La frange rideau est l’un des types de franges les plus pratiques. Elle va à tout le monde, elle met en valeur toutes les formes de visage, et elle donne un côté vintage stylé à votre coiffure quelle que soit votre nature de cheveux. Découvrez comment porter la frange rideau en fonction de votre morphologie.
La frange rideau, qu’est-ce que c’est ?
La frange rideau (curtain bangs) est une frange longue, plutôt épaisse, que l’on coiffe souvent en la séparant des deux côtés du visage. On peut la porter droite, légèrement bombée, ou encore plus longue sur les côtés.
La frange rideau a notamment été popularisée par Brigitte Bardot. Très tendance dans les années 70, elle revient à la mode depuis quelques années grâce aux réseaux sociaux et à la tendance du vintage.
La frange rideau est une coiffure facile à porter et facile à entretenir. Pas besoin de se rendre chez le coiffeur chaque semaine pour l’égaliser ! Elle convient à tous les types de cheveux et à la plupart des formes de visage. Et en plus, elle est stylée !
La frange rideau : pour quelles formes de visages ?
La frange rideau a l’avantage de s’adapter à presque toutes les formes de visage. Elle est idéale pour adoucir les traits d’un visage carré. En effet, les personnes qui ont le visage carré ont la mâchoire bien marquée et les traits plutôt masculins, il est donc conseillé d’adopter une coiffure comme la frange rideau pour casser les angles du visage et apporter de la rondeur. Pour mettre en valeur un visage carré, on préfère la frange rideau arrondie à la frange rideau droite.
La frange rideau s’accorde également avec les visages ronds : portée courte et effilée, elle va allonger le visage. Si vous avez le visage en forme de cœur ou triangle inversé, la frange rideau droite et épaisse pourra casser un peu la forme du visage, surtout si elle est marquée.
Enfin, la frange rideau s’accorde avec les visages ovales. Les visages ovales peuvent porter n’importe quel type de frange : si c’est votre cas, vous pourrez donc porter la frange rideau épaisse ou effilée, droite ou arrondie, courte ou longue…
On évitera toutefois la frange rideau avec un visage allongé car elle mettra en avant la finesse de votre visage et de vos traits, en l’accentuant.
La frange rideau : pour quels types de cheveux ?
Si elle est généralement conseillée pour les personnes ayant les cheveux épais, la frange rideau convient à tous les types de cheveux. Si vous avez les cheveux fins, la frange rideau va donner du volume à vos cheveux. Vous pouvez vaporiser sur votre frange rideau et votre chevelure du spray à l’eau de mer pour faciliter la tenue de votre coiffure, ou effectuer un brushing avec une brosse ronde et un sèche-cheveux pour un look vintage.
Si vous avez les cheveux crépus, la frange rideau sur cheveux bouclés est possible également. Vous pouvez laisser vos cheveux naturels (optez alors pour une frange longue pour éviter qu’elle ne remonte trop) ou les structurer avec de la cire coiffante. Si vous ne parvenez pas à un résultat satisfaisant, la frange effilée est également adaptée aux cheveux bouclés.
Comment porter la frange rideau en fonction de son visage ?
On distingue plusieurs types de frange rideau : la frange rideau courte, la frange rideau longue, et la frange rideau effilée. Pour faire votre choix, prenez en compte vos préférences mais aussi la nature de vos cheveux et la forme de votre visage : la frange rideau courte pour les visages ronds, la frange rideau longue pour les cheveux bouclés, et la frange rideau effilée pour les visages en triangle inversé.
Vous pouvez porter la curtain bangs avec de nombreuses coiffures : les cheveux lâchés (lisses ou wavy), le chignon bun, la tresse africaine, la demi-queue de cheval, la queue de cheval haute, la queue de cheval basse, le carré plongeant court…
D’une manière générale, évitez de trop travailler votre frange car l’intérêt de la frange rideau est d’obtenir un effet coiffé-décoiffé, pour un look toujours parfait mais apparemment sans efforts, à la Française !
Entretenir sa frange rideau
La frange rideau est l’une des franges les plus faciles à entretenir. Parce qu’elle est dégradée et qu’elle peut être portée de différentes manières, vous n’aurez pas besoin de vous rendre trop souvent chez le coiffeur pour la couper. Si vous ne vous faites pas confiance pour entretenir votre frange vous-mêmes, vous n’aurez besoin d’aller faire une retouche chez le coiffeur que toutes les 3 à 4 semaines. Si vous ne souhaitez plus porter la frange, il suffit de la laisser repousser en attachant les côtés avec des barrettes.
La frange rideau est une coiffure très simple à entretenir et qui convient à de nombreuses formes de visages et natures de cheveux (cheveux longs, cheveux courts, coupe asymétrique, cheveux frisés, carré plongeant, cheveux ondulés…). Pas étonnant que cette coiffure stylée soit redevenue tendance ces dernières années !