-même

Nous sommes toutes nées avec un petit quelque chose de moins ou de trop avec lequel il faut apprendre à vivre. Et quand ce léger défaut devient un vrai complexe, cela peut carrément devenir insupportable. On se met à focaliser dessus et on a l’impression (pourtant erronée) que les autres ne voient que cela. Malheureusement, la perte de confiance en soi s’accompagne bien souvent d’une mauvaise estime de soi.

La chirurgie esthétique permet donc de gommer une disgrâce morphologique, d’atténuer un complexe et de se sentir mieux dans sa peau. En savoir plus sur la chirurgie esthétique et ses multiples bienfaits insoupçonnés.

On peut ainsi améliorer son aspect physique en supprimant nos défauts acquis à la naissance et qui nous dérangent : des oreilles décollées, un nez proéminant, un menton trop en arrière, etc.
Le but est de se sentir belle, de soigner un mal-être et de reprendre confiance en soi.

S’aimer au travers du regard des autres et du temps qui passe

Nous vivons dans une société où l’apparence revêt une importance capitale. Certains milieux, comme le cinéma par exemple, prônent la jeunesse éternelle. La chirurgie esthétique permet de donner une autre image de soi ; et donc d’être et de rester en phase avec les normes sociales.

La notion de réussite est également importante : on « réussit » mieux sa carrière lorsque l’on se sent bien dans sa peau, c’est indéniable. On peut ainsi lutter efficacement contre les effets du temps qui passe, corriger l’ovale du visage ou le cou, améliorer l’aspect des paupières, combler nos rides, etc.

estomper la ride du lion

S’aimer malgré les expériences de la vie

Notre silhouette va évoluer tout au long de notre vie. Vieillissement des tissus cutanés, grossesses, maladies, variations de poids, chute des hormones, etc., ces altérations de notre physique peuvent nous empêcher de nous sentir en harmonie avec notre corps.
La chirurgie esthétique (notamment avec la liposuccion ou l’embellissement de la poitrine) apparait alors comme un coup de pouce pour retrouver, rapidement, une silhouette que nous pensions perdue à jamais.

Notons également les bienfaits d’une opération de chirurgie esthétique suite à une maladie qui laisse des traces, un cancer du sein par exemple. La guérison passe aussi par la reconstruction de son corps.

Les opérations de chirurgies esthétiques les plus plébiscitées

Quelques statistiques

D’après un sondage mondial de l’International Society of Aesthetic Plastic Surgery (ISAPS), il apparait que :

  • la liposuccion est en tête des opérations les plus fréquentes avec 18,8 %
  • suivie de l’augmentation mammaire avec 17 %
  • la blépharoplastie constitue 13,5 % des opérations de chirurgie esthétique
  • la rhinoplastie 9,4 %
  • l’abdominoplastie représente 7,3 %

Les opérations les plus en vogue

La liposuccion (ou liposculpture)

Elle a pour but d’aspirer la graisse excédentaire localisée dans le ventre ou les cuisses à l’aide de canules insérées sous la peau. Elle ne laisse quasiment aucune cicatrice. Elle permet de gagner un temps considérable par rapport au fait de vouloir retrouver une silhouette naturellement, grâce au sport par exemple. C’est donc une solution rapide et efficace pour se remettre d’une grossesse ou d’une grande variation de poids.

L’augmentation mammaire

Cette opération de chirurgie esthétique consiste à augmenter le volume de la poitrine. Elle permet de redonner du volume à des seins petits de naissance, ou de lutter contre les effets du temps et de la pesanteur en galbant la poitrine. Pour cela il existe deux solutions : par pose de prothèse ou par injections de graisse.
À noter également : son opposé, à savoir la réduction mammaire, a pour but de retirer du poids et du volume à une poitrine naturellement trop généreuse. Elle permet de corriger d’éventuels problèmes de dos .

Pourquoi avoir recours à la chirurgie esthétique

La blépharoplastie

Elle consiste à corriger les paupières tombantes en réduisant l’excédent de peau de la paupière d’une part, tout en gommant les poches de graisse sous les yeux d’autre part. Cette opération de chirurgie esthétique permet de redonner un coup de jeune au regard qui apparaissait fatigué et vieilli. Elle permet également de supprimer les cernes. Une autre opération du regard très en vogue depuis quelques mois, c’est le “Fox Eyes” ou chirurgie cat eye, qui donne naturellement des yeux de biche et une regard tiré vers le haut. Une technique très appréciée des stars et de la très populaire Bella Hadid notamment.

Pourquoi avoir recours à la chirurgie esthétique
Bella Hadid @Ga Fullner / Shutterstock.com

La rhinoplastie

Elle a pour but de modifier la structure et la forme du nez, en rétablissant l’harmonie et l’équilibre entre les proportions du visage. Un nez bombé, crochu, un peu tordu ou avec une pointe tombante peut être très dur à assumer, et véritablement être un enfer pour celle qui le porte. Cette opération de chirurgie esthétique peut aider à corriger une forme de nez trop disgracieuse, et littéralement changer votre visage par un remodelage de l’os et du cartilage.
Elle peut aussi dans certains cas, corriger un problème fonctionnel qui gênerait la respiration: déviation de la cloison nasale, obstruction, problème de valves, etc.

chirurgie esthétique nez

L’abdominoplastie

Elle aide à restructurer et renforcer la musculature abdominale. Elle permet de corriger l’aspect d’un ventre abimé par une grande variation de poids ou une (ou plusieurs) grossesse. Cette opération n’est pas qu’à visée esthétique, mais également fonctionnelle puisqu’elle aide le ventre et les abdominaux à reprendre leur rôle de maintien, la mobilité et le confort musculaires sont retrouvés. Elle allie une liposuccion du tissu graisseux à une correction d’un diastasis (écartement exagéré entre les muscles grands droits sur la ligne médiane du ventre).

Pourquoi avoir recours à la chirurgie esthétique

Le lipofilling fessier

Cette opération a pour but d’augmenter le volume des fesses afin de leur donner un galbe incomparable. Elle aide également à traiter une culotte de cheval disgracieuse. Pour cela il existe plusieurs solutions comme la pose d’implants et l’injection de graisse ou d’acide hyaluronique. Même en faisant beaucoup de sport, il est très difficile de venir muscler cette zone pour obtenir des courbes harmonieuses. Le lipofilling est une solution très intéressante.

Pourquoi avoir recours à la chirurgie esthétique

Pour conclure, il est important de garder à l’esprit que les opérations de chirurgie esthétique ne s’improvisent pas. Elles ont un cout, assez élevé, et ne sont pas dénuées de tous risques pour votre santé. Il est indispensable de consulter un spécialiste avant toute décision.
Et même si on peut se moquer de la chirurgie esthétique comme étant quelque chose de superficiel et de facultatif, il ne faut pas oublier qu’un mal-être mérite toujours d’être entendu.