Vous avez une peau sèche et sensible ou une peau à tendance grasse ? Une séance cocooning s’impose pour prévenir les irritations. Votre objectif : purifier et hydrater votre peau pour obtenir un effet bonne mine. Encore faut-il trouver le masque visage parfaitement adapté. Avez-vous déjà entendu parler de la Slow Cosmétique ? Celle-ci prône les produits de beauté aux actifs naturels pour une consommation responsable. On vous dit tout.

Le mouvement Slow Cosmétique

masques naturels

La tendance est désormais à la Slow Cosmétique, un mouvement lancé par le spécialiste des huiles essentielles et “aromatologue” Julien Kaibeck. Oubliez les additifs qui peuvent être dangereux et privilégiez les cosmétiques naturels. Autrement dit, apprenez à repérer et à éviter les produits contenant des composants chimiques. Il est temps d’adopter des routines beauté responsables en privilégiant les actifs naturels. D’ailleurs, saviez-vous que chaque ingrédient naturel (huile essentielle, huile végétale…) prodigue un soin particulier ? Il convient donc de mieux connaître les actifs naturels ainsi que leurs effets, afin de savoir s’ils sont adaptés à votre grain de peau ou non.

Zoom sur les actifs naturels incontournables en cosmétique

Vous souhaitez adopter la Slow Cosmétique, mais par où commencer ? Il s’agit déjà de comprendre la démarche pédagogique qui consiste à déchiffrer les étiquettes et les listes d’ingrédients. Autrement dit, vous devenez acteur de votre consommation. Avant de trouver le bon masque de beauté pour le visage, apprenez-en davantage sur les actifs naturels qui vous veulent du bien.

La bardane

masques naturels bardane

Cette plante originaire d’Europe et d’Asie est réputée pour ses propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires. Mais ce qui nous intéresse particulièrement, ce sont ses propriétés adoucissantes. Selon les experts, l’actif naturel contenu dans cette plante agit sur la peau en régulant la sécrétion de sébum. Notez aussi que la bardane prévient les affections de l’épiderme.

Le calendula pour calmer les peaux irritées

Si le calendula est si prisé dans le domaine des cosmétiques, c’est assurément pour ses vertus calmantes et cicatrisantes. Aussi, n’hésitez pas à appliquer un masque au calendula sur votre visage à la peau sèche et délicate. L’action hydratante et calmante de cet actif permet également de remédier aux problèmes tels que les gerçures, les crevasses, le psoriasis et l’eczéma. À noter que le calendula apaise également les coups de soleil, le feu du rasoir et les piqûres d’insectes. Outre ses actions calmantes, cette plante est aussi reconnue pour ses propriétés antioxydantes et régénérantes.

Le myrte sauvage

Le myrte se démarque par ses propriétés astringentes, adoucissantes et revitalisantes. Cet actif agit donc efficacement sur les peaux irritées, ridées, voire abimées. Ce n’est pas un hasard si l’hydrolat de myrte fut autrefois surnommé “eau d’ange”. Vous pouvez même appliquer un masque à base de myrte sur une peau acnéique. Plus encore, l’huile essentielle qui est extraite de cet arbrisseau aromatique soulage le stress et les angoisses. Cette plante n’a pas fini de nous étonner.

Les algues pour renouveler les cellules de la peau

masques naturels algues

Et si on s’intéressait enfin aux bienfaits cosmétiques des algues ? Ces dernières entrent effectivement dans la conception de produits cosmétiques naturels et de haute qualité. Les actifs contenus dans ces végétaux marins hydratent l’épiderme, préviennent des méfaits des rayons UV. Les cosmétiques à base d’algues contribuent au lissage de la peau et au renouvellement cellulaire. En appliquant un masque aux algues, vous constaterez que votre visage deviendra plus lumineux.

Le cranberry

Vous l’aurez compris, le cranberry figure parmi les ingrédients cosmétiques incontournables et respectueux du mouvement Slow Cosmétique. Ce n’est pas un hasard puisque cet actif répond aux besoins des peaux à problèmes, normales, grasses ou mixtes. Un masque à base de cranberry agit même comme un soin anti-âge puisqu’il estompe les rides et les ridules. Mieux encore, ce cosmétique naturel préserve la peau du stress, de la pollution et des méfaits du tabac.

L’eau d’hamamélis pour resserrer les pores de la peau

L’hamamélis est un arbrisseau d’Amérique du Nord et que certains appellent “noisetier des sorcières”. Mais ce qui nous intéresse, ce sont les bienfaits de l’eau florale ou de l’hydrolat sur la peau. Vous pouvez appliquer directement l’eau florale d’hamamélis sur votre peau. En effet, l’actif contenu dans cette plante resserre les pores, d’où l’intérêt de l’appliquer sur les peaux mixtes ou grasses. Pour la petite astuce, appliquez le produit sur le visage matin et soir. Laissez sécher avant de tapoter du bout des doigts pour faire pénétrer le soin. Enlevez enfin l’excédent à l’aide d’un mouchoir ou d’un coton.

L’huile de noisette

Connaissez-vous l’huile de noisette ? Cet ingrédient cosmétique est plébiscité pour ses propriétés adoucissantes et équilibrantes. C’est ainsi qu’il entre dans la composition de nombreux soins destinés aux peaux acnéiques ou grasses. Mais ne vous inquiétez pas, l’huile de noisette présente une texture agréable et non grasse. Plus encore, ce composant naturel compte aussi des constituants actifs, dont la vitamine E (antioxydant) et les phytostérols (cicatrisants, réparateurs, anti-inflammatoires).

 

L’aloe vera pour hydrater tous les types de peaux

masques naturels aloe vera

Vous connaissez certainement l’aloe vera et les vertus que renferment ses feuilles. La pulpe qui en est extraite est très souvent utilisée dans la composition des cosmétiques. Mais saviez-vous que cette plante compte en réalité plus de 200 composants actifs ? Elle est ainsi réputée pour ses multiples vertus bienfaisantes. Ainsi, un soin ou un masque à base d’aloe vera hydrate tous les types de peaux, même les peaux grasses. Cet ingrédient cosmétique purifie le visage, resserre les pores, régule les excès de sébum, soulage les coups de soleil ainsi que les piqûres d’insectes. Notez surtout que les polysaccharides présents naturellement dans cette plante boostent la synthèse du collagène ainsi que l’élastine de la peau.

L’argile blanche, verte, jaune et rose

masques naturels argile rose

Qu’elle soit verte ou blanche, l’argile présente des propriétés d’adsorption et d’absorption exceptionnelles. En pratique, ce composant cosmétique reminéralise et détoxifie la peau. Mais attention, les spécificités et les propriétés de l’argile varient en fonction de sa couleur. Par exemple, l’argile verte convient plus particulièrement aux peaux acnéiques et délicates. L’argile jaune est plutôt recommandée pour les peaux sensibles et matures (effet bonne mine garanti !). L’argile blanche, quant à elle, décongestionne et préserve la peau de l’effet grise mine. Votre visage n’aura jamais été aussi éclatant et ressourcé. Enfin, l’argile rose est recommandée pour les peaux délicates et sensibles. Elle apaise et redonne de l’éclat aux visages ternes.

Nul besoin de recourir à la chirurgie esthétique, la nature nous offre de précieux alliés pour entretenir notre beauté au quotidien.